Depuis aujourd’hui (ou plus, je m’en suis aperçu que aujourd’hui), le plugin jMQTT a une latence énorme sur toutes les commandes (infos ou actions) associées.
Voir la log jMQTT_Broker1Odroid.txt (823,1 Ko)
mais les infos/actions sont maj avec un délai de + de 1min.
J’ai l’impression que le plugin actif ralentit mon jeedom (voir plus bas) et mon système.
Je n’ai pas le souci avec Zigbee2MQTT (délai 1/2 sec si le jMQTT actif, instant si jMQTT arrêté).
Ni si je reporte les commandes sur MQTT Manager.
Je ne comprends pas la raison de ce problème (pas de maj du plugin, …). Les seules actions récentes sont maj du Core, MQTT Manager maj, et upgrade packets debian).
Il y a déjà quelques post ici sur le forum pour ce plugin avec les explications et raisons de ces lenteurs, je vous invite a faire une petite recherche.
désactiver tous les scénarios : scénario trop consommateur
désactiver le plugin Virtuel : pas mal de virtuels utilisés
Pas de module perturbateur du mqtt
Pas de mod « Pub Auto » activé
désactiver tous les « Ajouter les commandes automatiquement » : j’en avais qquns de restés cochés
Charge : mon Odroid ux4 est loin d’être utilisé à son pleins potentiel (avec Jeedom et MQTT) - eMMC 5.0 + Samsung Exynos5 Octa ARM Cortex™-A15 Quad 2Ghz and Cortex™-A7 Quad 1.3GHz CPUs
J’ai de la marge normalement
Au final, je crois que j’ai trouvé :
Entre les logs en debug, les temporaires, le cache de apt et le cache de yarn, mon eMMC de 16go était plein. (surtout le cache yarn qui occupait + de 6go !!!)
Je pense que le plugin est plus bavard/alertant que le reste de jeedom (merci à lui ;)). Du coup, les délais s’allongeaient.
Après ménage, je retrouve des latences basses.
Le plugin jMQTT affiche toujours des messages warning pour des latences de l’ordre de 200/300ms. Dans la pratique, je ne constate pas de retard sur les commandes.
Merci pour les recherches et désolé pour le contretemps.