Legrand Netatmo - Deconz - Pas de suivi de consommation

Bonjour à tous les passionnés.

Après avoir feuilleté quelques pages du forum, je me suis décidé à acheter des prises Legrand Netatmo pour la fonction ON/OFF de la prise, mais surtout le suivi de consommation.
J’aurai peut être du prendre autre chose car pour le moment ce n’est impeccable, le suivi de consommation ne semble pas remontée dans le JSON

{
    "9": {
        "etag": "d0cca4cb9640971a30c280e4c8e985e1",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2021-04-23T18:17Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Connected outlet",
        "name": "On\/Off plug-in unit 9",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "00e",
        "type": "On\/Off plug-in unit",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:09:9b:53-01"
    }
}

J’ai bien entendu suivi le tuto de Yves19, merci pour sa contribution au passage [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - paramétrage

Aucun problème pour le paramétrage.
En revanche la procédure en passant par Deconz GUI n’a pas été très concluante. Perte des prises sur Deconz et obliger de supprimer puis réinclure les prises.

Je m’interroge sur la version du firmware en 00e, j’ai pu voir qu’il existait des versions 16, 20, 01a, mais pas la 00e. Je me dis que mon problème de remontée de consommation viendrait potentiellement de ça.
Après Yves19 semblait indiquer qu’en théorie les prises achetées après 2019 semblaient avoir un firmware permettant l’utilisation complète sous Deconz mais peut être que non.
Je précise que je viens d’acheter en Avril 2021 dans une très grande enseigne de bricolage les prises.
Sur les 2 prises que j’ai acheté le firmware est le 00e.

Au pire des cas je me dis que je peux toujours acheter le bridge Legrand, faire la MAJ, puis me le faire rembourser en le ramenant mais je préfèrerai éviter cela.

Si quelqu’un a une idée ou a été confronté à ce problème je le remercie grandement d’avance.

Tu n’as apparemment pas le firmware de la prise qui gère la conso en effet.
J’ai acheté des prise l’année dernière et j’ai due les mettre a jour.

J’aurai du me fournir ailleurs.
Comment les as tu mis à jour ?
Une idée de comment récupérer un firmware à jour pour tenter un OTAU sur deconz GUI ?

Je fais mes maj via le pont et j’inclus dans deconz après. Je sais que les dev de deconz était en nego pour obtenir les firmware via legrand pour maj ota mais je sais pas où ça en est.

Firmware trop ancien effectivement. J’évite les GSB car leur stock en domotique s’écoulent trop lentement et donc tu fais les fonds de tiroir à chaque coup et pour le prix fort en plus.

Il faut passer par la passerelle Legrand pour mettre à jour le firmware d ela prise. Sinon ce sont les équipements le plus facile à intégrer.

J’aurai du commander sur Legrand directement.
Merci de ta réponse ainsi qu’Iadho947.
Je m’en vais acheter une passerelle Legrand et tout mettre à jour.

Tu peux aussi aller demander les firwmares a un mec de deconz sur leur discord, tu trouves son pseudo sur le github, et tu peux mettre ta prise a jour via deconz (avec le GUI)

Je savais bien qu’il y avait cette solution mais je ne savais pas trop où chercher. Je pensais que c’était sur Github mais je n’ai rien trouvé de tel.
J’ai acheté la passerelle Legrand pour la MAJ du coup et je trouverai bien une utilité pour les autres éléments du pack de démarrage.

Bon le problème n’est toujours pas résolu mais j’ai bien MAJ la prise.

{
    "10": {
        "etag": "6d1e87bd2b4100d606883a42a25b5a7f",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2021-04-25T17:25:17Z",
        "lastseen": "2021-04-25T17:31Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Connected outlet",
        "name": "On\/Off plug-in unit 10",
        "state": {
            "alert": "none",
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "0036",
        "type": "On\/Off plug-in unit",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:09:72:57-01"
    }
}

Cette fois plus de problème avec Deconz GUI, mais toujours pas de suivi de consommation, que je pouvais bien consulter sur la passerelle Legrand via l’appli mais l’idée c’est de n’utiliser que Jeedom :confused:

L’appairage n’est pas complet c’est pour cela que tu n’as pas la remontée d’information de puissance consommée.

Il faut donc soit ré appairer la prise ou mieux si tu as accès à deCONZ GUI sur ta box domotique, passer sous deCONZ et forcer la découverte de la configuration du module prise en cliquant sur le bouton de l’équipement et en cochant les 4 dernières cases. Ainsi le coordinateur force la lecture du module qui va remonter sa configuration complète.
image
Puis cliquer sur le cluster 0x0000 Basic et forcer la lecture des informations de ce cluster. Cela va régénérer les infos REST API

Quitter deCONZ GUI , redémarrer le démon Deconz et lancer une synchronisation. Le module devrait être complet.

Malheureusement cette procédure n’a rien changé. Merci tout de même.

Je pense que je vais devoir passer par un reset car j’ai perdu pas mal d’équipement qui n’apparaissent plus sous Deconz GUI et qui sont devenus NOK dans Deconz.

J’essayerai un reset total des prises demain.
Pour ce qui est de Deconz, c’est normal d’avoir des équipements qui apparaissent sous GUI qui ont été supprimé dans Deconz ?

Oui Deconz est juste synchronisé sur la base de données Zigbee. Donc supprimer sous Deconz ne supprime pas de la BDD et la prochaine synchronisation fera réapparaître l’équipement effacé depuis le plug in. C’est l’inverse qui marche : supprimer sous Phoscon ou sous deCONZ GUI (dès lors que ces applications tournent bien sur la même box domotique que jeedom) les équipements indésirables et ils seront supprimés du réseau Zigbee. Il ne reste ensuite qu’à resynchroniser Jeedom pour les faire aussi disparaitres du plug in Deconz.

C’est bien ce que j’avais compris de ton explication entre l’app Deconz, Phoscon et DeconzGUI sur un autre poste.

Mais j’ai supprimé des « nodes » dans DeconzGUI qui au final sont réapparus à postériori. Pourtant de ce que j’avais cru comprendre, si c’était supprimé de DeconzGUI c’était bon?
Ces équipements ne sont mêmes pas présents dans Jeedom car sont actuellement sur la passerelle Legrand.
D’ailleurs, dois-je déconnecter l’alimentation de la passerelle afin de bien inclure les équipements dans Jeedom ?
Par ailleurs je vois que tu inclus les équipements sous Phoscon, perso je l’ai fais sous Deconz. Est-ce une possible explication de la non remontée de la consommation ?

Par ailleurs entre DeconzGUI sur ma box domotique et DeconzGUI sur Windows 10 je n’ai pas tous mes nodes qui apparaissent. Sur Windows j’ai plus de node que sous la box…
Y’a vraiment un truc qui cloche je pense.

EDIT : J’ai fais une MAJ de la conbee II hier soir. J’ai pris la version deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF, soit la dernière. Mais je me retrouve confronté avec un firmware « Not Connected » sur Phoscon. Y’a-t-il un problème avec cette version ?
Pourtant sur Windows avec la commande GCFFlasher -l j’ai bien mon périphérique qui est connecté, donc je n’ai pas le problème de déconnexion intempestive.
EDIT de l’EDIT : Problème semblerait-il résolu, la version du firmware est réapparue.

EDIT 2 : Sur DeconzGUI sur windows, j’ai bien le cluster « 0B04 Electrical Measurement » qui m’indique pour l’id « 0x50B » un Active Power de 116. Je suppose que c’est bien cette information pour la consommation, mais rien ne remonte dans Jeedom.

Alors on se calme et on ne fait qu’une chose après l’autre.

  • Les inclusions se font dans phoscon ou jeedom, mais pas deconz (le GUI) sinon les appareils n’apparaitront pas dans l’API.
  • N’oublie pas que les données sont sur la machine et pas le clé, donc si tu déplaces la clé d’une machine a une autre, il te faut aussi faire migrer les données (en passant par phoscon)
  • Lors de l’inclusion dans deconz, qu’elle était la couleur de la LED, si vert ok, si mauve, inclus mais pas toute les fonctionnalités, pour tester, il te suffit de repasser en inclusion, la LED va rechanger de couleur sur tout les appareils Legrand.
  • La consommation est sur une autre entrée, qui ne se trouve pas dans les actionneurs, mais les capteurs, un ZHApower ou un truc comme ca.
1 « J'aime »

J’effectue bien mes inclusions dans Phoscon ou Deconz. Et en aucun cas le GUI bien entendu :wink:
Je vais arrêter de déplacer la clef d’une machine à l’autre dans ce cas, si ce n’est pour la MAJ, et me concentrer sur Deconz Gui sur la box pour faire les opérations.

Je n’ai pas eu de problème d’inclusion sur Deconz de la prise. J’ai bien les voyants verts, puis bleu.
Je viens d’inclure les deux autres de mes 3 prises et sur celles-ci aucun problème, j’ai bien le ZHApower. Je m’en vais réinitialiser la 1ère qui pose problème.

En revanche, savez-vous s’il est possible d’inclure la prise connectée qui est avec la passerelle dans Deconz ou celle-ci reste attachée quoi qu’il arrive à la passerelle ?

Non surtout pas ^^.

la prise connectée qui est avec la passerelle dans Deconz

Tu parles de la passerelle Legrand pas deconz ? Ne jamais toucher ni a la prise fixé sur la centrale, ni a l’interrupteur spécial vendu avec, au risque de rendre le tout non fonctionnel.

Oui pardon, je parle bien de la prise connectée qui est avec la passerelle Legrand.
Donc j’en déduis que s’il ne faut jamais y toucher, c’est qu’on ne pourra inclure cette fameuse prise dans Jeedom ?

Tu as tout pigé. La prise de la passerelle et sa télécommande doivent rester ensemble et ne jamais être incluses sur un autre réseau ni resetées.

Après 4/5 réinitialisations de ma 1ère prise j’ai fini par obtenir les remontées de consommation.
J’ai au passage rajouté 3 répéteurs Zigbee afin d’étendre la portée du maillage, cela a du jouer aussi je pense.
Encore merci pour les réponses et conseils :slight_smile:

Bon du coup la centrale Legrand n’a plus aucun intérêt si on veut une installation sous jeedom uniquement… un peu dommage.

La passerelle sert pour les mises à jours des firmwares si besoin, pas plus.