JeeZigBee : Démon KO

Bonjour,

Je suis actuellement sur le plugin Zigbee officiel jeedom et je voulais faire la bascule sur le plugin JeeZigbee (car le plugin zigbee ne parait plus maintenu, plus d’évolution depuis janvier).

L’installation du plugin et des dépendances se passe bien, mais la Démon refuse de se lancer.

Bien entendu, avant d’activer le plugin JeeZigbee, je désactive le plugin Zigbee, car je n’ai qu’une clef.

Voici ma configuration :

  • Jeedom 4.3.21
  • Sur Raspberry Pi 4 4GB (OS 32bits)
  • Plugin JeeZigBee à jour (2023-12-08)
  • Clef POPP EZSP 6.10.3.0 build 297

Ci-dessous un imprime-écran de ma configuration (par défaut, je n’ai touché à rien) :

Et MQTT Manager repère bien JeeZigBee

L’un de vous a-t-il eu le même soucis et saurait comment le résoudre ?

image

IMPORTANT

Avant toute chose il faut mettre à jour le firmware de votre clef (surtout pour EZSP, clef popp en particulier) sinon le demon ne peut fonctionner il faut vous reporter à la documentation du fabricant. N’hésitez pas à consulter la page officiel Zigbee2mqtt pour retrouver les firmware disponible pour votre clé ici

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/z2m/

J’ai effectivement suivi la Doc jeedom et mis ma clef à jour via le plugin, puis installé les dépendances, puis tenté de lancer le démon.

Bonjour

J’ai le meme soucis.
comment l’as tu résolu @Yipikai stp ?

Bonjour,

Donc tu as un RPi4B, Debian 32 bits, Jeedom 4.3, MQTT Manager, Jeezigbee, zigbee2mqtt 1.33, type contrôleur EZSP, clé POPP.

ici, Mode = « A configurer », ça ne peut pas fonctionner.

akenad :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Je ne suis pas sur qu’il soit pertinent de répondre à un message de décembre 2023 en disant « j’ai le même souci ».

Ce n’est pas parce que les symptomes sont les mêmes que la cause l’est.

Je t’invite plutôt à ouvrir un nouveau post pour ton problème en postant ta page santé, la configuration du plugin et les logs au format texte préformaté.

1 « J'aime »

c’était pour éviter d’ouvrir justement un nouveau thread our un sujet peut etre deja résolu

@akenad pas exactement mais vu la spécificité, je tente avec ce que je trouve…

Quand c’est juste après une maj par exemple ca peut se justifier.

Quand c’est 2 ans plus tard avec 10 versions d’ecart pas du tout

Je suis pas trop d’accord quand tu dis « Quand c’est 2 ans plus tard avec 10 versions d’ecart pas du tout »
Perso, je trouve souvent des solutions sur des posts ou tutos qui datent. et je préfère ca plutot que d’embeter des personnes qui savent dès que j’ai un truc qui fonctionne un peu de travers.

D’ailleurs, c’est en préparant mon ouverture de sujet, comme tu me l’avais conseillé Aurel, et en refaisant bien le tour pour voir si j’avais rien oublié, j’ai vu un message d’erreur pour lequel j’étais passé à coté (j’avais plus trop les yeux en face des trous hier)
J’ai pu réinstaller les dépendances une Xième fois et ca à fini par marche, il semble uq’il y avait aussi un probleme avec le démon du MQTT Manager.

Merci à tous les deux pour les pistes

En l’occurence je suis de l’avis d’Aurel. Le zigbee évolue vite donc même si une solution de deux ans peur fonctionner, il est plus probable que non. De plus la base logiciel, firmware et matériel a aussi beaucoup changé en 2 ans.

Si on regarde le profil de @Yipikai il n’a rien fait aur la communauté depuis ce post.

Antoine