[JeeMate] Version 0.9.0 : Android, IOS et le début de la personnalisation

Bonjour,
Comme promis, voici les dernières nouvelles concernant notre projet. Depuis la dernière version, nous avons avancé sur de nombreux points.
Nous sommes tout d’abord très heureux de vous annoncer que JeeMate v0.9.0 a été validée sur les 2 stores Android et IOS. :smile:

  • Concernant le Play Store Google cela fait déjà quelques semaines, mais nous avons temporairement restreint l’accès à un canal Beta
  • Idem pour l’App Store d’Apple et le programme TestFlight.

Note : Ancienne version sur les stores, nous sommes en train de revalider la dernière version. Donc il peut y avoir un peu de délai, ce devrait être disponible en tout début de semaine.

De plus, l’application, son code, a subi une belle refonte comme cela avait été dit :

  • Mise en place du versioning et système de déploiement sur les stores
  • Passage en sdk Flutter v2.
  • Mise à jour de toutes les dépendances en null-safety, gestion des breaking changes…, afin de pouvoir migrer tout l’app en null-safety
  • Refonte de toutes les classes de l’app, de la DB, documentation dev du projet
  • Etc…

Ce sont des points qui ne se voient pas mais en réalité ça représente plusieurs milliers de lignes de code, tout notre temps libre.
Qu’est-ce que cela permet en pratique ?

  • Des dépendances et une app plus fiable. Et bientôt la possibilité d’utiliser d’autres plateformes qu’Android ou iOS.
  • De meilleures bases pour faire évoluer l’app et la personnaliser selon vos souhaits. Nous avons redéfini les besoins en nous basant sur tous vos retours depuis le début.
  • Amélioration de l’import. Peut-être pas encore parfait, mais il va être de plus en plus précis, avec une aide à la config de vos génériques et un rapport d’erreurs de config

Note : Cela implique aussi qu’il y a des breaking changes importants dans l’app, et nous n’avons pas prévu de système de migration de votre page Favoris (l’unique page que vous pouviez avoir configurés ceci dit, et vu que l’app gère l’import en auto des équipements, cela devrait sans doute se faire sans douleur, étant donné les nouveautés qu’apporte cette version).
Pour toute les futures versions, il y aura migration automatique si nécessaire, mais cette refonte des bases a été faite pour le bien de tous :blush:
De même que les versions disponibles sur les Stores, seront pendant plusieurs semaines compatibles avec le plugin en version Beta

Coté UI, toujours dans un objectif mobile-first :

  • Nouveau système d’appairage de l’app avec le plugin, sans QR code
  • Nouveau système de tuiles, nouvelles interactions, redimensionnables (ce point est encore en cours d’amélioration), multi widgets, …
  • Customisation des widgets, résumés. : images/icones et couleurs, titre et sous-titre, …
  • Slider discret intégré dans la tuile quand l’équipement le permet
  • Volet, lumières, peuvent par exemple être pilotés sans ouvrir la page dédiée
  • Possibilité de créer/cacher/supprimer/réorganiser des onglets Favoris, auparavant vous étiez limités à un seul
  • On peut par exemple mettre des caméras dans les onglets Favoris, ce n’est plus limité à l’onglet Caméra.
  • Notifications avec grandes icones, emojis, boutons actions dans le centre notifs en cours d’ajout (nous attendions une version stable de la lib pour ios avant de l’ajouter)
  • Etc…

Bugs connus actuellement :

  • Sera remplis quand l’app sera dispognible (Dans la journée ou le WeekEnd)

Cordialement
L’équipe de Dev JeeMate :blush:

Ps : Voici quelque image :slight_smile: :

TestFlight iOS : https://testflight.apple.com/join/RJjldfJA

18 « J'aime »

Héhé,
des 10aines de milliers de lignes de code refactorisées, les 2 stores, des fonctionnalités en plus etc
le résumé n’est pas exhaustif en plus.

ça nous a bouffé tout notre temps libre. et c’est pas fini :nerd_face:

On espère que ça vous plaira :slight_smile:

6 « J'aime »

Bravo :clap:

2 « J'aime »

Ca me fait ma journée cette news !

Merci à toute l’équipe pour ce travail de titan ! par les temps qui court, ça fait chaud au cœur tant de motivation et d’enthousiasme. On se réjouis de mettre la main sur cette nouvelle version refondue.

Le passage sur les stores respectifs représente, je trouve, une grosse avancée. Ca vous donnera certainement une meilleure visibilité sur votre plugin mais aussi sur Jeedom et sa communauté en général. En espérant que votre exemple motive d’autres Dev à rejoindre le projet Jeedom afin qu’il grandisse.

Merci encore et que la fête continue :wink:

2 « J'aime »

Salut à vous

Super news cette avancée sur les 2 stores :wave:
Bon j’attendais avec impatience celui d’apple mais j’ai déjà produit quelques tests sur un vieux téléphone andoid et c’est vraiment TOP.

Je vais pouvoir regarder ça de plus prêt dès la dispo sur mon iPhone :wink:

Oh YES achetez tous la version premium cela va motiver l’équipe de DEV mais cela les récompenses de ce travail de titan

2 « J'aime »

Et pour montrer que l’équipe de dévs (@scalz et @Thibaut_T) ne s’est pas reposée avec la version iOS, voici quelques écrans tirés de mon iPhone :

8 « J'aime »

Bravo à vous deux pour le travail effectué car c’est loin d’être simple surtout coté iOS, j’ai hâte de pouvoir tester une version sur mon iPhone7

1 « J'aime »

Super nouvelle pour iOS
Merci les gars

2 « J'aime »

Great job la team :star_struck:
Je suis dans les starting block pour la version iOS :smiley:

Je vais pouvoir checker si les génériques de mon plugin fonctionnent et donc si les alarmes Verisure remontent bien dans JeeMate !

Xav

1 « J'aime »

Je la veux :grinning: :wink:

Bravo à vous deux.

Vous auriez pu attendre 1 semaine de plus, je file en vacances, je vais pas pouvoir tester avant mon retour :joy:

1 « J'aime »

Je check toutes les 5 min le store Apple ! Ils sont long :sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette appli, elle manquait cruellement et vraiment TOP. Super boulot, rétribution largement bien mérité. BRAVO

1 « J'aime »

Ohhhh oui!
Et pourtant, j’ai déjà lu une personne se plaindre du coût…
Version Premium à 10€ ce n’est rien.

Quand je vois des plugins à presque ce prix-là et qui ne font pas grand chose…
Il ne faut pas oublier que les deux dévs prennent sur le temps perso pour nous pondre un truc top.
Et quand j’entends les évolutions à venir… Ils n’ont pas finis de nous surprendre!
Sans compter, que c’est pris en main et utilisable en un rien de temps.

4 « J'aime »

C clair quand je vois un abonnement Netflix a plus de 10 balle pour 1 mois
là l’on parle d’une appli qui va durer plusieurs années

Bon, en attendant, version prémium achetée :star_struck:

Quand deux génies s’associent pour développer une app, ça fait une application géniale!!

Merci pour ce bon travail et surtout pour votre grande disponibilité et écoute envers la communauté!

Pour avoir déjà accès aux nouvelles fonctions, je peux dire que c’est top et que ça évolue vite et dans le bon sens! :slight_smile:

Félicitation à vous @Thibaut_T & @scalz :slight_smile:

Amicalement,

Flo, Domotech

1 « J'aime »

bravo aux devs.
De mieux en mieux :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci les mecs pour vos encouragements, c’est cool, et motivant :slight_smile:

On a fait au mieux, c’était dur de ne rien montrer et ne rien dire, idem pour le store Google quand on nous le demandait, mais on voulait vous faire l’annonce 2en 1 ^^

Du coup, en effet, on a tenu compte de bons nombres de vos remarques:

  • « ça serait possible de réorganiser les onglets ou d’en rajouter » ?
  • « ça serait possible d’avoir plusieurs widgets dans une tuile » ?
  • « ça serait possible de changer les icones/images/couleurs » pour les widgets ?
  • « ça serait possible de désactiver la transparence sur les tuiles car je préfère le thème Glass » ? (et dans certains cas la transparence peut dégrader les perfs de la fréquence de rafraichissement)
  • « ça serait possible de custo les résumés » ?
  • « tu serais capable d’intégrer un slider discret dans ta tuile » ?
  • c’est pour quand les stores ?? ^^

etc de toute façon vous avez bien lu ci-dessus.

Et ça, je ne voulais pas le faire depuis le plugin, je voulais rester dans mon objectif de faire du mobile-first, c’est tellement plus agréable et friendly je trouve de tout gérer depuis l’app.

Les tuiles redimensionnables, à court terme car je n’ai pas encore terminé cette partie, vous verrez que ce sera très pratique pour le mode tablette. Mais ça peut l’etre aussi sur mobile c’est sûr.
En fait à la manière des widgets sur votre Home, ils se transformeront en fonction de la taille de la tuile :slight_smile:
Couplez cette fonction au fait que l’on peut réorganiser les tuiles, pas besoin de vous faire un dessin sur le potentiel :wink:

Tout est widget à présent dans mon code et la db (c’est aussi la philosophie de Flutter d’ailleurs), donc je pourrai facilement rajouter des fonctionnalités.

Fini le double clic pour afficher les settings de la tuile. On long press sur le petit bouton indicateur (qui au passage peut clignoter en fonction de certains états, envoi de commande, erreur etc).
J’ai donc libéré des interactions tactiles comme le double clic pour d’autres actions. etc

idem j’ai tenu compte de vos demandes, concernant l’import auto des equipements que j’ai amélioré.

bref, ça a bien avancé, et ça va continuer.

7 « J'aime »

Ca me dit qqch :wink:

Ca fait tellement plaisir que vous soyez autant à l’écoute et surtout si réactifs… c’est rare et il faut le souligner !

2 « J'aime »