JMQTT zigbee2mqtt problème

Bonjour, après avoir entendu que du bien sur zigbee2mqtt je me suis décidé à migrer tous mes équipements zigbee. Mon jeedom est sur une machine virtuelle proxmox. J’ai ajouté une second machine virtuelle pour installer zigbee2mqtt. J’ai suivi les tutos sur internet jusqu’ici pas trop de problème. Malheureusement je n’arrive pas à faire dialoguer mes deux machines virtuelles.

Sous jeedom, jmqtt est installé mais en créant un broker j’ai comme erreur « POK le broker est offline ». J’ai laissé la configuration par défaut. L’IP de mosquitto c’est bien l’ip de jeedom ou celle ma machine virtuelle zigbee2mqtt. Mosquitto est donc installé automatiquement par JMQTT si j’ai bien suivi ?

Sur ma seconde machine virtuelle en lançant un « npm start » il me dit « Not connected to MQTT server ». Dans mon fichier configuration.yaml je dois indiquer l’ip de jeedom c’est bien ça? Sous la forme mqtt://192.x.x.x ?
J’ai bien sûr décoché les lignes en laissant jeedom et jeedom comme login et mot de passe.

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Non zifbee2mqtt discute avec le broker d’un coté
et jeedom de l’autre avec ce même broker …
attention aux ID des clients qui doivent être differents (pour jeedom relancer le demon du broker si changement)

Je te conseil d’installer MQTT Explorer pour bien voir ce qui se passe.

1 « J'aime »

Merci de m’éclairer un peu, j’ai un peu de mal à comprendre ce fonctionnement en MQTT. Le broker doit être installé sur une troisième machine virtuelle ?

Non pas spécialement
tu peut tout mettre au meme endroit
ou séparer les choses
ton broker peut être a paris
ton jeedom a lyon
et ton zigbee2mqtt lui ou tu veut sauf qu’il lui faut une clef zigbee donc la ou se passent les dialogues …

J’ai réussi en créant une autre machine virtuelle avec mosquito uniquement. En revanche nouveau problème, je détecte bien mes équipements zigbee mais sous jeedom la zone topic et autre est vide c’est normal ?

Oui et non, regarde ici : Problème commandes infos - #8 par anthopocket

Ahhh c’est parfait merci beaucoup ça s’affiche ! Je continue mes réglages merci