Latence Zigbee2mqtt

Bonjour,

J’ai des interrupteurs va et vient de marque Aqara que je pilote avec zigbee2mqtt et le plugin jmqtt.

Grosso modo, j’ai des scénario qui se déclenchent quand on clique sur un interrupteur et qui va changer l’état de l’autre inrterrupteur.

Mon problème est qu’entre le clic et l’allumage, il se passe 2 à 3 secondes, ce qui n’est vraiment pas terrible.

J’ai essayé pas mal de choses sans arriver à diminuer cette latence:

  • Passage à un rapsberry 4
  • Changement de clé Zigbee
  • Optimisations MQTT (keepalive)
  • Changements de QOS.

J’en ai déduit que la latence pouvait venir de jeedom et/ou le plugin Jmqtt qui mets du temps à analyser le click.

Auriez vous des problèmes similaires et comment les avez vous résolu ?

As-tu essayé d’envoyer la commande directement via MQTT (via le logiciel MQTT Explorer par exemple) pour voir si tu as la même latence?

Salut @aghez,
As-tu regardé le log de Z2M en SSH? (commande : sudo journalctl -u zigbee2mqtt.service –f)
Ca permettrait de voir si ca lag ici ou dans Jeedom.

après plusieurs essais, je pense en fait que c’est les interrupteurs aqara qui sont dans une sorte de veille. En envoyant les commandes MQTT directement via MQTT explorer, la première fois ca mets quasiment 2 secondes, ensuite c’est quasi immédiat…
et visiblement pas possible de modifier quoi que ce soit sur ces interrupteurs, pourtant filaire, je comprends pas la logique de cette mise en veille…

Bonjour !

Désolé du déterrage de topic mais je me demandais si tu avais résolu ton problème @aghez ?
Car j’ai le même soucis d’un délais 1 ou 2s au click pour que l’event soit remonté dans mqtt :frowning: avec cette interrupteur aqara : Xiaomi WS-EUK02 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Avez vous un coordinateur Zigbee officiellement supporté par zigbee2mqtt?

J’utilise le ConBee II qui a l’air officiellement supporter d’après cette liste

En sachant que j’ai également une ampoule Philips hue qui fonctionne très bien sans aucun délais ressentit.
A l’inverse même les actions que je peux envoyer de mqtt vers l’interrupteur type activer/désactiver l’alimentation de l’ampoule prend ce même temps d’une a deux seconde