Le Bazar de la domotique

Petite présentation rapide.

J’ai commencé en « domotique » aprés l’achat de notre nouvelle maison, à la base, pour un simple système d’alarme pas cher, avec le kit Xiaomi (et les webcam 360 , toujours de xiaomi).

Assez mignon, mais finalement sans peu interessant faute d’API permettant le pilotage autrement que via l’application android.

A partir de la, c’est parti en cacahuete. J’ai voulu piloter certaine lumière, donc j’ai acheté un bridge Hue. Très efficace. J’en suis ravi.

Mais je voulais aussi piloter des lustres existant avec les interrupteurs existant, j’ai donc tenté la box Enki, avec des modules evology. Sur le principe, ça fonctionne. Mais sans API, avec une box qui plante régulièrement, j’ai juste abandonné.

Entre temps, j’ai acheté une Zigate, pour reutiliser mes capteur Xiaomi. Toujours dans l’idée de créer un système d’alarme. Franchement, ça fonctionne, sauf qu’avec une maison de 200m2, impossible d’appairer tout le monde. J’ai donc tenté d’ajouter des prises tradfri Ikea dans l’espoir que le maillage résoudrait le soucis. Que neni. Les tradfri maille entre elle, mais c’est tout. Sans compter que la Zigate à rapidement du mal avec trop de capteurs

Alors, j’ai décidé d’ajouter des ponts. Et Sonoff est venu à mon secours.

Un bridge Zigbee pour l’étage, et un pour le RDC.

Et la ça commence à etre pas mal. Tous mes interrupteurs géré par des ZBMINI, toutes les lampes de chevet/bureau par des ZB MINI R2 DIY (sur un réseau wifi à part), ainsi que tous les capteurs de températures.

Mais, il manquait les volets. Me fallait un système simple parce que j’ai de vieux volets. Du coup, on passe chez Konyks (smartlife/tuya). Wifi , gérés via WifilightV2 + des scénarios. Ultra simple à gérer (on se base sur la durée de monté et de descente du rideau).

Et au milieu de tout ça, des prise Meross (via WifilightV2), Konyks (via WifilightV2), Hue, Tradfri (via Jeedom + Zigate + Abeille) + Chacon.

J’aurais aimé avoir un système « homogène », mais les promotions, les possibilités, font que j’ai acheté du matériel varié. Et c’est la que Jeedom devient l’arme ultime.

Il centralise TOUT !!

A oui, et bien sur , au milieu de tout ça, Alexa et Google :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue, beau mélange, faut pas que ça plante :wink:

Pour l’instant ça fonctionne plutôt bien. En fait le vrai soucis, et la raison pour laquelle j’ai un gros « mélange » c’est le maillage Zigbee qui ne fonctionne pas, avec la zigate et les élèment de marque différente.

Les prises tradfri sont maillé entre elle (donc si j’en met une loin, pas de soucis)
Les prises/ampoules Hue pareil.
Les modules sonoff pareil.

En revanche, si je met, des prises/ampoule hue + Modules sonoff + tradfri sur la zigate, ben, non. Mon module sonoff trop éloigné n’utilisera jamais la prise tradfri comme routeur.

J’aurais pu utiliser plusieurs zigate + raspberry pi (la zigate seule en wifi est MEGA instable) mais entre un brigde sonoff a 20€ et un RPI + Zigate a 80€ , mon porte feuille n’a pas trop hésité.

Et bien sur, il y a aussi le fait qu’a partir de 14 capteurs, la zigate commence a me faire plein de timeout sur les devices.

avec le recul, je me rend compte que la gamme sonoff est vraiment celle qui permet, simplement, rapidement, et à pas cher, d’avoir un système homogène.

1 « J'aime »

Salut et bienvenue !
Tu dois avoir des soucis de maillage, j’ai pas mal d’équipement et aucun soucis via zigate USB.
J’ai 10 volets profalux sur la périphérie de la maison qui me fait le maillage et tout est nickel!
J’ai également des prises ikea qui font office de routeur
Je te conseille de passer en firmware 3.1D si ce n’est pas fait

Hello,
je suis en 3.1D depuis un moment déjà.

Et le maillage se fait, uniquement entre les objets de même marque.

Pendant un mois, j’avais sur la zygate: des capteur Xiaomi (porte/fenetre) + des capteurs Sonoff (porte fenetre + température) + des modules pour interrupteur Sonoff + des prises IKEA Tradfri.

j’avais un trés beau maillage entre chacune des prises IKEA.
Un trés beau maillage entre les module interrupteur sonoff qui relayaient bien les capteur sonoff
Au milieu de ça, et a egale distance (trop loin) , les capteurs xiaomi partaient en timeout, ou disparaissait, sans jamais utiliser ni les sonoff, ni les tradfri comme routeur. Les capteur sonoff ne se sont jamais connecté sur les tradfri (pourtant plus proche à certain endroit). et les tradfri n’ont jamais maillé quoi que ce soit avec les modules interrupteur sonoff.
Sans compter la zygate qui me fait des tonnes de timeout des que j’ai plus de 15 capteurs en direct. (et oui, j’ai une tonnes de capteurs, pour chaques portes/fenetre/portail/garage/mouvement/tempéature et j’en passe :stuck_out_tongue: )

C’est bizzare!
Tu utilises quel plugin?

yop, J’utilise le Plugin Abeille. Mais j’ai aussi utilisé le plugin ZiGate pendant plus de 2 mois avec les mêmes symptomes. En fait, dans mon cas, avec le plugin ZiGate c’était encore moins stable. Avec Abeille, ça fonctionne beaucoup mieux.

Je suis sur abeille aussi. Je ne comprends pas que tu es ce problème. Tu devrais poster une issue sur le github d’abeille afin de résoudre ce soucis

Je joint l’image de mon « maillage ».

En orange les tradfri, en vert les capteurs xiaomi.

Je n’ai jamais aucun capteurs qui passe par les tradfri. A savoir que c’était pareil quand j’avais les capteurs sonoff + zbmini zigbee sonoff (qui font office de routeur)

Hello,

alors j’ai découvert le zigbee il y a 2 mois notamment les miniZB installé un peu partout dans ma maison et surtout dans des boites étanches en extérieur (pour eclairage arbre et cabanes ect)
j utilise le plugin zigbee officiel (qui est sorti en stable aujou’dhui d’ailleurs) j ai revendu ma conbee 2 et suis passé à la clé elelabs (espz) et bien depuis tous mes end device xiaomi aqara accroche les sonoff, et autres prises et pourtant certain sont loins (comme ma boite a lettre ou encore poulaillé au fond du jardin, mais vraiment nickel et ca vient du changement de clé sans aucun doute.

voici mon maillage actuel, je dois avoir une cinqantaine de capteur sur pile type aqara pour 40 contrôleurs sur secteur (prise ou tereupteur ou module lumiere)

1 « J'aime »

Ca m’a l’air bien ça, je vais surement tester :slight_smile:
je ne trouve pas cette clef ?

Bonjour,

Elle est là

Merci merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous.
Un sacré bordel organisé que tu as.
Bon courage, j aimerais bien t aider mais je suis novice.
Je vais quand même suivre le sujet par curiosité.