Jmqtt & Template (p'tit Bug)

Bonjour,
Ma re-organisation avance à grand pas avec Jmqtt.
Je me suis aperçu d’un petit bug à l’application d’un template.
un exemple:


C’est un module ou j’ai appliqué un template, on voie sur le topic principal, dans la colonne Nom « toilette_porte », c’est le topic d’origine du template et pas celui du module qui est « chaufferie_fenetre ».
Rien de bien méchant … :wink:

Quelque détails.
Présent qu’avec le Zigbee.
J’ai vérifier avec MilightHub & Tasmota, cela ne le fait pas.

Bonjour,
si j’ai bien compris
Dans l’application d’un template les noms d’origine sont conservés
seul les topic sont renommés au nom du nouveau topic principale …

Oui, c’est exact.
Le nom des commandes n’est pas adapté lors de l’application d’un template.
Personnellement, j’ai pour habitude de désactiver l’« Ajout automatique des commandes » puis de supprimer la commande infos contenant le json (par exemple toilette_porte sur la capture fournie).
Bien sûr, c’est à faire une fois que l’on a récupérer toutes les infos que l’on souhaite.

Ex :


1 « J'aime »

Avec un peut de retard, c’est ça, les noms ne change pas et donc le nom du topic principale est celui d’origine du template.
Sur la photo que j’ai mis:
Le topic principal: chaufferie_fenetre
par-contre le nom (topic principal): toilette_porte
Si cela ne peut pas être modifier, c’est pas grave …

Bonjour @lolo_95,

Comme l’a évoqué Domochip, il ne s’agit pas d’un bug mais d’un fonctionnement normal.
En effet, il est très difficile d’identifier tous les cas où des morceaux du topic pourraient être inclus dans le nom de la commande et, de mettre le même morceau du nouveau topic à la place, nous n’allons pas le supporter…

La façon de procéder recommandée est de nommer « universellement » chaque commande (dans ton cas toilette_porte pourrait être remplacé par exemple par sensor ou main topic).
Dans les faits, tu ne devrais plus avoir besoin de cette commande info, les autres commandes suffisent et peuvent récupérer correctement les valeurs attendues sans cette commande-ci.
Tu peux donc la supprimer, sauf si tu as un cas d’usage particulier de cette info ?

Il est aussi recommandé de définir les sous-types des commandes info en adéquation avec leur contenu : dans ton cas, toutes les commandes sont en Autre, elles devraient plutôt être, dans l’ordre Numérique, Binaire, Numérique, Autre, Numérique.

N’hésite pas si tu as besoin d’autres infos :wink:

Merci pour ton retour @Bad.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.