Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur

Bonjour,
Je possède une configuration PI 3 B avec carte zwave sur GPIO Z-Wave.Me RaZberry derniere version, NVMe.
Tout est a jour, Raspbian Buster, jeedom 4.0.61, firmware (PI & zwave).
28 noeuds (principalement Fibaro, Neo CoolCam & qubino)
Lors du redémarrage propre depuis le menu réglage d’interface, je reste dans l’état « Le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur » pendant plus de 12 heures.
Lorsque le réseau veut bien démarrer (cela me parait aléatoire - plusieurs reboots, je ne rencontre aucun dysfonctionnement. L’ensemble des modules répond correctement et remonte bien les ordres).
Y’a t’il une piste a explorer ? Quel logs pourraient être parlant dans ce cas ? Y’a t’il une solution connue ? J’ai fais quelques recherches, mais je n’ai rien de trouver pouvant se rapporter a mon cas/configuration.
Avant de basculer sur Jeedom, j’utilisait Domoticz et je n’ai jamais rencontré ce problème avec exactement la même configuration/topologi zwave.

Etat actuel : Driver initialised

  • Queue sortante : 4202*
Nombre d’émissions lues : 0
Nombre d’émissions envoyées : 11
Nombre de bits ACK reçus : 912504
Nombre de messages non-sollicités alors qu’en attente d’ACK : 19
Nombre de bits CAN reçus : 167
Nombre de bits NAK reçus : 0
Nombre de bits jamais arrivés : 0
Nombre de bits SOF reçus : 2745907
Nombre de mauvais checksums : 0
Nombre de retours inattendus : 14
Nombre de ACK retournés en erreur : 2
Nombre de lectures en échec dues au timeout : 0
Nombre de messages d’échec dus au réseau occupé : 0
Nombre de messages correctement reçus : 2745907
Nombre de messages correctement envoyés : 912673
Nombre de messages non remis au réseau : 23
Nombre de messages jetés ou non délivrés : 112
Nombre de messages en échec à cause d’un mauvais routage : 0
Nombre de messages retransmis : 143
Nombre de messages reçus avec statut de routage occupé : .

SI OK, voici le maillage

Salut

Je vois que tu as 2 noeuds presumes morts. D’experience ca cause ce genre de problèmes. Essaies de les soigner ou de les retirer

Bonjour,
J’ai exclus ces 2 noeuds et ça n’a rien changé.
Par contre, si un simple nœud mord empêche l’initialisation du réseau, c’est grave…

1 « J'aime »

Après 18h de « moulinage », c’est enfin initialisé. Je pense qu’il y a quand même un problème… Aucun nœud mord.

Je suis toujours preneur d’infos ou pistes…

Merci

Bonjour,

Même soucis ici.
Jeedom 4.0.61, openZwave 20200909 sur une machine Diy debian 9 (stretch) 64.
Message perpétuel « le réseau Z-Wave est en cours de démarrage sur le serveur ».
Les actionneurs ne répondent pas systématiquement, et avec un temps de latence +++.

Tenté diverses manip : relance du démon, arrêt Jeedom puis coupure alimentation clé USB (Aeotec Gen5), réalimentation clé et redémarrage Jeedom… sans succès

Toute aide appréciée +++

… poursuite des essais, paluchage des logs : il semble que le coupable soit le relais Qubino simple charge chargé de piloter le contacteur de la pompe de la piscine. D’après « santé Zwave », plus de 1,5 millions de messages en 12h… Impossible d’exclure le module, toute demande d’action renvoyant invariablement « controleur busy ».
Donc, déconnexion électrique. En quelques minutes, le réseau Z-Wave redevient opérationnel.
Reconnexion électrique du noeud : réseau stable, fonctionnement correct du noeud.

Aucune idée précise de l’origine du dysfonctionnement du noeud. J’ai pensé initialement à une surchauffe : le module est dans un tableau électrique « étanche » IP66, lui-même placé dans un grand coffre plastique contenant notamment la pompe et le filtre à sable de la piscine. La sonde de température du module mesure l’ambiance du coffre : temp maxi mesuré en août 44°C, ces jours-ci 37°C. Normalement pas de quoi faire dysfonctionner le module. Je tâcherai de faire des mesures de températures dans le coffret électrique.