Lancer un scenario quand un objet change d'état (et pas quand il est dans l'état)

Bonjour à tous,

J’ai essayé par moi-même de trouver mais je sèche donc je viens vers vous.

Config:

  • Jeedom V4
  • qui tourne sur une VM Freebox Delta
  • deux smart implant: un pour la domotisation de la porte de garage, un pour le portail
  • chaque objet a son détecteur d’ouverture
    Tout fonctionne bien.

L’idée est la suivante:

  • si la porte de garage est ouverte (statut 0)
  • que l’alarme n’est pas active (actif 0)
  • et que le portail se ferme (et non qu’il est déjà fermé)
    alors action →
  • actionner la porte de garage
  • attendre 20s
  • enclencher l’alarme

Pour des raisons précises, il n’est pas possible d’ouvrir le portail AVANT la porte de garage, car le portail se referme automatiquement après 30 secondes.
Donc généralement, j’ouvre ma porte de garage avant de démarrer ma voiture et dès que je suis prête à partir, j’ouvre mon portail et je pars. Le portail est donc en état ouvert (0) APRES la porte de garage.

Voici les déclencheurs (ne pas tenir compte de la présence, pour le moment je teste sans)
Declencheurs

Sur les conseils qu’on m’a donné, normalement, si je passais l’état d’ouverture du portail en ==1, le scenario ne devrait se déclencher que lorsque l’état passe à 1 (et pas quand il est déjà à 1).

Voici le scenario

Je viens de tester mon scenario (avec le portail en état 1 fermé) et il ne « fonctionne » pas. J’ouvre ma porte de garage avec ma télécommande et quelques secondes après elle s’arrête, car en effet, le scenario actionne la porte (donc elle se stoppe).

Grosso mode, je souhaiterais vraiment que ce scenario se déclenche seulement quand le portail passe en état 1 et pas quand il l’est déjà.

Je veux bien un coup de main pour comprendre le truc ^^

Au niveau de la configuration de la commande est-ce que vous avez « Oui » dans « Répéter les valeurs identiques » ? Cela pourrait expliquer que le scénario se lance alors que la commande est déjà à 1.

1 « J'aime »

Alors je n’ai pas « oui » ou « non » mais

  • automatique (ce qui est coché)
  • toujours répéter
  • ne jamais répéter

Cette option n’existe plus désormais vous devriez passer à « Non ». Enfin « Ne jamais répéter ». Depuis quelques versions de Jeedom les possibilités sont « Oui » ou « Non ».

Je suis en 4.1.22

Même en indiquant « jamais répéter » sur la commande « ouverture du portail », j’ai le même problème que plus haut, cela ne change pas le scenario :confused:

Salut,

Essai de faire un autre bloc SI au dessus de celui-là avec uniquement la commande [Etat ouverture portail] == 1 et appuie sur les doubles flèches pour ne pas répéter si la condition est la même que la dernière fois

image

Tu auras donc 2 bloc SI imbriqués.
Le premier avec uniquement le portail et le 2eme comme actuellement mais sans le portail

Alors ce n’est pas cette commande qui est déclencheur du scénario.

Dans le log du scénario, vous pouvez voir quelle commande a été le déclencheur.

Bonjour,

Il y a le code suivant qui permet de savoir si on est sur un front montant ou descendant ce qui permettrait de savoir si le portail passe de 0 à 1 ou de 1 à 0.

1 « J'aime »

Je viens de regarder dans le log et ce qui semble pris en compte, c’est l’état du système d’alarme.
L’ordre des éléments dans le SI a une importance? Car j’ai mis les conditions dans n’importe quel ordre…
Cela dit, je viens de modifier l’ordre des éléments dans le SI et j’ai toujours le même souci.

Il prend en compte l’état du portail et non le moment où le portail repasse en 1.

Le problème bison c’est que même avec un SI imbriqué, la première condition sera toujours bonne, vu que le portail sera nécessairement fermé avant que 'jouvre la porte de garage.

J’ai l’impression que c’est impossible ce truc…

Bonjour,
Tu veux que ton scénario se déclenche quand ?
Si c’est uniquement sur ouverture du portail, il faut enlever les autres déclencheurs

1 « J'aime »

Oui uniquement à la fermeture du portail (donc quand il passe à l’état 1).

Je pensais que les autres déclencheurs étaient aussi importants car ils conditionnent le scenario, mais peut être je me trompe?

Un déclencheur est un déclencheur, c’est sur le changement d’état d’un déclencheur que le scénario se déclenche. Donc si tu souhaites qu’il se déclenche sur ouverture du portail et pas forcément dans d’autres conditions alors ne laisse que ce déclencheur « portail ».

Le premier SI vérifiera si les conditions sont remplies pour enclencher les actions.

1 « J'aime »

Ah punaise quelle buse je suis… je pensais que dans les déclencheurs il fallait indiquer tous les éléments pris en compte!

Bon bah je viens d’enlever tous les autres déclencheurs et ça a fonctionné pile poil comme je voulais!

Je me sens vraiment nulle pour le coup mais aujourd’hui j’aurais appris quelque chose de très utile. Merci à vous tous d’avoir pris la peine de répondre à cette question vraiment « bête »!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.