Bonjour à tous,
Oui, je sais, le titre est un peu racoleur, mais …
Pour ceux qui utilisent déjà Frigate (ou qui le surveillent de près), la première bêta de la 0.17 vient de sortir :
Et franchement… cette version apporte une fonctionnalité qui, à mes yeux, est une vraie killer app pour la domotique : le Classification Model Training.
L’idée est simple mais redoutablement efficace.
On ne parle plus seulement de détecter “quelque chose qui passe devant la caméra”, mais bien de reconnaître l’état d’un objet.
Ouvert / fermé, présent / absent, allumé / éteint… bref, ce que voit réellement la caméra.
Quelques exemples pour se projeter :
- l’état du volet de la piscine (ouvert, fermé, en mouvement),
- un portail ouvert ou fermé,
- la présence de la voiture dans le garage (oui, même la mini rouge de madame
), - l’état d’une LED sur une chaudière non domotisable (rouge / verte / orange),
- les poubelles sorties ou non le mardi soir, avec rappel automatique si elles sont encore dans le jardin…
Et là, on commence à toucher à quelque chose de très puissant :
TOUT CE QUE VOIT UNE CAMERA PEUT DEVENIR UNE INFO DOMOTIQUE.
Comment ça marche, en pratique ?
Rien de compliqué :
- on définit les différents états qu’on veut reconnaître,
- on lui montre des images en disant “ça, c’est ouvert”, “ça, c’est fermé”, etc.,
- on lance l’entraînement,
- et on récupère le résultat via MQTT, directement exploitable dans Jeedom (scénarios, alertes, virtuels…).
Ensuite, comme pour toute IA, on améliore avec le temps et differentes condition : jour, nuit, météo différente, angles variés, etc. et on affine l’entrainement
On arrive clairement à une nouvelle approche : ajouter de la domotique là où il n’y a aucun capteur, juste avec ce que peut voir une camera.
un jeu d’enfant, pour des usages qui risquent de devenir très vite addictifs
… et tout ca, totalement cloudless biensur, et sans besoin d’une infra de fou (chez moi, ca tourne nickel sur LXC frigate sous proxmox avec 4 coeur, 4Go Ram)
Amusez vous bien en 2026
Norbert