Jeezigbee (z2m)

Bonjour à tous,

Actuellement sur Deconz + Conbee II avec 30-40 modules. C’est fonctionnel, mais certains point me dérange (OTA, Bakcup conbee, module non reconnu…).

Je me suis donc tournée sur zigbee2mqtt, et j’ai pris Jeezigbee (qui est encore en beta). Il y avait aussi zigbeelinker, mais je préfère me tourner sur le plugin officiel Jeedom.

(je tourne avec un MQTT manager avec mosquittoen local)

Bref, j’ai acheter une seconde clé zigbee pour mes tests (sonoff).
ça fonctionne bien, je suis étonner en bien, j’ai inclus 7-8 modules sans soucis et ça fonctionne mieux qu’avec deconz je trouve (plus réactif). Les commandes sont toutes reconnu, les MAJ OTA fonctionne bien …

J’ai trouver comment faire un backup de la configuration zigbee2mqtt super, mais quelqu’un sais comment faire une restauration ? Je n’ai rien trouver sur internet, si sur le forum jeedom.

J’aimerais en cas de crash, pouvoir remonter une configuration rapidement avec les backup.

Merci
Ferywir

1 « J'aime »

bonjour, peut-être cet article ? : Comment sauvegarder et restaurer ZigBee2MQTT

Tout est sauvegardé via le backup jeedom, pourquoi vouloir faire un backup Z2m ?
Les fichiers nécessaires à la restauration de z2m seront dispo dans ton backup jeedom.

Norbert

1 « J'aime »

Hello @hlehoux et @ngrataloup ,

merci pour vos réponses.

C’était aussi l’idée de déporter Zigbee2MQTT sur un docker ou VM séparé de Jeedom, je n’aime pas tellement l’idée que tout tourne sur la même « machine ».

Donc comment utiliser le backup pour déployer sur une autre instance Zigbee2MQTT.

sur l’article de hlehoux, il fait le backup en ligne de commande (des data), mais l’article date de 2021. je pense que la fonction backup de Zigbee2MQTT n’existait pas encore :
image

merci
Ferywir

Donc ca n’ets pas gerer un backup mais basculler la config d’un environnement à un autre.
Pour info, les 2 fichiers de config sont :

configuration.yaml
database.db

ils se trouvent sous : /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/zigbee2mqtt pour le plugin zigbeelinker, mais j’imagine que ca doit etre sensiblement la meme chose sous jeeZigbee.
Il suffit donc de les remettre au bon endroit coté zigbee2mqtt lorsque tu l’auras deporté.
(attention, faudra aussi déporter la clé zigbee puisque c’est zigbee2mqtt qui la pilote !)

Norbert

Hum ok tout simplement !

effectivement sur Jeezigbee il se trouve ici
/var/www/html/plugins/z2m/data/

je vais faire un test sur un docker déporté ou VM. :ok_hand:

merci pour ses infos

Petite question subsidiaire ^^

si la clés zigbee (sonoff) décède, c’est facile de la remplacer ou doit tout ré-appairer?

:slight_smile:

Salut

A voir sur le site zigbee2mqtt dans la faq. Il y a une entrée dessus.

Antoine

un petit peu de lecture : FAQ | Zigbee2MQTT

Effectivement pardon ! :ok_hand:

Ca y est j’ai franchi le pas et j’ai installé Jeezigbee ce weekend. Je pestais un peu quand j’ai vu que, après avoir passé un weekend a migrer de Deconz a Zigbee (ce devait etre la revolution coté dispo de nouveaux capteurs), que je devais recommencer, faut dire, je tourne avec 200+ equipements et 3 clefs (Une conbee II sur canal 11 pour le Legrand, une Popp canal 20 pour Aqara et une popp canal 11 pour les legrand green power… et la flemme de migrer la Conbee sur la Popp).
Globalement tres content de Z2M, ca marche nickel, je le fait tourner sur une popp (Et une 4eme clef…) sur le canal 15. Mon seul soucis est que je n’arrives pas a migrer mes Aqara FP1. J’ai reussi a integrer un neuf, mais ceux que j’avais sur mon plugin Zigbee, n’arrivent pas a s’appareiller… Z2M les vois mais au bout de 20 secondes j’ai le message « exited the network… » Donc je continue a chercher.
Si il y a des trucs a tester dites moi, je peux experimenter.

Juste une petite question, est ce que le support multi clefs est prevu dans le futur? Vu que nous avons le petit bandeau deroulant pour choisir le demon, j’imagine que oui, mais je preferes verifier pour savoir ce que je vais migrer en premier.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Prévu oui mais pas acté ni de date. C’est pas simple du tout a ramener le multi clef et clairement pas la priorité pour le moment

2 « J'aime »

Je comprends bien, pas d’urgence ca me permet juste de caler mes migrations en fonction. Vu que Legrand marche pas mal sur le plugin Zigbee, je vais migrer tout ce qui n’est pas canal 11 avant de m’attaquer a cette partie quand je pourrais mettre la deuxieme clef.

1 « J'aime »

Bonjour @Laurent_Namer
Je voulais savoir si tu avais des Philips hue ? j’ai essayer ce plugin avec une conbee il y 1 mois, je n’avais pas de retour d’état … Peux tu me dire si le retour d’état marche de ton coté ?
Merci

Salut @Kornfred,

De mon coté j’ai 38 équipements Phillips Hue (ampoules, télécommande, capteur de présences) et sur ses 38 équipements 13 sont migré sur Jeezigbee et cela fonctionne parfaitement, par contre j’ai une clé Sonoff ZBDongle-E.

Pas essayer avec une conbee II

J’ai justement changer de clé pour pouvoir migrer tout mes équipement sur Jeezigbee (sans devoir tout les inclure le même jours …) je peux le faire tranquillement.

merci

Hello,
je ne suis pas sur d’'etre au bon endroit, sorry.
J’arrive doucement a la quarantaine de devices avec Z2m, pas déçu de la migration.

J’ai noté un léger problème de parametrage si vous utiliser le :
Aqara double key wired wall switch without neutral wire
QBKG03LM

les commandes créées dans les logical ID jeedom son doublée au niveau du suffixe droite/gauche

ex : state_left_left ou lieu de state_left
en conséquence rien ne fonctionne mais dès qu’on ajuste les logical ID tout est OK

1 « J'aime »

Salut @Ferywir ,
Merci de ton retour, ça tombe bien je viens d’acheter une clef Sonoff ZBDongle-E :smiley:
Je vais essayer cette semaine car il me manque que le zigbee avec mqtt.
Encore merci

Hello @kornfred,

top !
Avant de la brancher à Jeedom (ZBDonngle-E) je lui ai fait une update selon cette vidéo :
Update the Sonoff Zigbee Dongle-E Easily

Car le Sonoff ZBDongle-E n’était pas reconnu par z2m jusqu’à peu de temps, elle est d’ailleurs en bêta si je ne dit pas de bêtise ! donc il etait conseiller de mettre la MAJ ncp-uart-sw_v6.10.3_115200.gbl

ZBDongle-E (gitub)

De mon coté j’ai suivi la vidéo, ça a parfaitement fonctionner et sur Jeedom ça fonctionne du tonnerre mtn !

merci

Merci de l’info ;), je te tiendrais au courant quand je ferrais les tests !
Tu viens d’égayer ma journée :smiley:

1 « J'aime »

D’ailleurs, en migrant gentiment mes équipements qui sont sur deconz, je remarque que j’ai beaucoup plus de bug (coté deconz). je pense qu’il n’a pas remis à jour le maillage vu que certains équipement on été exclus et intégré à z2m.

:rofl: Je ne sais pas comment mettre a jour le maillage coté deconz. (m’en fou un peu je vais tout passer sur z2m)