Jmqtt avec Shelly 2PM Gen4 (matter) valeur curent_pos erronée

Bonjour à tous,
depuis deux jours j’essaye de comprendre où est le problème.
Je viens de remplacer un ancien module Shelly 2PM qui avait un pb de wifi par le tout dernier 2PM Gen4 (matter) .
que je commande comme le précédent avec Jmqtt en ayant fait un nouvel équipement dans Jmqtt. Il est inscrit au topic 197-shelly2pmg4-ccba97dca2f0/#
la valeur de current_pos dans Jmqtt est toujours 100 quelle que soit la position réelle du roller.
j’ai inclus cette commande info en utilisant la fonction json qui m’a créé la valeur avec le topic :
197-shelly2pmg4-ccba97dca2f0/status/cover:0
et comme valeur [current_pos] en numérique.

Sur Mqtt mgr à un mouvement à la position 6 (position confirmée sur la page web du Shelly 2pm:

{
  "id": 0,
  "source": "WS_in",
  "state": "stopped",
  "apower": 0,
  "voltage": 234,
  "current": 0,
  "pf": 0,
  "freq": 50,
  "aenergy": {
    "total": 55.781,
    "by_minute": [
      0,
      0,
      0
    ],
    "minute_ts": 1761933720
  },
  "temperature": {
    "tC": 34.6,
    "tF": 94.3
  },
  "pos_control": true,
  "last_direction": "open",
  "current_pos": 6

dans Jmqtt le topic

197-shelly2pmg4-ccba97dca2f0/status/cover:0.    [last_direction]

est renseigé immédiatement et correctement mais la valeur suivante [current_pos] reste affichée à 100 en contradiction avec ce que je lis (et qui est appliqué au roller) sur Mqtt mgr.
Toutes les autres valeurs comme state,apower, current,voltage etc etc sont toujours correctement remontée dans Jmqtt SAUF curent-pos. A ne rien y comprendre.
la page santé

Jeedom version 4.4.20 tous les plugins à jour et au vert sur un NUC I7 dédié à Jeedom . Jmqtt en Source

market - Domochip

Auteur

Bad - AGPL

Version v23.11.8 (2024-06-08 14:14:45).
Nota sur 4 autres modules Shelly 2PM je n’ai pas ce problème.
si quelqu’un à une didée de piste, je suis preneur
Merci en tout cas de m’avaoi lu.
Bonne soirée

EDIT: ce matin sans que je n’ai absolument rien touché de la config Jmqtt la valeur curent_pos remonte bien, donc rien compris mais ça marche donc sujet clôt
merci à tous

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.