Le RFPlayer ne communique plus mais le daemon reste Ok

Bonjour,

Le RFPlayer fonctionne sans souci mais il est capricieux chez moi. Au moindre souci USB, il saute. Si je débranche la clé USB de la TIC, la clé du RFPlayer se déconnecte et se reconnecte. Il peut fonctionner correctement pendant des semaines, mais de temps en temps, il sautera et plus aucune communication alors que tout reste au vert dans la page Santé.

Dans le log, le souci vient bien de l’USB avec des lignes à n’en plus finir.

[2023-07-04 14:42:45.512][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:45.712][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:45.913][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:46.113][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:46.314][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:46.514][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:46.715][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:46.915][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:47.116][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:47.316][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:47.517][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:47.718][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:47.918][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:48.119][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
[2023-07-04 14:42:48.319][ERROR] : Error in read_rfplayer: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)

La solution, un redémarrage du démon suffit. Mais ce n’est pas fait automatiquement ! :cry:

En effet, le plugin ne voit pas ce souci (tout est vert au niveau santé), donc le daemon ne redémarre jamais.

J’ai mis le hearbeat à 5 min avec redémarrage et et gestion automatique du daemon.

Pour palier à ce manque de fiabilité du plugin, je compte faire ce scénario : si pas de communication d’un des capteur dans les 5 dernières minutes alors redémarrer le daemon.

Questions :

  1. Comment récupérer l’info « aucun capteur n’a communiqué dans les 5 dernières minutes » ?
  2. Quelle est la commande permettant de redémarrer le daemon de ce plugin RFPlayer depuis un scénario ?

Bonjour
Pour redémarrer le deamon tu peux utiliser jeelink.
Ce plugin est fait pour voir l’état d’un Jeedom distant mais aussi ton Jeedom local lorsque tu le règle sur ton IP.


Dams

J’avais ce soucis (c’était un autre périphérique qui faisait sauter les ports USB). J’ai mis la clef sur une autre vm. Tu peux aussi fixer les ports.

Je les ai « vissé » les ports ! :joy:

Idéalement, il faudrait avoir une VM par clé USB pour éviter ces soucis de soft, je ne comprends pas.

Il faudrait une VM avec un mini Jeedom avec juste le plugin RFPlayer mais ma machine n’a pas les ressource en mémoire pour faire tourner 2 VMs de Jeedom ou alors ne garder que le RFPlayer dans la VM de Jeedom et externaliser toutes les autre clés, ce qui est peut-être moins lourd.

Bien vu :+1: @Dams

Il me reste le point 1.

Je pense que je vais me contenter de surveiller un seul capteur de température Oregon.
image
Mais je ne peut pas mettre d’action :sob:

Bon, je sors l’artillerie Node-RED avec le flow suivant pour surveiller en masse les communications de toutes les sondes Oregon

Un petit équipement JMQTT pour récupérer l’état de communication des sondes
image

Puis une petite Action sur la valeur pour arrêter et redémarrer le démon via JeeLink et envoyer une alerte SMS

Résultat : si je débranche le câble USB de la TIC, la clé RFPlayer se déconnecte puis se reconnecte. Bien sûr, le plugin ne s’aperçoit pas qu’il n’y a plus de communication possible. Comme les sondes communiquent toutes les 40s et que le démon n’aime pas être redémarré tous les 45s, Node-RED va vérifier si toutes les sondes n’ont pas communiqué depuis 55s avant de déclarer KO la communication avec le RFPlayer. Puis Jeedom qui surveille l’état de la communication arrêtera et redémarrera le démon du plugin et enverra un SMS.

En revanche, si je débranche la clé du RFPlayer, le re-lancement du démon au bout de 55s ne va pas fonctionner et là le démon passe en NOK rouge, hé hé.

Ensuite, lorsque je rebranche la clé quelques minutes plus tard, il repasse OK en vert comme un grand. Là, je pense que le heartbeat fonctionne car le démon était NOK.

Cest dans le menu configuration ou on peut avoir acces sur alerte…

Dans Configuration, il y a l’action sur la valeur

Dans Alertes de la commande, je ne vois pas d’action

Dans Alertes de l’équipement, idem
image

Dans configurations de jeedom :yum: (onglet log)

Ah oui là ! :+1:

Mais, c’est un truc général et on ne peut lancer qu’une commande…
Je vais garder ma solution. Merci

Une commande comme un scénario où tu mets tout dedans.

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu la possibilité de lancer des scénarios, seulement une seule action.

Tu met « scénario » dans l’action et tu peux sélectionner celui que tu veux (comme tu le ferais dans un scénario justement).

1 « J'aime »

Tu ne vois pas…
Tu ne cherches pas beaucoup non plus

Si si. :wink:

Non, ici, il manque l’icône avec les fonctions Jeedom à droite.

Oui, dans l’action sur la valeur, il y a les 2 icônes à droite et on peut faire ce qu’on veut.

Clique a côté ça va apparaitre.

Oui pour juste une seule action.


Pour lancer une séquence d’action, il faudrait passer par un scénario que je ne peux appeler depuis là ! :upside_down_face:

Bref, je m’arrête là car ma solution fonctionne déjà.

Merci pour tous vos conseils.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.