JEEDON sur SSD invisible sur le réseau

Bonjour
J’ai un phénomène bizarre
J’ai 2 Jeedom en dernière version sur des RASPI 3B / SSD avec des alim séparées et des réseaux séparés
Sur le premier, je l’ai arrêté semaine dernière pour améliorer le câblage de l’alim, après remise sous tension impossible de le voir sur le réseau, son adresse IP (DHCP fixe par adresse MAC) ne se voit pas lors d’un scan du réseau local et pourtant les diodes réseau clignotent sur le RASPI et sur le SWITCH.
Avec la chaleur d’août, j’ai incriminé le SSD, j’ai fait une réinstall sur une microSD puis descendu la dernière sauvegarde. Ca fonctionne.
J’ai testé le SSD il n’a pas l’air d’avoir d’erreur.
J’ai réinstallé Jeedom sur le SSD tout allait bien jusqu’à ce que je remette la dernière sauvegarde (faite depuis la microSD) là, de nouveau, Jeedom invisible sur le réseau donc retour à la microSD.
Aujourd’hui, temps orageux, un différentiel disjoncte, coupure de jus sur le 2° JEEDOM. Après remise sous tension même pb, le RASPI n’est pas visible sur le réseau malgré les diodes qui clignotent, mais la pas de coup de chaud, il est dans le sous sol. Je suis désespéré …
Avez vous une idée, il y a t il des incompatibilités des dernières versions avec les SSD ?
Merci pour votre aide
Jean

Salut!

Jeedom ne sait même pas ce qu’est un ssd!
Le ssd est géré par Linux

Il serait bien de se connecter sur le raspi via clavier et écran et voir ce qui se passe sous Linux

Car la il n’y a pas de rapport avec jeedom

Merci pour ta réponse
Pas de rapport avec Jeedom, je n’en suis pas sûr car après réinstall de raspian et de jeedom ça a l’air de fonctionner puisque je peux rapatrier une sauvegarde (qui est sur un NAS) donc accès depuis le réseau, mais ça ne marche plus après restauration de la sauvegarde (j’ai fait la manip 2 fois de suite) …
Je vais voir si j’ai encore le matériel nécessaire pour mettre clavier et écran sur le RASPI

Salut

@anon53349806 a raison. Le lien entre erreur et SSD est loin d’être le plus probable. C’est d’autant plus vrai que tu sembles avoir des soucis sur plusieurs installations…
C’est plutôt la configuration que tu mets en place sur le PI qui est la cause (écrasée par les paramètres réseau de jeedom par exemple, avec une restauration pas tout à fait comme prévue par jeedom ?) qui casse l’interface d’accès à Jeedom en http/https (et pas à tout le réseau).
ça explique en plus que les leds clignotent…
Tu as un test simple à faire : ping ou accès SSH ne dévoient pas changer avant, pendant ou après restauration de jeedom.

Salut,
Question peut-être bête, es-tu sûr que ton RPI boote?
Si ta SSD est en boîtier USB, as-tu essayé de le brancher sur un PC pour voir si elle est accessible ? (Câble USB ou boîtier HS)

Merci pour vos réponses
Le 1° SSD est sain, avec le même cable et même boitier pas d’erreur avec un test de surface.
Pourquoi ma sauvegarde vérolerait JEEDOM sur le SSD et pas sur la MicroSD ?

Pour le 2° RASPI, j’ai trouvé, lors de mon intervention sur le compteur, j’ai déplacé un câble réseau; une fois repositionné je vois normalement mon JEEDOM

Test de surface ne veut mas dire intégrité de l’image.
Si tu clones l’image de ta sd sur ta ssd par balenaetcher ou autre, est-elle lisible?

Il faut absolument t’assurer que ton raspi est accessible sur linux.
Si tel est le cas la partie OS et hardware sera validée

Ce sera donc bien ta config Jeedom mise en place qui sera en doute et la par contre il faudra des infos

Mais jeedom est un programme php qui tourne sur un serveur web donc rien à voir avec le ssd