J’ai des boutons legrand sans fils 067723 pour piloter une lampe tout en zigbee
ca fonctionnait impeccable jusqu’à hier,
Très souvent lorsque j’appuis sur le bouton, la lampe s’allume puis s’éteint dans la foulé , ou inversement lorsque je l’éteint elle se rallume
je pense que c’est depuis la mise à jour de Zigbee2MQTT
y a t’il une solution ?
Bonjour,
Le plus simple à mon avis, c’est tout simplement de se passer de ce scénario qui n’apporte rien, et de binder ensemble les interrupteurs et la lampe de bureau…
Et n’utiliser éventuellement que l’état de la lampe au niveau de Jeedom pour déclencher des actions ou mettre à jour un design.
[arg, @Tonio16 grillé ! …]
euhhh , c’est quoi un binder ?
je pensais que tout se fait par un scenario , j’ai pas mal d’automatisme en scenario
j’utilise le plugin zigbeelinker pour mes 59 appareils
« Binder », c’est le terme sauvage utilisé par les autochtones pour désigner l’association entre un actionneur (la télécommande) et son esclave (la lampe)…
Plus sérieusement, cela permet surtout d’éviter de devoir passer par un scénario Jeedom, et donc d’être dépendant de l’état de celui-ci (ça fonctionne donc aussi même si Jeedom est planté). L’interrupteur va commander directement, via le réseau zigbee, l’ampoule. Et de plus, c’est plus rapide en temps de réaction, et plus conforme aux termes du contrat WAF …
Comment on fait…
Ca se passe avec z2m, ou le plugin qui gère le Zigbee (JeeZigbee pour moi).
Mes équipements, vus avec JeeZigbee :
Il ne reste plus qu’à sélectionner un « Endpoint source » (normalement 1 s’il n’y a qu’un seul contrôleur Zigbee), et l’équipement à commander dans la liste (« Eclairage Table » par exemple).
Au minimum, on doit sélectionner le cluster genOnOff qui est la commande ON/OFF. Le cluster genLevelCtrl commande lui la luminosité.
On valide, on attends quelques secondes que ca remonte via le réseau Zigbee, et c’est fait…
Pour mes binding sous zigbeelinker, je passe directement par l’interface zigbee2mqtt. Il faut aller dans l’onglet lien de tes interrupteurs pour faire le binding.
Si le lien est lent ou capricieux, mettre la ou les ampoules dans un groupe et faire le bind pour le groupe au lieu de l’ampoule.
bon j’ai remarqué que les boutons poussoirs Legrand et même sonoff ne fonctionne plus correctement depuis la mise à jour de zigbee2mqtt
ca me revient, lors de la 1ère installation des Legrand j’avais le même phénomène (je les avais mis de coté), puis bêtement un jour j’ai réessayé a ca fonctionnait jusqu’à ce Lundi
seul les boutons poussoirs aqara fonctionne correctement actuellement
j’ai remplacé les Legrand par les aqara dans mes automatisations
pour info j’ai aussi essayé sous HA, et c’est le même phénomène