Le projet Connected Home over IP : CHIP -> matter

Je pense que ca sera le cas mais que pour les produits « legacy » les plus anciens qui ne supporteront pas matter

Pour l’authenticité des produits, ca existe dans HomeKit depuis 6 ans… et c’est toujours autorisé depuis 6 ans… je pense que ce qui les intéressent la c’est qu’un produit soit authentifié sur son constructeur et que ce ne soit pas trompable. Le fait qu’un produit non certifié soit compatible, ils le laisseront, ils ont tout intérêt.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, des faux produit « hue » par ex mais des produits juste non certifiés sur quelconque fournisseur, ils laisseront

Hello
Je rejoins l’analyse et ce qui a été dit :
1/ Jeedom pourrait devenir un bridge Matter, exposant les objets installés et configurés, utilisant d’autres protocoles vers le monde Matter
=> les équipements anciens deviendrait de fait compatible Matter et utilisable depuis des plateformes Apple Maison, Google Home, Alexa, SmartThings
2/ Si Jeedom veut piloter des équipements Matter en natif, il va falloir mettre en place un controller Matter.
Et le marché est en train de faire un transition douce mais progressive vers le protocole Matter (cf annonce de ce jour de la spec Matter en 1.2, qui support les aspirateur robot et HomeAppliance)
Conclusion : si demain, on veut piloter aspirateur, refrigérateur, etc, il faudra disposer d’un controlleur Matter, qui fera le lien avec le modèle de donnée Jeedom, les moteurs de règles, …

Sur les aspects Sécurité & Certificats, la question reste toute entière…
Participant pour le compte de mon employeur à la CSA (Connectivity Standard Alliance) à la définition et évolution du standard, j’ai pu croisé la société américaine NabuCasa (editrice de HomeAssistant) qui est exactement dans la même position que Jeedom. Je n’ai pas regardé comment il se débrouille sans avoir de certification officielle.
Pour l’instant, les plateformes type Apple, Google et Alexa sont assez permissif pour accepter l’installation d’objet Matter sans certificat officiel Matter/CSA(cf projet tasmota). Il y a une popup de securité… mais pour combien de temps ?

Et l’écriture d’un controlleur Matter natif C++ prend un peu de temps
A titre de comparaison, HomeAssistant a développé un wrapper python au dessus du controlleur de référence du SDK.
C’est une solution rapide, mais un peu bof, car ne tire pas parti de ceux que propose le protocole (souscription aux event)

3 « J'aime »

Hello
Pour info, le prochain member meeting de la CSA a lieu à Genève en novembre
Pour y participer, malheureusement, il faut avoir adhérer à la CSA (à minima 7000$/an).
L’avantage est de pouvoir voir tout ce qui va arriver dans les prochains mois & année (Gestion de l’énergie, santé, camera,…) et de pouvoir interagir avec des personnes qui spécifient et développent le SDK, ainsi que pas mal de fabriquant du SmartHome. Il y a aussi quelques démos de produits à venir.

Bonjour,

Conbee3 : ConBee III Overview

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Nuki vient de sortir sa 4° version de serrure thread et matter.
Vivement qu’elle soit compatible Jeedom…

1 « J'aime »

elle doit surement l’être via soit le plugin nuki (avec probablement une petite modification d’id une fois que quelqu’un aura fourni les premiers logs) ou via mqtt (en matter wifi).

pour info :

Merci, la mienne est expédiée, hâte de tester ça.
Quand thread sera disponible dessus il faudra quoi pour communiquer avec Jeedom directement avec ce protocole ?
J’ai du Zigbee avec une conbee 2 et z2m.

Il faudra des hub thread. Comme des HomePods récents ou Alexa récents ou Google home récents ou autre. Ou peut être jeedom avec une puce Thread ou dual zigbee/thread et le plugin qui va bien.

Ensuite il faudra un plugin Matter dans jeedom. (Peut être le même que celui qui fait thread ? Aucune idée de leur plan)

Mais comme il est dit dans le post, en attendant le Mqtt est parfait.

Attention car ce n’est pas très clair chez eux… mais d’après ce que j’ai lu, sur la non pro, l’activation de Matter serait payante… (ils l’avaient indiqué dans un article qui a été corrigé depuis et dans certains packs ils disent toujours « free Matter activation in 2024 »)

Sur la version non pro la mise à jour sera à 39€ ou offert si on a déjà un serrure Nuki avec l’offre Nuki Upgrade Program.

J’ai bien homepod et Apple TV donc si un plugin Jeedom Thread est créé c’est impeccable.

Je ne maîtrise pas encore Mqtt je vais devoir me pencher dessus en attendant.

j’ai vu qu’elle supportait le mqttdiscovery donc en théorie compatible avec le nouveau plugin de @Mips

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux enlever « en théorie » : cela fonctionne avec plugin-mqttdiscovery.

2 « J'aime »

Oui pour la smartlock v3 pro c’est testé et confirmé.
Au cas où pour la v4, ne pas hésiter à créer un post.

Attention que sur la v3 il n’y a que la pro qui supporte mqtt. Pour la v4 je ne sais pas, c’est pas super limpide.

idem pour la nuki 4 pro

Je confirme que la Pro Gen4 fonctionne bien avec le plugin Nuki de Jeedom tel qu’il est. J’ai fait un remplacement standard grâce à mes virtuels verrou.
A noter que je passe par le Bridge.

Pour la question MQTT, j’imagine que seule la Pro Gen4 le permet, vu que c’est la seule qui dispose du Wi-Fi. Mais de mon point de vue c’est une intégration à oublier, bien trop consommatrice énergétiquement, c’est le jour et la nuit niveau autonomie entre Bluetooth ou Matter Thread et un maintien de connexion Wi-Fi.

1 « J'aime »

Savez vous par hasard s’il y a eu des informations officielles concernant le support de Matter et Thread dans Jeedom ?
Je ne trouve pas d’info, à part lors de la sortie de la Luna.

Je suis actuellement en train de créer du contenu autour de ce protocole et j’ai malheureusment peur que Jeedom ne puisse pas y être représenté.
Je suis moi-même obligé d’utiliser Home Assistant et la passerelle Jeedom pour y intégrer mes équipements. Ca fonctionne, même si évidemment ce n’est pas une situation idéale.

Y a-t-il une roadmap pour un protocole pour lequel il ne sera pas possible de faire l’impasse en 2023/2024 ?

Bonjour,
Nous surveillons toujours le protocoles mais pour l’instant il n’y a rien d’officiel qu’on peut sortir meme en beta.

C’est noté. Merci pour ta réponse rapide :+1:

Salut Guipom, cela fait un moment qu’on (pas Jeedom mais le lobby Matter) nous présente Matter comme incontournable, et je trouve que la mayonnaise tarde à prendre :wink:

1 « J'aime »