Latence importante entre commande et action sur équipement Somfy iO et perte de contrôle

J’ai enfin réussi à appairer mes équipements Somfy iO sur la freebox via l’appli dédiée.
J’ai donc synchronisé le plugin Freebox-OS et tous mes équipements sont apparus dans Jeedom. :slight_smile:
Par contre, j’ai rencontre 2 soucis :

  • une latence de 5 à 12 secondes entre l’appui sur le bouton de commande dans jeedom et l’exécution de l’action. (il n’y a pas cette latence dans l’appli smartphone)
  • une perte de contrôle des équipements (4h après leur intégration), : impossible de piloter un volets ou store depuis Jeedom ni depuis l’appli Freebox. J’ai dû rebooter la freebox pour retrouver le contrôle
    Merci pour votre aide
    Stéphane

Bonjour,

Si même depuis la freebox c’est lent ou que cela ne fonctionne plus alors le problème est à régler dans la freebox et pas dans le plug-in.

Bonjour Mips
Merci de ton aide.
Je viens de me rendre compte qu’il n’étais pas nécessaire d’avoir une VM sur la freebox pour utiliser les équipements iO appairés à la freebox. Je l’ai donc supprimée et j’ai synchronisé sur un jeedom installé sur un NUC.
La latence est d’environ 6 secondes pour les commandes ouvrir/fermer et de 14 secondes pour le l’arrêt. Cette latence n’existe pas lorsque j’utilise l’appli freebox-android.
C’est donc, je pense, bien un soucis avec le plugin.

C’est vous qui l’avez écrit :slight_smile:

Je me suis mal exprimé.
La latence est uniquement sous Jeedom.
Mais lorsque l’on perd le contrôle, ca ne marche plus ni dans Jeedom ni dans l’appli

Oui c’est un peu normal car si non on fait planter les Freebox. Et tout dépend le nombre d action que vous avez demandé en même temps

Problème connu si vous cherchez sur le forum malheureusement je ne peux rien y faire. Il faut peut être désactiver le cron global des titles et essayer

@JAG, j’ai lu les fils du forum.
Cependant, je trouve bizarre cette situation alors qu’il y a un partenariat entre Jeedom et Somfy.

Un partenariat avec somfy ? Ah bon, d’où vient l’info ?
De toute façon #plugin-freebox_os est un plug-in tiers qui n’est pas lié à jeedom donc je ne comprends pas la remarque.

Oui peut être mais là tu passes pas la Freebox
Donc elle ne tient pas compte de ce partenariat s il existe. Mais là je ne suis pas au courant

Désolé, je le trompe.
Le partenariat est plutôt entre Somfy et Free, en effet.
Par contre, pourquoi je n’ai aucune latence en utilisant l’appli free alors que via Jeedom, j’ai plusieurs secondes.
Stéphane

Bonjour,

Il vous suffit de relire ce que JAG vous disais, les réponses y sont.

1 « J'aime »

Pour le plantage, oui je l’ai vu, je voulais ajouter mon expérience.
Pour la latence, je n’ai lancé que 2 commandes : la mise en mouvement du volet (haut ou bas) avec une latence de 6 secondes environ et l’arrêt avec une latence très longue de 12 secondes : c’est ennuyeux pour arrêter un volet dans une position souhaitée :pleading_face:

1 « J'aime »

Je viens de regarder dans le code il n y a pas de Sleep sur les actions
C’est sûrement la Freebox qui ne réagit pas de suite
Mais je ne rencontre pas ce problème chez moi

1 « J'aime »

Bonjour à tous
Je viens de tester chez moi la commande d’un volet depuis mon smartphone connecté en Wifi.
J’ai également des volets IO, et je n’ai pas de problème de latence.
Max 2 secondes sur la commande stop.
Depuis l’application Freebox pour ce même volet, j’ai pour ainsi dire la même latence.
Il y a donc bien un problème dans votre configuration.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour Yoyouri.
Quelqu’un aurait-il une piste à explorer pour tenter de résoudre cette latence?
Merci

Comme indiqué par @JAG, essayez de désactiver le cron global des titles
C’est expliqué dans la documentation.

Non, pas d’amélioration même pire : commande lancée, action 5mn plus tard (je ne sais pas si c’est lié au fait d’avoir décoché le cron global)

Je pense que tu as un soucis soit sur ta box ou ton Jeedom
Car là un temps de 5min pour changer une commande Ce n est pas normal

Le cron tiles ne rafraîchit que les états et il n agit pas sur les commandes

Bonjour @JAG
J 'ai 2 Jeedom (et même 3 au début en VM sur la Freebox avant que je comprenne que cela pouvait fonctionner sur les autres Jeedom).
Une VM sur NUC i7 et une smart et même latence.
Stéphane

Bonjour

Peut-on avoir des nouvelles sur ce problème

Demain une beta sera disponible pour essayer de résoudre ce problème

Je ne promet pas que se soit la solution miracle vu que je ne reproduit pas le problème