Petite présentation rapide.
J’ai commencé en « domotique » aprés l’achat de notre nouvelle maison, à la base, pour un simple système d’alarme pas cher, avec le kit Xiaomi (et les webcam 360 , toujours de xiaomi).
Assez mignon, mais finalement sans peu interessant faute d’API permettant le pilotage autrement que via l’application android.
A partir de la, c’est parti en cacahuete. J’ai voulu piloter certaine lumière, donc j’ai acheté un bridge Hue. Très efficace. J’en suis ravi.
Mais je voulais aussi piloter des lustres existant avec les interrupteurs existant, j’ai donc tenté la box Enki, avec des modules evology. Sur le principe, ça fonctionne. Mais sans API, avec une box qui plante régulièrement, j’ai juste abandonné.
Entre temps, j’ai acheté une Zigate, pour reutiliser mes capteur Xiaomi. Toujours dans l’idée de créer un système d’alarme. Franchement, ça fonctionne, sauf qu’avec une maison de 200m2, impossible d’appairer tout le monde. J’ai donc tenté d’ajouter des prises tradfri Ikea dans l’espoir que le maillage résoudrait le soucis. Que neni. Les tradfri maille entre elle, mais c’est tout. Sans compter que la Zigate à rapidement du mal avec trop de capteurs
Alors, j’ai décidé d’ajouter des ponts. Et Sonoff est venu à mon secours.
Un bridge Zigbee pour l’étage, et un pour le RDC.
Et la ça commence à etre pas mal. Tous mes interrupteurs géré par des ZBMINI, toutes les lampes de chevet/bureau par des ZB MINI R2 DIY (sur un réseau wifi à part), ainsi que tous les capteurs de températures.
Mais, il manquait les volets. Me fallait un système simple parce que j’ai de vieux volets. Du coup, on passe chez Konyks (smartlife/tuya). Wifi , gérés via WifilightV2 + des scénarios. Ultra simple à gérer (on se base sur la durée de monté et de descente du rideau).
Et au milieu de tout ça, des prise Meross (via WifilightV2), Konyks (via WifilightV2), Hue, Tradfri (via Jeedom + Zigate + Abeille) + Chacon.
J’aurais aimé avoir un système « homogène », mais les promotions, les possibilités, font que j’ai acheté du matériel varié. Et c’est la que Jeedom devient l’arme ultime.
Il centralise TOUT !!
A oui, et bien sur , au milieu de tout ça, Alexa et Google 

)