KLF200 ne repond plus aux commandes

Comme la fiabilité du KLF200 et de ce firmware sont absolument parfaits :wink: Velux considère que toutes les mises à jours sont inutiles…
GV

Merci pour ta réponse, mais pour être précis, je ne mettais pas formellement en cause le plugin, je me demandais s’il n’était pas en cause. Si j’avais eu une réponse positive à ma dernière question (peut-on revenir à une version antérieure d’un plugin?), le plugin aurait effectivement pu être mis immédiatement hors de cause.

Avec le recul vous recomanderiez le klf200 ?

Merci

Bonjour @jeannotmer,

Pour ma part, je ne regrette pas mon achat. C’est vrai que c’est un peu pénible de devoir redémarrer le klf (+ le demon) mais avec une prise connectée sur le klf et un script ca se fait assez bien.
J’ai toujours espoir que ca s’arrange mais pour le moment je n’ai pas vu de piste d’amélioration prometteuse.

En espérant avoir pu t’aider.

Bye

Pour info j’ai une idée ‹ paliative › que je vais tester dans le plugin, le but c’est qu’il comprenne tout seul qu’il doit tenter de redémarrer le klf200 (donc oui, un Shelly, une prise zwave ou que sais je est nécessaire)
Ce problème est présent sur plusieurs solutions domotique vu les retours, en gros du moment qu’on utilise la lib pyklf. Mais aucune raison que ça vienne d’elle.

Donc faut pensez a s’équiper d’une prise contrôlé

2 « J'aime »

@NyGL @jeannotmer Pour ma part je ne regrette absolument pas le KLF, loin de là ! J’ai peut-être aussi la chance de n’avoir que très rarement de défaut voire pas. Les coupures EDF me font bien plus planter le KLF que le KLF lui même :slight_smile:
Dans les autres causes que j’ai vu, un reboot intempestif de mon rpi3 gérant les ouvrants a je pense cassé la liaison après reboot ou dernièrement avec une température dans mes combles aménagés de 32° en pic, le KLF a eu un moment de faiblesse je pense (mais compliqué de savoir si ct ca ou autre chose). Bref, il gère mes 15 ouvrants dont 7 Somfy parfaitement bien, en local, avec un retour d’état <1mn donc c le top.
Je compare aussi avec ma Tahoma d’avant (car on peut tjs dire KLF c’est pas bien mais que font les autres de mieux ? pas Tahoma en tout cas dans mon expérience).

@lunarok intéressant si en effet on peut intégrer des détections de cas. Pour le moment en tout cas je n’avais mis un scénario que sur log « Failed to connect to localhost port 9123: Connection refused » qui était mon seul ko (que je ne vois plus d’ailleurs maintenant). Et dans ce cas toutefois, je ne fais de relance que sur confirmation utilisateur ou absence de réponse après 2mn (cas de plantage la nuit par ex). Avec le cas coupure EDF sur le KLF ou reboot rpi3 gérant le KLF, il faudrait que je complète et du coup si le plugin propose un contournement c’est encore mieux.

Je viens d’avoir une mise a jour du plugin KLF qui fonctionnais très bien chez moi, et depuis plus rien, nada, que dale

J’ai bien sur redémaré physiquement le KLF, mais rien n’y fait, il répond bien a l’init, mais après le système ne le query plus, et les je ne vois rien dans les logs quant je passe une commande

Log joint

klf200.txt (4,9 Ko)

Bonjour,

Tu es un peu hors sujet ici.

Je me permet de te proposer de lire ce guide afin d’apprendre à faire un joli sujet, rien que pour toi !

Bonjour @lunarok
super l’idée de mettre directement le reboot dans le plugin, je viens de le mettre à jour, j’ai une prise Zwave sur l’alimentation du KLF200 et configuré dans le plugin, pour faire un essai je débranche la connexion réseau du KLF j’ai bien des erreur dans les log,:
[2020-08-29 23:28:43][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
Connecting to KLF 200.
mais la prise ne fait pas de OFF/ON ?
Merci pour ton retour

Bonjour,
J’ai pris un KLF200 et installé le pluging correspondant. J’ai pu intégré mon store banne au KLF200 a l’aide de la télécommande « Situo 5 » du store. Mais impossible de le faire fonctionner (ouverture fermeture) d’ou mes quelques questions de base :
Le KLF200 doit être en WIFI ou connecté en RJ45 sur le routeur ou est connecté Jeedom ?
Si connecté en RJ45 et donc a coté du routeur je suppose que la distance par rapport au store a une importance ?
Merci pour ces quelques précision.

Bonjour @Theric,

Pour ton store, je ne sais pas mais à priori, si il est bien en io-homecontrol, ca devrait marcher.
Pour ce qui est de la connexion du KLF, celle-ci ne peut se faire qu’en RJ45. Le wifi n’est utilisé que pour accéder à l’interface web du klf.
Le mot de passe que tu dois mettre dans le plugin klf est le mot de passe du wifi du klf (la clé wifi si tu préfères).
Dans le plugin, si en cliquant sur « Scan KLF200 » tu vois les volets/stores s’ajouter dans Jeedom, c’est que la communication entre Jeedom et le KLF est OK.

En espérant avoir pu t’aider.

NyGL

Bonjour @NyGL, Merci de ta réponse et tes explications.
L’intégration du store banne a été laborieuse mais j’y suis arrivé (j’ai du inverser les commandes car lorsque je demandai, par l’intermédiaire d’Alexa, d’ouvrir le store, celui-ci ce fermait et inversement, de même pour les boutons du widget ou j’ai inverser les noms « fermer et ouvrir » pour qu’il corresponde a l’action demandée).
Par contre j’ai un soucis pour les éclairages du store. J 'ai pu les intégrer au KLF 200 mais quand je lance un scan a partir du plugin il ne les détecte pas.
As tu une solution ou m’indiquer une manip que j’aurais loupé ?
Merci

Salut @Theric,

Ca fait un bail que tu as posté mais je ne suis pas très assidu, désolé.

Pour ce qui est d’Alexa, je pense que juste en inversant les types génériques ca serait passé.

Pour ce qui est de l’éclairage, je ne vois pas. Peut-être que l’éclairage n’est tout simplement pas pris en charge par le plug-in. Voir peut-être avec le développeur.

Désolé mais je suis à fond :frowning:
++

Bonjour à tous,

J’ai réussi à faire fonctionner non sans mal mon installation, 5 volets IO, et ils fonctionnent depuis samedi dernier.

Malheureusement dès mercredi, les volets ne se sont plus ouverts.
J’ai vu que dans mes logs j’ai ça qui remonte.

[2021-01-07 09:05:49][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:06:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:07:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/klf200/resources/klf200d.py », line 233, in
LOOP.run_until_complete(init_pyvlx_connection(LOOP))
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 584, in run_until_complete
return future.result()
File « /var/www/html/plugins/klf200/resources/klf200d.py », line 22, in init_pyvlx_connection
await pyvlx.load_nodes()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 76, in load_nodes
await self.nodes.load(node_id)
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/nodes.py », line 69, in load
await self._load_all_nodes()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/nodes.py », line 85, in _load_all_nodes
await get_all_nodes_information.do_api_call()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/api/api_event.py », line 21, in do_api_call
await self.send_frame()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/api/api_event.py », line 33, in send_frame
await self.pyvlx.send_frame(self.request_frame())
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 66, in send_frame
await self.connect()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 43, in connect
await self.connection.connect()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/connection.py », line 91, in connect
ssl=self.create_ssl_context(),
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 986, in create_connection
ssl_handshake_timeout=ssl_handshake_timeout)
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 1014, in _create_connection_transport
await waiter
ConnectionAbortedError: SSL handshake is taking longer than 60.0 seconds: aborting the connection
[2021-01-07 09:08:49][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:09:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
Traceback (most recent call last):
File « /var/www/html/plugins/klf200/resources/klf200d.py », line 233, in
LOOP.run_until_complete(init_pyvlx_connection(LOOP))
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 584, in run_until_complete
return future.result()
File « /var/www/html/plugins/klf200/resources/klf200d.py », line 22, in init_pyvlx_connection
await pyvlx.load_nodes()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 76, in load_nodes
await self.nodes.load(node_id)
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/nodes.py », line 69, in load
await self._load_all_nodes()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/nodes.py », line 85, in _load_all_nodes
await get_all_nodes_information.do_api_call()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/api/api_event.py », line 21, in do_api_call
await self.send_frame()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/api/api_event.py », line 33, in send_frame
await self.pyvlx.send_frame(self.request_frame())
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 66, in send_frame
await self.connect()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/pyvlx.py », line 43, in connect
await self.connection.connect()
File « /usr/local/lib/python3.7/dist-packages/pyvlx/connection.py », line 91, in connect
ssl=self.create_ssl_context(),
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 986, in create_connection
ssl_handshake_timeout=ssl_handshake_timeout)
File « /usr/lib/python3.7/asyncio/base_events.py », line 1014, in _create_connection_transport
await waiter
ConnectionAbortedError: SSL handshake is taking longer than 60.0 seconds: aborting the connection
[2021-01-07 09:10:49][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:11:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:12:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:13:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding
[2021-01-07 09:14:47][ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding

Savez-vous de où vient le problème ?
Est-ce que je dois utiliser le principe de couper et redémarrer le KLF ?

Merci d’avance pour vos retours.
Michael

@michael.e

Pour ma part, les traces ne me disent rien. Ca me fait plutôt penser à un problème avec des dépendances. De plus, il y a eu une maj du plug-in klf il y a 2 jours. Je relancerais l’installation des dépendances et mettrais à jour le plugins.
Après, ca ne coute rien de redémarrer le klf et de voir si les commandes fonctionnent.

Tiens nous au courant.
NyGL

@michael.e

Debranche rebranche ton klf meme soucis que toi.

Merci pour votre retour et désolé pour le mien tardif.

Effectivement j’ai redémarré et pour le moment je n’ai plus le souci.
Merci

Bonjour à tous,

Au final j’ai toujours le même souci. Une fois par semaine j’ai le KLF qui ne réponds plus, il se mets à clignoter blanc rapide.
Je le débranche et rebranche, et ça repart.

Quelle solution est-ce que je peux avoir ?
Je peux mettre un système d’une prise connectée, mais comment savoir si j’ai le problème pour pouvoir lancer le scénario ?

Savez-vous comment fonctionne la partie « Commande à utiliser pour éteindre le KLF200 » et « Commande à utiliser pour allumer le KLF200 » ?

Merci d’avance pour vos retours
Michael

Hello
La prise pilotée sera sans doute utile même avec un KLF plus stable (le mien est stable et pourtant je laisse une prise pilotée associée) car un souci de liaison peut aussi dépendre d’un autre élément et nécessiter un reboot.
Pour déterminer quand l’exploiter :

  • le plugin en fait certainement une partie en détectant un prb sur le démon (je dirai que si le log dit [ERROR] : KLF200 has been restarted after found not responding etc c’est un cas) et si tu as renseigné des commandes On et Off dans le plugin il se charge de relancer (ca a été ajouté pour cela)
  • mais comme tout, le plugin ne peut pas imaginer tous les kos et causes possibles (surtout quand personne ne réussit à comprendre pkoi chez certains c’est très stable, d’autres aussi sauf au début de leur install etc) : si tu constates des ko sans relance avec le plugin, tu peux faire un scénario qui scrute dans le log « klf » toutes les x minutes par ex un message d’erreur (s’il y en a) et dans ce cas qui fera Off, pause, On
    un exemple que j’ai (à mettre dans un bloc CODE de scénario) :
$scenario->setLog("contrôle connexion KLF200 : début...");
$pathlog=log::getPathToLog('klf200');
if (file_exists($pathlog) && shell_exec('grep "<<<mon erreur à chercher>>>" ' . $pathlog . ' | wc -l') > 0) 
{
  $scenario->setLog('un log de défaut de connexion détecté');
  $scenario->setData("KLF200_ctlOk", "défaut de connexion");
}
$scenario->setLog("contrôle connexion KLF200 : fin.");

le setData met dans une variable Jeedom « KLF200_ctlOk » un texte que tu peux tester ensuite pour savoir s’il faut ou pas relancer. Attention une fois fait il faut vider le log sinon tant que l’erreur s’y trouve ca recommencera

Merci beaucoup pour le message.
Je viens de mettre une prise connectée et je verrais bien si ça change quelque chose.
Pour le moment j’ai juste mis sur le ON / OFF du plugin