Latence/Délai pour exécution scénario provoqué Deconz

Bonjour à tous :slightly_smiling_face:
Mon usage est assez simple, je veux allumer une lumière suite à l’appui sur un interrupteur Xiaomi Aqara sans fil.
L’interrupteur est connecté avec le plugin Deconz et une clé Conbee II. Ça marche très bien mais les lumières s’allument environ 2 secondes après avoir appuyé sur l’interrupteur :thinking:
Ce que j’ai déjà fait :

  • Avant j’étais sur Raspberry Pi3 (Debian Jessie) avec micro sd, et un Jeedom v3. Pour essayer de réduire cette latence je me suis dit que j’allais faire une upgrade hardware/software.
  • Je suis donc maintenant sur Raspberry Pi3 B+ (Debian Buster), avec un ssd, et un Jeedom v4. Malheureusement j’ai toujours cette latence (voire pire).
  • Quand je regarde les logs du plugin Deconz en debug, et que j’appuie sur l’interrupteur, une ligne s’affiche immédiatement (sans latence) :
    [2020-08-12 09:58:30][DEBUG] : {« 00212EFFFF05CCE7 »:{« e »:« changed »,« id »:« 8 »,« r »:« sensors »,« state »:{« buttonevent »:1002,« lastupdated »:« 2020-08-12T07:58:30.583 »},« t »:« event »,« uniqueid »:« 00:15:8d:00:04:65:38:64-01-0012 »}}
  • Cependant quand je regarde les logs de mon scénario qui allume les lumières, je vois qu’il met environ 2s avant de s’executer.


    Ma page santé :

Avez-vous une idée ? Je ne comprends pas :thinking:
Merci !

Ou vois tu que ton scénario mets deux secondes pour te lancer? Moi je vois un lancement instantané en une miliseconde. Le bouton est vu a 9:58:30 et le lancement est fait a 9:58:31.
Le problème est donc après le lancement. Je pense que c’est ton maillage qui est insuffisant.

Merci pour ta réponse.
Je dis 2 secondes parce que le scénario finit à 9:58:32.
Et en mesurant à la main, j’obtiens bien 2 secondes entre le moment où j’appuie sur l’interrupteur et le moment où la lumière s’allume. Ce qui est pour une utilisation quotidienne un peu dommage :disappointed_relieved:
Qu’entends-tu quand tu parles de maillage insuffisant ?

Oui mais le problème là ne vient pas de la prog.
Il faut comprendre pourquoi l’ordre d’allumage mets du temps a arriver.
Tu as quoi comme appareils sur ton réseaux ? Tu as que des capteurs, des prises? Ton reseau zigbee est en place depuis quand? Des appareils ont été retirés du réseau récemment ?

1 « J'aime »

Sur mon réseau il y a un peu de tout : 4 modules z-wave, une 20taine de prise/ampoules wifi, 8 interrupteurs/détecteurs de mouvement en zigbee reliés à deconz, et une 10zaine d’objets dans xiaomi home.
A savoir que avant d’avoir une clé conbee, j’utilisais mes interrupteurs avec le plugin Xiaomi Home (et donc via la gateway Xiaomi), et j’avais déjà ce problème de latence :thinking:
Je viens de faire une restauration Jeedom hier sur mon nouveau Raspberry avec une config à zéro du plugin Deconz (donc j’ai refait l’association de mes modules…).

Les interupteurs sont des xiaomi et les ampoules ?

Interrpteurs Xiaomi Aqara et ampoules Yeelight.
Pour les ampoules, quand je teste la commande « Toggle » via le plugin Xiaomi il n’y a pas de délai c’est instantané.

Tu as pas une autre ampoules sous un autre mode de fonctionnement pour tester

En fait ça fait ça pour tous mes scénarios lumières, que ce soit déclenché par on bouton ou un interrupteur, que ce soit une ampoule Yeelight/un plafonnier Xiaomi/une ampoule Hue
Je viens de voir que si je coche Synchrone dans les paramètre des scénario je n’ai plus de latence ! :smiley:


C’est pas grave si je coche ce Synchrone dans mes scénarios ?

C’est pas super recommandé je crois mais nécessaire dans certains cas.
Tes ampoule hue sont gérées par quel plugin. J’ai aussi des interupteurs xiaomi gerez par deconz qui allument des ampoules hue et c’est instantané.

1 « J'aime »