Latence énorme commandes - v23.11.8

Bonjour,

Depuis aujourd’hui (ou plus, je m’en suis aperçu que aujourd’hui), le plugin jMQTT a une latence énorme sur toutes les commandes (infos ou actions) associées.

Voir la log
jMQTT_Broker1Odroid.txt (823,1 Ko)
mais les infos/actions sont maj avec un délai de + de 1min.
J’ai l’impression que le plugin actif ralentit mon jeedom (voir plus bas) et mon système.

Je n’ai pas le souci avec Zigbee2MQTT (délai 1/2 sec si le jMQTT actif, instant si jMQTT arrêté).
Ni si je reporte les commandes sur MQTT Manager.

Je ne comprends pas la raison de ce problème (pas de maj du plugin, …). Les seules actions récentes sont maj du Core, MQTT Manager maj, et upgrade packets debian).

J’ai testé :

• désactiver tous les autres plugins
  • réinstaller le plugin
  • réinstaller les dépendances
  • reboot système
    Sans succès.

Je soliicite votre aide :slight_smile:

Informations Jeedom

OS version: debian 11 on diy
PHP version: 7.4.33
Python version: 3.9.2
Core version: 4.4.18 (master)

Plugins: Agenda - Caméra - EDF Tempo Google - Smarthome - Jeedom  Connect - jMQTT - Mode - Monitoring - MQTT Manager  - Ondilo - ICO - Tesla - Thermostat - Virtuel - Z-Wave JS - ZigbeeLinker - ZmWebRelay

jMQTT: 23.11.8 (2024-06-08 14:14:45) branch: stable

Salut
As-tu essayé de relancer mosquitto ?

Sinon il faut logs, page santé, configuration, etc.

2 « J'aime »

Bonjour,

Il y a déjà quelques post ici sur le forum pour ce plugin avec les explications et raisons de ces lenteurs, je vous invite a faire une petite recherche.

Merci pour le suivi. :pray:

J’ai redémarré le système carrément. Désactivé un max de truc dans jeedom,
Toujours pareil.

La santé de Jeedom :

Les logs debug sont trop conséquentes :slight_smile: , voici les liens drive :
Drive

Config :

Ne pas hésiter s’il manque des infos ou si les logs sont trop grosses et doivent être réduites.

Merci

Hello,
Merci pour le retour.

Avant de venir poster ici, j’ai essayé pleins de trucs proposés sur le même thème :
https://community.jeedom.com/search?q=latence+%23plugin-jmqtt

Aucun n’a produit l’effet escompté :

• désactiver tous les scénarios : scénario trop consommateur
  • désactiver le plugin Virtuel : pas mal de virtuels utilisés
  • Pas de module perturbateur du mqtt
  • Pas de mod « Pub Auto » activé
  • désactiver tous les « Ajouter les commandes automatiquement » : j’en avais qquns de restés cochés
  • Charge : mon Odroid ux4 est loin d’être utilisé à son pleins potentiel (avec Jeedom et MQTT) - eMMC 5.0 + Samsung Exynos5 Octa ARM Cortex™-A15 Quad 2Ghz and Cortex™-A7 Quad 1.3GHz CPUs
    J’ai de la marge normalement :wink:

La vraiment, je sèche…

Bonjour,

Au final, je crois que j’ai trouvé :
Entre les logs en debug, les temporaires, le cache de apt et le cache de yarn, mon eMMC de 16go était plein. (surtout le cache yarn qui occupait + de 6go !!!)
Je pense que le plugin est plus bavard/alertant que le reste de jeedom (merci à lui ;)). Du coup, les délais s’allongeaient.

Après ménage, je retrouve des latences basses.
Le plugin jMQTT affiche toujours des messages warning pour des latences de l’ordre de 200/300ms. Dans la pratique, je ne constate pas de retard sur les commandes.

Merci pour les recherches et désolé pour le contretemps.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.