Le ZWAVE va devenir un standart ouvert!

Bonjour,

Le plugin pourra-t-il s’améliorer grâce a l’ouverture ??
Ci-dessous copie de l’article, au cas ou le lien ne durerait pas :

Domotique : Z-Wave va s’ouvrir sous la pression de Connected Home over IP

Mickaël Bazoge | 20/12/2019 à 07:00

Un des perdants de l’annonce commune entre Apple, Amazon, Google et la Zigbee Alliance, c’est bien Z-Wave. Le protocole radio conçu pour la domotique n’a pas été invité à la fête, et son principal promoteur a peut-être senti qu’il était temps de lancer une réplique à l’initiative Connected Home over IP (CHIP) de la concurrence. La Z-Wave Alliance a donc décidé d’ouvrir les portes et les fenêtres du protocole avec pour objectif de l’élever au rang de standard ouvert.

« Avec ce changement, les fournisseurs de semi-conducteurs et les éditeurs logiciels pourront rejoindre l’écosystème Z-Wave, contribuant ainsi aux progrès futurs de la norme leader de la maison intelligente », dit le communiqué de l’Alliance. Le principal blocage a été levé : depuis l’an dernier et l’acquisition de Sigma Designs pour 240 millions de dollars, seul Silicon Labs pouvait produire et fournir les puces réseau indispensables au support du Z-Wave.

Ce bouchon ayant sauté, Mitchell Klein, le patron de l’alliance, le reconnait bien volontiers à The Verge : « c’était la seule objection à laquelle j’étais confrontée ». À partir du second semestre 2020, n’importe quel constructeur pourra fabriquer des puces Z-Wave, ce qui contribuera à baisser les prix de ce composant indispensable, clé de voûte de tout l’écosystème.

L’Alliance Z-Wave, qui servait essentiellement à certifier les accessoires compatibles, va elle aussi gagner son indépendance d’avec Silicon Labs ; elle sera chargée de véritablement porter et développer le protocole. On ne s’en fait d’ailleurs pas trop pour Silicon Labs : l’entreprise fournit des puces à Signify (Philips Hue), à Amazon (pour l’Echo Plus) ou encore à Ikea (Tradfri).

Et si les produits Z-Wave continuent de croître et de prospérer (on en compte plus de 3 200 interopérables), Silicon Labs est bien positionné pour fournir les constructeurs, même si l’entreprise sera mise en concurrence avec d’autres. Et puis elle fait elle-même partie de l’aventure Connected Home over IP, en tant que membre du conseil de… Zigbee !

4 « J'aime »

bonne news en effet.
si les modules baisses réellement en prix on ne peut que s’en réjouir.

Bonjour @doryphore,

Concernant le projet ConnectedHomeIP et l’ouverture du Z-Wave,
j’ai ouvert hier un sujet dédié pour en discuter dont le lien est indiqué ici : [Présentation] akenad - #7 par akenad

akenad :slight_smile:

:grin::+1:

1 « J'aime »

Ok, merci Akenad, j’aurais du vérifier avant, mais je n’ai pas eu le reflexe, et j’ai du mal avec ce nouveau forum par rapport a l’ancien…