jMqtt sur jeedom v4 : parser commandes

bonjour à tous !

j’avais commencé Jeedom avec la v3, sur debian 9 (raspberry 3+).
Il y a quelques temps, j’ai monté de version de Jeedom (désormais 4), tout en restant sur debian 9.
Depuis quelques jours, Jeedom indique de migrer aussi l’OS, je me suis donc lancée.
J’ai d’abord voulu juste upgrader mais j’ai tout pété ^^

Bref, hier soir, j’ai refait une carte SD propre avec debian 10 et jeedom 4
puis j’ai restauré ma sauvegarde du matin

j’ai relancé les dépendances des plugin et tout roule sauf mqtt

j’ai donc, après restauration de jeedom, installé zigbee2mqtt, selon | Zigbee2MQTT

dans les logs, je vois bien passer les actions sur mes boutons (2 ikea et 1 aqara) :

Jan 17 13:49:01 raspberrypi npm[576]: Zigbee2MQTT:info 2021-01-17 13:49:01: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0xccccccfffe2a97b2', payload '{"action":"on","click":"on","linkquality":105,"update":{"state":"available"},"update_available":true}' Jan 17 13:49:05 raspberrypi npm[576]: Zigbee2MQTT:info 2021-01-17 13:49:05: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/0xccccccfffe2a97b2', payload '{"action":"off","click":"off","linkquality":107,"update":{"state":"available"},"update_available":true}'

en mode inclusion, ça me créé des objets (alors qu’avant upgrade, je n’avais qu’un broker qui portait tout)
mais derrière, impossible de les utiliser : ça me créé une « commande » avec juste le « nom technique » de l’élément
et je ne sais pas, avec jeedom 4, comment parser pour récupérer les différentes infos remontées…



j’ai essayé de cliquer sur le bouton « json » mais ça charge indéfiniment (et finit par faire planter le navigateur ><)

les noms techniques sont toujours les mêmes, la clé n’a pas changé donc ils sont sûrement toujours appairés, c’est juste côté Jeedom que je ne sais pas / plus comment faire (j’avais suivi https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=59&t=37481&sid=8c9a5589b230681e5e7777fce7de15c9&start=80#p691816 sous jeedom 3)

voici mon fichier /opt/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml


homeassistant: false
permit_join: true
mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: 'mqtt://localhost'
serial:
  port: /dev/ttyACM0
devices:
  '0xd0cf5efffef7acff':
    friendly_name: 'IkeaRonde'
  '0xccccccfffe2a97b2':
    friendly_name: 'IkeaButton'
  '0x00158d0001e80fdf':
    friendly_name: 'AqaButton'

pouvez-vous m’expliquer comment utiliser les commandes ?
merci !

Hello,

C’est connu

1 « J'aime »

trop rapide :slight_smile:

et du coup, je peux faire quoi ?

Lire le sujet ? et appliquer la soluce qui est dedans

oui, mes excuses, j’étais pas allée au bout ^^

du coup, maintenant que c’est exploitable, comment parser ?

je dois rater qqch mais je ne vois pas quoi :thinking:

Les commandes le font déjà pour toi, au pire tu recréer un équipement et tu reprends les topics

justement non, ce n’est pas parsé tout seul chez moi
j’ai le json complet et je ne sais pas quoi en faire

même chose si j’ajoute des objets séparés, chacun sur le topic souhaité

Vérifie que les messages circulent bien sur le bus (via mqttexplorer)
Par ailleurs comme tu as utilisé les friendlyname, les premiers élements avec l’id unique ça doit être un vieux reste (donc pas mis à jour)

j’ai supprimé le broker pour le recréer et les commandes qui s’ajoutent n’utilisent pas les friendly names (c’est pas archi grave, j’ai que 3 items pour le moment)

$ sudo snap install mqtt-explorer error: snap "mqtt-explorer" is not available on stable for this architecture (armhf) but exists on other architectures (amd64). :frowning_face:

enfin, comme je disais, je vois bien passer les événements dans les logs

j’ai créé 3 objets dans le plugin, chacun sur son topic, ils se mettent bien à jour avec la commande correspondant à la dernière action effectuée (click sur quel bouton en gros)
mais pas parsé… et donc, je sais pas comment l’utiliser dans des scénarios

mqtt-explorer c’est pour windows, directement depuis linux, tu peux regarder les logs de zigbee2mqtt et de mosquitto
Si les messages circulent et que les données sont rafraichies, il faut juste récupérer le bon topic


qui corresponds à

iI a rien d’autre à faire

en cliquant sur le fameux bouton json, j’ai réussi à avoir un affichage parsé :slight_smile:

je tente si j’arrive à qqch !

EDIT : ça a l’air bon !
plus qu’à reconfigurer les scénarios :smiley:

merci !!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.