Le demon ne veut plus démarrer suite à la maj

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour et j’ai un soucis le démon démarre et se coupe j’ai ce message dans les log :

└────────────┘
[5/22/2024, 1:30:53 AM] Error: listen EADDRINUSE: address already in use :::51826
at Server.setupListenHandle [as _listen2] (node:net:1817:16)
at listenInCluster (node:net:1865:12)
at Server.listen (node:net:1953:7)
at EventedHTTPServer.listen (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/hap-nodejs/src/lib/util/eventedhttp.ts:164:20)
at HAPServer.listen (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/hap-nodejs/src/lib/HAPServer.ts:377:21)
at Bridge.<anonymous> (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/hap-nodejs/src/lib/Accessory.ts:1368:18)
at step (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/tslib/tslib.js:195:27)
at Object.next (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/tslib/tslib.js:176:57)
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/tslib/tslib.js:169:75
at new Promise (<anonymous>)
[5/22/2024, 1:30:54 AM] Got SIGTERM, shutting down Homebridge...

== Jeedom 4.4.6 sur Debian GNU/Linux 10 (buster)/amd64/x86_64/64bits aka 'diy' avec nodeJS 18.20.3 et jsonrpc:enable et homebridge (stable) 2024-05-20 15:21:43 (avant:stable/2024-05-20 15:21:43)
======================================================================
== 22/05/2024 01:29:45 == Installation des dépendances de homebridge
[  0% ] : Vérification des droits...
[  4% ] : Vérification des droits : [0sec] : [  OK  ]
[  5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
[  9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [2sec] : [  OK  ]
[ 10% ] : Prérequis...
[ 14% ] : Prérequis : [0sec] : [  OK  ]
[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [1sec] : [  OK  ]
[ 20% ] : Vérification du système...
[ 24% ] : Vérification du système : [0sec] : [  OK  ]
[ 25% ] : Vérification de la version de NodeJS installée...
[Check Version NodeJS actuelle : v18.20.3 : [  OK  ]
[Check Version NPM : 10.7.0 : [  OK  ]
[Check Prefixe : /usr et sudo prefixe : /usr et www-data prefixe : /usr : [  OK  ]
[ 29% ] : Vérification de la version de NodeJS installée : [1sec] : [  OK  ]
[ 30% ] : Nettoyage...
[ 59% ] : Nettoyage : [0sec] : [  OK  ]
[ 60% ] : Nettoyage anciens modules...
[ 69% ] : Nettoyage anciens modules : [2sec] : [  OK  ]
[ 70% ] : Vérification des droits avant install...
[ 71% ] : Vérification des droits avant install : [0sec] : [  OK  ]
[ 72% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-camera-ffmpeg...
[ 73% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-camera-ffmpeg : [2sec] : [  OK  ]
[ 74% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-alexa...
[ 75% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-alexa : [3sec] : [  OK  ]
[ 76% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-gsh...
[ 77% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-gsh : [5sec] : [  OK  ]
[ 78% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-config-ui-x...
[ 79% ] : Installation/Mise à jour de homebridge-config-ui-x : [14sec] : [  OK  ]
[ 80% ] : Installation de Homebridge...
[ 81% ] : Installation de Homebridge : [3sec] : [  OK  ]
[ 82% ] : Installation de homebridge-jeedom master, veuillez patienter svp...
[ 83% ] : Installation de homebridge-jeedom master, veuillez patienter svp : [14sec] : [  OK  ]
[ 84% ] : Vérification des droits après install...
[ 89% ] : Vérification des droits après install : [1sec] : [  OK  ]
[ 90% ] : Configuration Avahi...
[ 99% ] : Configuration Avahi : [0sec] : [  OK  ]
[100% ] : Terminé !
==OK== Installation Réussie [48sec]

Il faut que je donne autre chose ?

Avez-vous une idée du problème ? merci

Bonne soirée

Informations Jeedom

Core : 4.4.6 (V4-stable)
DNS Jeedom : oui

Plugin : Homebridge
Version : 2024-05-20 15:21:43 (stable)
Statut Démon : Stoppé - (2024-05-22 01:33:35)

Informations complémentaires
== Jeedom 4.4.6 sur Debian GNU/Linux 10 (buster)/amd64/x86_64/64bits aka ‹ diy › avec nodeJS v18.20.3 et jsonrpc:enable et homebridge (stable) 2024-05-20 15:21:43 (avant:stable/2024-05-20 15:21:43)

Bonjour,

Reboot

Bonjour,

Je viens juste de vérifier l’état avant de reboot et le démon était UP.

J’avoue ne pas comprends la j’ai passé 2H dessus hier soir pas moyen de le démarrer.

Par contre tout est « Sans réponse » sur l’appli ça à changé l’adresse mac ( le numéro de série du pont )

Il y a moyen de le changer ou de restaurer une sauvegarde du fichier config.json ?

"description": "Fichier généré par le plugin homebridge, toute modification sera écrasée après sauvegarde, utilisez la configuration du plugin et les plateformes et accessoires supplémentaires",

C’est pas la première fois que je t’embête il y avait déjà eu une autre maj qui avait aussi fait perdre le lien avec le pont.

Bonne soirée

La mise à jour n’a pas du tout changé l’identifiant c’est impossible.

Je ne sais pas ce que vous faites mais vous êtes le seul dans ce cas… de ce que je vois dans le log dépendances vous avez désinstallé le plugin et réinstallé (ou juste reinstallé), c est ce qui peut causer ce nouvel identifiant…

Dans le dossier du plugin resources/config_history vous trouverez les anciennes config, si la réinstallation ne les a pas retirées

à la base je ne fais rien de spécial je clique sur mise à jour et le démon ne démarre pas je reboot Jeedom il redémarre et la comme l’autre fois je me suis retrouvé avec une application Maison avec les équipements sans réponse mais c’est surement du a un soucis autre que je traine depuis un moment.

Donc du coup hier soir comme tout était déjà cassé oui j’ai tenté plein de choses réinstallation et restauration de la configuration mais dès que je mets le fichier config.json et que je redémarre ça ne le garde pas.

je viens de ressayer :
je coupe le démon je remplace le config.json et je relance le demon il reste NOK et le config.json est reset

quelle est la procédure pour restaurer ? j’ai pris un config.json d’avant la maj

merci en tout cas pour ton aide.

Je viens de restaurer le config.json et j’arrive plus à démarrer le démon.

[5/22/2024, 11:50:06 PM] Error: listen EADDRINUSE: address already in use :::51826
at Server.setupListenHandle [as _listen2] (node:net:1817:16)
at listenInCluster (node:net:1865:12)
at Server.listen (node:net:1953:7)
at EventedHTTPServer.listen (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/hap-nodejs/src/lib/util/eventedhttp.ts:164:20)
at HAPServer.listen (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/hap-nodejs/src/lib/HAPServer.ts:377:21)
at Bridge.<anonymous> (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/hap-nodejs/src/lib/Accessory.ts:1368:18)
at step (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/tslib/tslib.js:195:27)
at Object.next (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/tslib/tslib.js:176:57)
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/tslib/tslib.js:169:75
at new Promise (<anonymous>)

ça ça veut dire que homebridge est déjà lancé

y’a pas de procédure… peut-etre aller modifier les valeurs de la table « config » dans la base de donnée jeedom. je sais pas jamais fait, je garde pas les config.json pour ça…

bon je fais mon retour suite a plusieurs testes.

le changement dans la bdd ne suffit pas j’ai fais cette manip :

1. Couper le démon
  2. Avec l’explorateur de fichier se rendre dans :
  3. Supprimer le contenu du dossier « persist »
  4. Recopier les 3 fichiers correspondant à l’adresse mac :
    AccessoryInfo.45xxxxxxxxxx.json
    ControllerStorage.45xxxxxxxxxx.json
    IdentifierCache.45xxxxxxxxxx.json
  5. Restaurer ou éditer le fichier config.json :
    html/plugins/homebridge/resources/homebridge/config.json

Changer « username » et « serialNumber » par la MACADRESS et mettre dans « setupID » les 4 derniers caractères de la MACADRESS

{
    "bridge": {
        "name": "Jeedom-Prod",
        "username": "45:xx:xx:xx:FF:12",
        "port": 51826,
        "pin": "111-11-111",
        "manufacturer": "Jeedom",
        "model": "Homebridge",
        "serialNumber": "45:xx:xx:xx:FF:12",
        "setupID": "FF12",
        "advertiser": "bonjour-hap"
    },
  1. J’ai vidé le dossier cachedAccessories en supprimant le fichier cachedAccessories ici :
    html/plugins/homebridge/resources/homebridge/accessories/cachedAccessories
    image

2. Changer la mac dans la bdd dans la table « Config »
    L’explication pour accéder à la bdd facilement : Base donnees JEEDOM - #3 par alexcrp

3. Démarrer le démon et pensez à effacer le fichier php Adminer une fois la modif de la base faite.

Une fois le démon UP j’ai bien mon appli maison sur mon iPhone qui remonte l’état des objets.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.