Lenteur changement etat

Bonjour,

je viens de migrer du plugin deconz vers le plugin zigbee et je rencontre de gros problèmes de lenteurs sur mes ampoules, je m’explique via un état de ma config/installation et un avant/apres :
config : Jeedom sur un mini PC Celeron 887 (2 coeurs 1.5 Ghz, 2Go RAM, SSHD), clé conbee 2 et clé EnOcean

• Installation : je vais parler seulement de mon salon car c’est le plus parlant : 6 spots Osram RGB, un module Ikea pour meuble et une ampoule flamme, le tout en zigbee. Des interrupteurs EnOcean par dessus les batibox dans lesquels il y a un wago pour laisser alimenter les spots en permanence.

• Avant : un appui sur un des 4 boutons de l’inter déclenche un scenario qui lance une commande toggle via API deconz en php+json
    un autre bouton permet de lancer un scenario « scene suivante » qui appelle l’id de la scène suivante toujours via API deconz

• Apres, depuis passage sur plugin zigbee, j’ai essayé d’adapter ce fonctionnement via 3 méthodes :

1. un scenario ‹ controleur › qui appelle d’autres scenarios qui contiennent mes différentes scènes.
    problème : le changement d’état des 6 spots se fait très lentement et 1 par 1. Le Toggle n’est pas évident à faire car les 8 ampoules (6 spots + flamme + Ikea) ne sont pas dans un groupe.
  2. même chose mais en mettant tout dans un groupe zigbee : plus de problème de lenteur de changement 1 par 1 mais pas possible d’éteindre certains éléments facilement (ex : seulement les spots et pas les lumières d’ambiance Ikea).
  3. achat du plugin lightgroup en pensant que ça allait me permettre d’avoir plus de souplesse.
    problème : les groupes créés dans lightgroup sont lents aussi (changement 1 par 1).

Avez vous une idée de pourquoi les commandes sont si longues ? Connaissez-vous un moyen de contournement ?
Je suis déçu de ne pas retrouver le système de ‹ scène › de deconz, surtout après avoir dépensé 12€ (6 zigbee + 6 lightgroup).

J’espère avoir été clair dans mon explication, merci de m’avoir lu jusqu’ici, je reste dispo pour plus d’information.

Bonjour

De mes équipements je ne rencontre pas de gros problèmes de lenteur comme vous décrivez.

Je ne sais pas si ces problèmes ont déjà été constaté par d’autres et je sais pas si ils se règlent

J’ai deux équipements sonoff. Sonde température + humidité (difficile de constater une lenteur dessus) et un détecteur ouverture.
A l’ouverture il met plus de temps que la fermeture mais ça reste suffisamment rapide.

Et une lampe zigbee boulanger
Qui répond en 1 seconde.

Clé popp et plugin Zigbee officiel

Bonjour,
j’ai constaté comme toi que le plugin zigbee géraient les lampes 1 par 1 en attendant un retour certainement.
Heureusement, il y a une solution, tu sembles déjà avoir testé : les groupes zigbee.

Dans ma cuisine par exemple, j’ai 1 plafonnier de 4 spots HUE et au mur, j’ai un autre bloc de 2 spots HUE.
Je me suis donc fait 2 groupes zigbee, et l’allumage de ces groupes est instantané et simultané.

Il te faut ainsi modifier tes scénarios pour allumer ou éteindre tels ou tels équipements (groupe ou ampoule) selon tes conditions.
Pour ma part, j’ai aussi des interrupteurs Enocean, et j’ai géré le bouton gauche pour le plafond et le bouton droit pour les spots au mur.

Je n’ai pas tenté de faire des scènes comme tu décris. Mais cela doit être réalisable sans allumer les ampoules l’une après l’autre, et considérer ton groupe 6 spots comme étant un groupe à part entière.

Si toutefois tu voulais allumer certains spots uniquement de ce groupe, alors ça ne sera pas forcément très joli… ou alors faire un groupe contenant une partie des spots ?

Bonsoir,
merci beaucoup pour ta réponse, je vois que nous avons exactement le même type de config.
Entre temps, j’ai craqué, je suis tombé sur une super offre sur un pont Philips Hue (50€ = le pont + télécommande + 3 E27 white ambiance que je vais revendre), j’y ai passé tous mes spots de pièce de vie, la gestion des scènes est au top, même si je suis passé sur une solution propriétaire au moins c’est plus (+) WAF, surtout avec l’appli.
Seul bémol mais pas constaté pour l’instant c’est que j’ai 2 réseaux de répéteurs zigbee et mes spots ne servent donc plus de répéteurs pour les autres équipements.
J’avais pensé entre temps à essayer de faire des groupes de groupes via groupe zigbee puis groupe lightgroup. Mais je suis tombé sur la promo avant et je n’ai pas essayé.
J’abandonnerais le Hue si jamais des maj sur jeedom permettent de mieux gérer les scènes d’éclairage.

Bonsoir,
Le pont Hue permet effectivement de faire de jolies choses facilement.
A toi de voir si la perte de relai Hue n’est pas trop pénalisant.
Pour ma part, j’ai préféré avoir 1 seul réseau Hue.
Le pont Hue supporte pas mal de marques aussi (j’avais tenté un rubant led de Lidl et c’est ok :+1:)

Salut,

Une simple histoire de groupe :rofl:

Restons groupir ! courage