Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

Minitel couleur en 115000 baud :joy:

C’est comme la télé distribution… ici connaissent pas, il appelle cela le câble

Et pour l’enfouissement des lignes électriques, les ingénieurs cherchent encore la solution pour les pylônes. :innocent: :innocent:

Dans un autre style: " il est urgent d’attendre" :slight_smile:

Un communiqué sur l’état de l’intégration Matter chez Home Assistant: The State of Matter - Home Assistant

Non seulement ils siègent au CSA mais ils planifient la certification Matter. C’est impressionnant pour un projet open source !

La roadmap:

Projet open source mais avec une boite derriere…et pas petite

Créé en 2013 par Paulus Schoutsen « comme un simple script pour allumer les lampes lorsque le soleil se couchait », la première version a été publiée sur la plateforme Github en novembre 20133.

Codé en Python, c’était le deuxième projet le plus actif dans ce langage sur GitHub avec plus de 8000 contributeurs en 2020

Revenu de Nabu Casa Revenue $4 million en 2020

On est pas du tout dans la même cours de récré

2 « J'aime »

Pourquoi « mais » ?
Jeedom mais Domadoo?
Les exemples sont nombreux d’opensource adossés a une entreprise, et souvent pour le meilleur.
C’était absolument pas la question et pas besoin de sortir wikipedia.

L’info importante c’est qu’ils prennent le sujet a bras le corps pour être parti prenante parmis tous les groupes dont l’intérêt principal est financier, en y apportant j’imagine une nuance plus proche de nos considérations d’utilisateurs.
Et avoir ces personnes qui représentent les clients finaux dans ce type d’initiative, c’est nécessaire.

2 « J'aime »

Effectivement.

Avec Matter tu sembles craindre que Jeedom va rater le coche en comparant avec HA.

Je ne suis pas sur qu’on puisse comparer la puissance et la taille de la communauté des 2 c’était juste mon propos.

J’ai sorti wikipedia juste pour le chiffre de 8000 contributeurs
Quand tu vois la communauté Jeedom qui participe au code, à la doc, aux beta tests, on est loin d’avoir cette puissance.
Et idem Domadoo n’est pas prêt de faire le même CA

exim est moins utilisé que postfix, lighttpd est moins utilisé qu’Apache, Mac OS est moins utilisé que Windows sur le poste de travail ou GNU/Linux sur les serveurs. Bien. Ce sont des faits. Pour autant chaque projet a ses utilisateurs et ses développeurs. Aucun n’est menacé par les autres.

Perso, j’attends que le projet Matter soit finalisé pour jauger. C’est un protocole comme un autre. Les protocoles, ça va, ça vient. La plateforme qu’on utilise pour gérer les périphériques, elle, c’est plus compliqué. Je peux virer tous mes modules Enocean pour du Zigbee demain si j’ai envie. En revanche, passer de Jeedom à HA, c’est plus compliqué.

De mon point de vue, Jeedom écrase HA en terme de puissance et de flexibilité. Ce qui manque à Jeedom, c’est plus de doc, un chouillat d’ergonomie en plus, une plus grande internationalisation et une grosse puissance financière pour le faire décoller (bon, ce point Domadoo semble vouloir s’en charger). Pour ceux qui ont connu, on a l’impression de revivre MadrakeSoft/Mandriva vs SuSE et RedHat. À ceci prêt que Jeedom me semble faire de bien meilleurs choix stratégiques.

2 « J'aime »

C’est pas le but dans une communauté open source que de proposer des PR sur du code, une doc afin de faire grandir la chose ?

Perso je pense que oui.

Or dans la communauté Jeedom, on peut avoir 150 beta testeurs enregistrés sur community mais combien d’actifs ?

Combien de PR sur les docs pour les améliorer les affiner ? En fonction de l’expérience de chacun ?

C’est la grosse différence entre les projets anglo saxons et frenchy !

En frenchy, dans une communauté on a de la participation négative, de la critique, de l’attente pr du changelog, des fonctionnalités.

Après pour les tests, l’amélioration on trouve quoi , qui ?

1 « J'aime »

Remarque aussi valable avec le groupe des développeurs et ses 559 membres.

Bonjour,

En tant que français c’est confortable que Jeedom soit français.
Mais avec une communauté à 99% en français je pense que c’est aussi le principal frein au développement de Jeedom.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je viens de m’acheter des lampes connectées chez le fournisseur scandinave dont les noms de produits sont issus de partie de Scrabble cheatée.

Je découvre ainsi que la passerelle Ikea Dirigera (qui succède donc à la Tradfri), n’est compatible que Matter.
Et donc je ne peux pas integrer mes nouvelles lampes dans mon Jeedom.

Quelqu’un a-t-il une solution pour intégrer tout ça dans jeedom?

Nota : J’ai acheté HKcontrol pour tester, mais la passerelle n’est pas detectée. J’ai vu que Nebz a publié un plugin matterbridge, mais utilisé par personne et sans doc, donc je n’ai pas payé pour tester.
J’ai bien vu la solution de Guipom qui consiste à installer un HA pour faire passerelle Matter, mais j’aimerais une solution mieux intégrée.

Bref, perso je sèche.

Merci à tous par avance.

Seb

Hello, non matterbridge ne servira pas à ça, plutôt à envoyer tous les équipements jeedom dans matter. (Jeedom → matter)
HkControl permet d’intégrer des équipements HomeKit dans jeedom. (Jeedom ← HomeKit).
Et Homebridge envoi les équipements jeedom dans HomeKit (jeedom → HomeKit)

En fait même si la passerelle dirigea est matter, toutes les lampes sont toujours zigbee (puisqu’elles gardent une compatibilité avec l’ancienne passerelle tradfri), donc tu peux toujours les connecter à une clé zigbee aussi ! Ou l’ancienne passerelle tradfri en HomeKit en seconde main via HkControl.

Salut,

Merci Nebz pour ta reponse.

Ca ne m’enchante pas d’avoir acheté une passerelle inutile et de devoir en racheter une.

Vous me conseillez quoi? Une clef deconz?

Seb

Moi, je veux bien une explication de texte sur matter :sweat_smile:
J’ai acheté une clé conbee 3, compatible zigbee … Prête pour matter over thread, … Qui possède une puce Bluetooth Low Energy (BLE) pour les futures applications Thread et Matter … Une mise à jour OpenThread Border Router sera bientôt disponible pour la rendre compatible Matter.
Je vous liste la description côté domadoo
Bref, on parle de blé, matter over thread, de matter, d’applications thread et matter et de compatibilité matter :face_with_spiral_eyes::pleading_face::crazy_face::scream::disappointed_relieved::exploding_head: mais sans plus parler de zigbee.

Il y a effectivement un firmwate pour cette conbee 3, mais plus de zigbee si on l’installe (ou bien je n’ai pas trouvé).

Bref, si quelques sachants sur le sujet veulent bien demistifier le truc, je suis assez partant

Bonjour,

Il n’y a actuellement pas de plugin Jeedom thread/Matter. Une possibilité est d’intégrer Jeedom et HA thread/Matter via MQTT.

akenad :slight_smile:

Y’a pas vraiment de questions concrètes donc je vais essayer de rester générique et simple (il s’agit donc d’une vulgarisation, je vais donc simplifier et omettre certaines choses à dessein)

Matter = un protocole comme HomeKit par exemple ou http, il va définir des objets comme des aspirateurs, serrures, ampoules etc et comment ils interagissent.
Thread = une porteuse comme zigbee ou bluetooth ou wifi par exemple
Zigbee = une porteuse ET un protocole (pas de chance toute la confusion vient de la :-)) (puristes : oui y’a des protocoles sur zigbee propriétaire etc)

Zigbee et Thread (et wifi 4) sont sur la bande 2.4ghz.

D’où certaines clés zigbee sont compatibles Thread. (Mais il faut remplacer le firmware, une fois que c’est fait, elles ne sont plus compatibles zigbee)

Le protocole Matter peut passer soit sur du thread, soit sur du réseau (wifi ou ethernet) soit Bluetooth.

Dans le protocole Matter, le pairing se fait en bluetooth, d’où les clés zigbee doivent en plus avoir du Bluetooth dessus pour être éventuellement compatibles Matter sur thread avec une mise à jour firmware.

J’espère avoir été clair et simple :wink:

15 « J'aime »

Je lisais à l’instant :slight_smile:

Le protocole Matter peut passer soit sur du thread, soit sur du réseau (wifi ou ethernet) soit Bluetooth.

Il me semble que BLE ne sert que lors de l’appairage Matter, et non ensuite pour la communication permanente.

En effet, charger plusieurs stack tels que Zigbee et Thread par exemple, et en plus le BLE pour l’appairage, consomme bcp de mémoire flash sur une puce. Certaines le peuvent mais pas toutes.
Quand c’est possible, alors il faut aussi s’imaginer, qu’il n’y a un qu’une seule antenne 2.4Ghz, et donc un seul protocole qui peut etre utilisé à instant T.
Donc pour que du multi protocoles fonctionne correctement, en général le temps est découpé en des « slots de temps » qui sont alloués de manière concurrente (et non parallèle), par exemple pendant X millisecondes le Zigbee est actif, puis pendant X millisecondes c’est Thread et ainsi de suite. Du coup dans certains cas, on pourrait imaginer avoir des loupés dans un environnement hétérogène et verbeux.

Sisi les équipements Eve par exemple sont migrés en Matter over Bluetooth. Je dis pas que c’est le plus performant hein, mais ça existe.

oki première fois que j’en entends parler. bon à savoir.

sinon par curiosité c’est quoi que tu appelles porteuse vs protocole ?