Bonjour la communauté. Je souhaiterais, à partir d’une ESP8266-12E et d’un gradateur faire varier la puissance de la résistance de ballon ECS en fonction d’une puissance disponible de mes panneaux photovoltaïques.
J’ai passé les étapes de flashage de la carte ESP8266 avec Espeasy,
Pour la partie câblage, je me suis servie de D2 pour la sonde Dallas, D3 pour le PWM et D4 pour le Zero cross.
Sur Jeeduino, j’ai bien trouvé le paramétrage pour la sonde, pour le PWM. Mais je ne sais pas si on doit déclarer le ZC
J’ai fait un test en injectant le sketch. La variation n’est pas du tout linéaire et c’est peut-être normal, ou pas. Et la tension ne varie pas dans de grandes proportions. J’en déduis que quelque chose est mal fait/paramétré.
J’ai lu les posts dont certains parlent de ce montage mais n’y ai pas trouvé les infos.
Peut-être avez-vous déjà réalisé ce montage et si oui, pouvez-vous me conseiller ?
En vous remerciant par avance
Sslut
Il y a sûrement plusieurs tutos de routeurs solaires à base d’esp. Lequel as-tu suivi?
Antoine
Hello,
Un dimmer pilotable paramétrable par sa page Web, remonter en mqtt et pilotable par jeedom
https://github.com/xlyric/PV-discharge-Dimmer-AC-Dimmer-KIT-Robotdyn
Le mien
Bonjour Tonio
En fait, je me suis surtout inspiré de tutos pour le câblage et principalment celui de F1ATB
Mais le code est pour un esp32 que je n’ai pas.
En plus je ne sais pas s’il était possible de l’intégrer à Jeedom. Donc je me suis orienté vers jeeduino.
Par contre je ne sais pas quoi faire du ZC du dimmer et si je dois le déclarer ou pas.
Bonjour Loustic
Merci pour ce lien, en ESP8266 en plus.
Je vais regarder celui-ci en détail ce soir.
Tu n’as pas d’écran dessus ? Bo’ je suppose que ce n’est pas indispensable si il est connecté à jeedom.
Il fonctionne avec la sonde et je suppose que l’on va chercher la valeur d’énergie solaire disponible sur un compteur connecté pour adapter la puissance du ballon ?
Tu as commandé la carte électronique servant de support c’est ça ?
C’est propre !
Bonjour,
Oui il est asservi par le routeur du même concepteur que le code du dimmer.
Sur le dimmer il n’y a pas d’écran mais il y en a un sur le routeur.
Pour la carte c’est moi qui l’ai fait.
Le montage complet
Super, le petit ventilo pour le dimmer. Donc il y a deux cartes esp qui communiquent entre elles alors.
Je vais éplucher le site en question. Le display TTGO on ne peut pas faire sans ? Pff, je ne l’ai pas sous la main. Je vais le commander sinon
Le ttgo c’est un esp avec display et c’est pour le routeur et ce routeur qui envoi les commandes sur le dimmer.
Sinon tu peux utiliser uniquement le dimmer et avec un scénario piloter la puissance du dimmer.
Pour le ventilo c’est pour refroidir le dimmer et la mise en marche du ventilo est integrer dans le code et il y a aussi le pilotage de 2 relais.
Perso j’utilise le routeur et 3 dimmers, un sur le ballon d’eau chaude et les 2 autres sont sur des radiateurs.
Super c’est très clair pour moi. Je vais déjà regarder la partie Dimmer. Dans un autre tuto, du même genre, avec le dimmer, il conseillait de changer le radiateur. Du coup l’idée du statique me satisfaisait. Cependant, quand j’ai reçu le radiateur, je peux presque chauffer un studio avec MDR
Oui ça chauffe un peu, sur celui du ballon je lui mets 1200W dans les dents depuis 2 ans et ça roule nickel avec le ventillo.
Le prochain que je vais mettre en service

pour mettre en place le dimmer et charger le code en quelques clics :
https://ota.apper-solaire.org/ota.php
Je me lance, c’est vraiment sympa tous ces conseils. Un grand merci. Je suis sur le flash de l’esp8266
Si tu veux utiliser une sonde de température sur le dimmer (sonde dallas ) la data de la sonde est en D7 sur le wemos et il faut une résistance de 4.7Ko entre data est le 3v3
Oui je me suis équipé en résistances et condos. Sur un projet précédent il y avait déjà la R 2.7 kOhms
Par contre, je vois bien la température mais pas la possibilité de m’assurer que le dimmer est fonctionnel
Tu peux mettre une ampoule sur le dimmer pour voir et sur la page de configuration tu rentre la puissance de l’ampoule.
Il faut changer le mini et max pow par 0 et 100 pour tester.
Et pour tester à plusieurs puissance depuis le navigateur tu fais :
IP du dimmer/?POWER=20
20 est la puissance envoyé, il suffit de changer 20 pour modifier la puissance.
Bonjour Loustic, merci de nouveau pour ces précisions, je regarderai ça dans la journée
Le dimmer fonctionne correctement avec la lampe de raccordée et les demandes via l’IP
J’ai cherché à retrouver les infos via MQTT mais ce n’est pas très clair pour moi.
La t° pas de problème. Mais je ne sais pas comment agir directement depuis le Dashboard sur la tuile de l’ESP
Alors c’est nickel
Pour le mqtt j’utilise jmqtt, mais tu n’as pas une info en idx 201 qui remonte?
Sinon tu peux installer MQTT Explorer sur ton pc et tu dois avoir une info de ce type

Non visiblement, juste idx 200
Peut-être faut-il que j’utilise le jmqtt ?
Perso je trouve qu’il est bien mieux que mqtt
Après j’ai pas la dernière version du dimmer et clyric a peut être fait des modifs sur les IDX , il faudrait voir avec mqtt explorer ce qui remonte