Salut,
Est-ce possible de faire en sorte de ne pas afficher dans le menu Équipements de Jeedom les modules jMQTT déclarés comme étant sur secteur ?
Salut,
Est-ce possible de faire en sorte de ne pas afficher dans le menu Équipements de Jeedom les modules jMQTT déclarés comme étant sur secteur ?
Ce serait bien
Je crois en fait que dés qu’il y a un équipement dont une des commandes parle de batterie
on ce retrouve avec ça …
Dans l’onglet batterie ? Moi je n’ai bien que mes 2 modules sur pile :

Le ‹ multi-sensor › je n’ai pas renseigné sa pile parce que je ne la connais pas, donc il apparait par défaut, mais tous ceux que j’ai renseigné ‹ Secteur › ne sont pas affiché. Je suis sur la version beta du plugin jmqtt, peut être une nouvelle fonctionnalité ?
Je suis aussi en bêta, peut être une version de différence je n’ai pas fait la dernière mise à jour.
C’est quoi que tu as comme Multisensor ? J’ai l’impression que c’est Jeedom qui récupère les informations des équipements pour les mettre dans ce menu. Il doit détecter que les modules sont sur pile alors que ce n’est pas le cas.
Sur les Aeotec Multisensor 6 on peut les alimenter avec batterie ou secteur et du coup c’est sûrement considéré comme un module sur pile.
j’ai un zipato PST02-A 4in1 Multi-Sensor (ouverture de porte / luminosité / mouvement / température) et bizarrement il était bien reconnu sur le plugin openzwave mais plus avec le zwavejs2mqtt

Mais ça ne l’empêche pas de remonter les informations correctement.
Je viens de faire la dernière maj du plugin jmqtt beta et j’ai toujours bien que les 2 modules à pile.
Bonsoir
Pris en flag
la puissance de mon onduleur batteries solaire ![]()

Obligé de mettre des seils à la con pour pas generer d’alertes …
Pour info:
4.5. Gestion de la batterie
Une commande info, dont le nom fini par
battery(oubatterie) ou dont le Type Générique estBatterie, sera utilisé comme niveau de batterie de l’équipement auquel appartient cette commande.Si la commande info est de type binaire, la valeur de la batterie sera 10% (0) ou 100% (1).
Il est recommandé de ne positionner qu’une seule commande info définissant le niveau de batterie par équipement, sous peine d’avoir des valeurs incohérentes.
C’est dans la doc jMQTT : https://domochip.github.io/jMQTT/fr_FR/
Donc si vous avez des commandes qui correspondent, jMQTT l’ajoutera dans l’onglet Batteries.
Il suffit de mettre un type « Electricité » (Conso, Puissance ou Tension) ou un autre nom et il ne sera plus mis à jour dans l’onglet Batteries.
Je n’ai pas regardé si une fois le type/nom changé, l’équipement disparait ou s’il faut faire une manipulation supplémentaire, j’attends vos retours.
Bad
Rapide retour, j’ai testé et il ne suffit pas de changer le « nom » et le « type » pour faire disparaitre le statut de la page « Batteries », il faut également le supprimer dans l’équipement.
Par exemple, pour supprimer la batterie sur l’équipement jMQTT (eqLogic) avec l’ID 672, il faut exécuter dans un bloc code d’un scenario la commande :
eqLogic::byId('672')->setStatus("battery", null);
eqLogic::byId('672')->setStatus("batteryDatetime", null);
Je vais voir dans quelle mesure ça pourra être intégré au code pour que ce soit automatique plus tard.
salut, ce serait parfait !
Salut Bad,
J’ai essayé de supprimer la commande batterie d’un équipement en mode GUI depuis jMQTT. ça ne suffit pas (L’équipement apparaît toujours dans les équipements sous batterie) ? Il faut forcément passer les 2 commandes dans un bloc code ?
Pour la future modification, une petite option à côté de la commande (afficher, historique, etc…) pourrait elle permettre de choisir si on affiche ou pas l’équipement dans les batteries sans supprimer la commande dans l’équipement ?
Hello @Bison,
La gestion de la batterie est principalement faire sur l’équipement, pas la commande, donc ce serait plutôt une case à cocher « Ignorer le statut de la Batterie » sur l’équipement.
A voir si ça a vraiment du sens, c’est une fonctionnalité qui ne servira qu’à 0.1% des gens et risque de porter à confusion (comme c’est le cas pour « Auto Pub. »…)
Bad
Salut bad
Oui mais nécessaire !
Ah oui sur l’équipement, pardon, je n’avais pas vu la subtilité.
Il y a peu de matériel qui ont une batterie et qui permettent également d’être alimenté alors c’est sûr que ça ne servira sûrement pas à bcp de monde, mais un peu quand-même. Il doit y avoir un certain nombre de personnes avec des Aeotec Multisensor ou avec des onduleurs comme olive.
Je vais passer ta commande à la main dans un scénario.
Est-ce que tu pourrais juste me dire comment faire pour réactiver la batterie au cas où un jour je passe l’un de mes Aeotec Multisensor sur pile ?
Ah pourquoi ? Si tu supprimes l’équipement et le recrée comme il faut, tu n’as plus la batterie ![]()
Il suffit juste de mettre une commande en type « Batterie » ou mettre « batterie » dans le nom d’une commande et à la prochaine mise à jour de la valeur, le statut de la batterie remontera ![]()
pas envie de me retrouver avec des commandes orphelines …
avec ton truc moi je triche je met -10000 comme ça j’ai pas d’alertes
mais bon c’est pas propre …
J’ai essayé mais pour le moment il est toujours là.

On est d’accord que « battery » n’est pas le nom de la commande ?

//Sensor Bureau (MQTT)
eqLogic::byId('269')->setStatus("battery", null);
eqLogic::byId('269')->setStatus("batteryDatetime", null);
Comment s’appelle ta commande ?
Tu as bien supprimé le type batterie sur la commande ?
La commande s’appelle Batterie.
Le type c’est a dire le widget qui est appliqué à la commande ? Il est celui par défaut.
![]()
Du coup @Bison, en changeant le nom de la commande et son type générique, PUIS en réappliquant le scenario, ça se passe bien ?