Konyks senso avec jeedom impossible?

Bonjour,

est il possible de faire fonctionner le Konyks senso (ouverture de porte) compatible tuya avec jeedom ?
Par le wifilight ou tuya ?

A priori l’API ne supporterai pas les détecteurs d’ouverture (info de 2018 update depuis?) ?

Merci

Petit déterrage de ce topic parce que je suis dans le même cas, j’ai eu l’occasion d’avoir sous la main un Konyks Senso, et rien ne remonte dans Jeedom en tant qu’appareil.

L’appareil est bien reconnu par l’appli Smart Life (donc Tuya aussi je suppose), on peut créer dans l’appli des scénarios et interactions, ça fonctionne.

Mais impossible de faire fonctionner l’appareil dans Jeedom via le plugin Smart Life de Sabinus52 qui, si j’ai bien compris, remonte dans Jeedom les scénarios créés dans Smart Life et non pas l’appareil en lui-même.

Donc les scénarios créés dans Smart Life remontent bien dans Jeedom mais je ne suis pas arrivé à en faire quoi que ce soit, il ne semble même pas y avoir de remontée d’état. En outre, dans la doc du plugin Smart Life de Sabinus52 il est précisé que les capteurs d’ouverture de porte ne sont pas pris en charge par le plugin et ne le seront jamais.

Chose qui va à sens contraire de ce que prétend Konyks dans leur FAQ :

Les produits Konyks peuvent ils fonctionner avec JEEDOM ?
Les passionées de la communauté Jeedom ont mis en place un Plug-in compatible avec les produits Tuya
La documentation est à cette adresse:
https://sabinus52.github.io/jeedom-smartlife/fr_FR/

Et de ce que dit cette page, qui s’appuie sur Smart Life pour intégrer un appareil Konyks en wifi dans Jeedom:

Donc en l’état de mes (petites) connaissances, ce capteur ne peut pas fonctionner avec Jeedom, je vais peut-être envoyer un mail à Konyks pour leur dire qu’ils serait de bon ton de préciser dans leur FAQ que contrairement à ce qu’ils affirment, certains de leurs appareils ne fonctionneront pas sous Jeedom vu les appareils pris en charge par l’excellent plugin de @sabinus52.

Dommage… Au final je pense plutôt m’orienter vers un capteur d’ouverture en Zigbee+clé ConbeeII, ça semble plus fiable.

1 « J'aime »

Avez-vous regardé avec Wifilightv2?
Dans certains cas il permet plus de possibilité que le plug-in Smartlife et en plus en se passant du Cloud Tuya.
N.B. : oui Smartlife permet de remonter les scenarios créés dans l’application Tuya/Smartlife, mais je n’ai pas encore bien compris l’interêt…
Il serait intéressant de poser la question au support Konyks si les équipements peuvent bien fonctionner en mode local…?
J’ai l’impression que oui « Il est possible de piloter les appareils en mode « réseau local » lorsque Internet ne fonctionne pas » dixit le support…

Sinon oui je te conseille aussi les capteurs d’ouverture Zigbee qui fonctionnent avec une clef Conbee2 (par exemple Aqara voire Sonoff moins cher, mais de moins bonne qualité).

Mais ce serait dommage de ne pas aller plus loin dans l’investigation, pour une fois que nous avons une marque française (ok les produits sont encore fabriqués en Chine) qui design des équipements domotiques à prix raisonnable (ceci explique peut-être cela).

Peut-être les mettre en relation avec @bernardfr.caron le développeur du plugin Wifilightv2 pour qu’ils puissent proposer une solution plus complète et un meilleur support sous Jeedom de leurs équipements?

@BeauFort9476

tu commences à bien connaitre le plugin.

Et quand ça l’est :

Et quand ça l’est pas :

Tout ceci avec l’outil de recherche du forum.

Salut ! Trouvé !
Bon, c’est un peu de la triche mais comme Alexa a sont plugin SmartLife et que Jeedom à le plugin Alexa, bin voila, ça marche…
c’est pas carré mais ça fonctionne plutot bien!
@+

Bonjour,
J’ai acheté une prise connectée PRISKA (KONYKS) j’ai essayé de remonter la prise sur JEEDOM via SmartLife/Tuya (SmartLife) Plugin sauf que ça ne fonctionne pas.
J’ai la sensatin qu’il faut une passerelle de base (Smart Life ou Tuya) que je n’ai pas :frowning:
Merci de votre aide.

Est ce que la prise est intégrable dans tuya smartlife ?
Si oui elle devrait ensuite être intégrable dans le plugin.
Il y a une exception : la passerelle lidl lorsqu’intégrée au cloud lidl puis désinstallation et installation dans Tuya SmartLife, elle n’est plus vue par le plugin.

Bonjour bernardfr.caron,
J’ai installé Tuya et Smart Life (en plus de Konyks) mais dans la liste des matériels proposés je ne vois pas la prise …
Merci de votre aide.

tu intègres une prise la marque n’a pas d’importance

Bonjour [bernardfr.caron]
Pour intégrer la prise (donc sour Tuya et / ou Smart Life) : faut-il une passerelle dédiée de chez Tuya ou SmartLife svp ?
Pour le moment, je n’arrive pas à trouver la prise dans les équipements proposés ni dan Tuya ni dans Smart Life.

Merci

Bonjour,

  • Quel est le protocole de votre prise car PRISKA (KONYKS) ne veux rien dire il y a plusieurs modèle!
  • Sur l’emballage est il bien écrit TUYA ou Smart life si oui et votre prise est wifi pas besoin de passerelle

Comme précisé plus haut par Bernard et seulement si votre prise est compatible Tuya/Smartlife ne chercher pas la marque Konyks mais prenez simplement un équipement prise

1 « J'aime »

Bonjour iPapy,
Merci pour la réponse.
J’ai pris ce modèle de prise :

Konyks Priska+ Mini, Lot de 2 prises connectées WiFi avec compteur de consommation compatible avec Alexa et Google Home, automatisations faciles, 16A, 3520W, aucun hub nécessaire: Amazon.fr: Luminaires et Eclairage

Sur l’emballage, je vois les logos Wifi - Scenarios - Works with Alexa - Works with Google Assistant.

Merci de votre retour.

Bonjour,

Après quelques recherche ce type de prise semble compatible Tuya, donc dans l’application tuya mobile en faisant ajouter prise et en mettant cette dernière en mode appairage vous devriez pouvoir associer cette dernière

1 « J'aime »

Bonjour iPapy,
Dans Tuya, je ne trouve pas la prise dans les équipements proposés pour appairage (j’ai pourtant parcouru toutes les rubriques).

@Jeedom_3164
iPapy a été très patient, bien plus que mes capacités. J’espère que tu n’as pas fait l’achat du plugin et je te déconseille de le faire et de tenter d’intégrer des périphériques Tuya.

Tu viens de poser une question à laquelle @iPapy a répondu. Si sur une échelle de 1 à 100, j’évalue la difficulté de l’appairage dans Tuya au niveau 1, l’appairage du plugin est au niveau 100.

Tu comprends donc mon conseil et essaye plutôt d’utiliser des marques de prises dont l’intégration dans Jeedom est plus facile.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais tenter une dernière chose avec vous mais après je ne pourrait plus rien faire si vous n’y arrivez pas.
Dans l’application Tuya, faite le choix entouré en rouge ci-dessous et suivez la procédure d’association.


Je ne peux malheureusement faire plus simple :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour iPapy, Bonjour bernardfr.caron,
J’ai bien noté vos remarques.
J’ai suivi le dernier message de iPapy (merci pour la capture d’écran). En fait, je cherchais une prise wifi avec un logo qui ressemblait à celle achetée (il n’y en a pas).
L’intégration dans l’appli Tuya s’est faite directement.
Ensuite, c’est parfaitement remonté dans le plugin de Jeedom que j’avais acheté préalablement.
La prise a ensuite été reconnue parfaitement.
Hélas, je me rend compte, qu’actuellement la consommation d’énergie de la prise n’est pas proposé.(Status, Allumé, Eteindre, Refresh).

Question subsidiaire si vous le permettez : est-il possible / prévvu de pouvour remonter la consommation d’énergie svp ?

Merci d’avance de votre support et de votre patience.

Je me doutais de la suite. Tu te rends compte du temps des autres que tu monopolises ?
Tu ne lis pas les réponses sur ce fil et tu n’as pas lu la doc.
Je pense que cela prend 1/4 d’heure et @iPapy et moi-même avons déjà passé ce 1/4 d’heure pour toi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ne connaissant pas cette prise et ce quelle est capable de faire je ne saurait en dire plus, tout ce que je peux te dire c’est que Tuya fabrique du matériels pour tout un tas de marque (Ldl, Action, Energisez, Konyks, etc…) et que les applications mobile de ces marques sont toutes des dérivées de l’application de base Tuya.

Posez la question chez Tuya :wink:

1 « J'aime »

Ce fil n’a ni début ni fin
Aucune qualification aucun tag
pour rappel

Un sujet une question des réponses une solution

Ouvrez vos propres sujets !

Qualifiez-les mettez les bon tag !

https://community.jeedom.com/t/comment-nous-aider-a-vous-aider-ou-comment-poser-une-bonne-question/