Jeedom vs HomeAssistant

Cela n’est pas gage d’absences de problèmes.
Comme évoqué plus haut, sur l’une de mes maquettes, HA n’a jamais voulu se mettre à jour.
Je trouvais quelques trucs sur le net mais rien de bien concret… Donc c’était case reinstallation.

Jamais connu de soucis comme ça avec Jeedom.
Après, un bug, ça peut arriver même aux meilleurs…

La différence qui me saute aux yeux, c’est que HomeAssistant ne vend pas de box « clé en main » avec son logo et l’installation toute faite, si je ne me trompe ? Du coup j’imagine qu’il n’y a personne qui s’est lancé dans l’installation d’une box DIY HA chez les particuliers / pro non plus - si ça a du sens…

Donc, autant sur Jeedom on a peut être une base de 80% d’utilisateurs qui ont acheté une box mais ne sont pas inscrit sur le forum ou ne participent pas / peu, autant côté HA c’est sans doute l’inverse, dans la mesure où c’est plutôt réservé à des gens qui vont l’installer tout seul avec leurs petits doigts, on a vite besoin de l’aide de la communauté.

Sinon, HA fonctionne aussi avec un système de « market » pour installer des plugins comme Jeedom ?

Il existe ceci

Et la version « Crowd founded » (en cours):

Par ma part difficile de comparer quand même, j’ai quasiment utilisé que l’alpha de jeedom (donc j’ai eu des trucs pas propres). Jusque là jamais eu de souci sous HA

En plus des infos de @Domatizer et de @alexcrp il faut aussi noter que HA dispose d’une version avec son propre OS sur base linux…

Et à la différence de l’image Jeedom, c’est pas juste une debian avec l’appli préinstallée au début

Oui, c’est pas organisé pareil mais on retrouve des composants (Intégration / Add-ons) proposés à la fois par HA et par les utilisateurs. Tous gratuits.
Et des services payants par HA

Intéressant ! A voir les commentaires de l’article, pas évidentes les updates quand même :shushing_face:

Oui les premiers jours de la V6 étaient compliqués : Pas tellement à cause du fonctionnement mais la mise à jour a été prise d’assaut. Du coup c’était pas facile d’être servi rapidement.
Et comme pour le reste les config « en retards » posaient problèmes

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aimerais essayer Home Assistant, cependant je n’ai qu’un Raspberry PI sur lequel tourne mon jeedom, sur lequel sont branchés mes dongles (zigbee et bluetooth). Pensez-vous qu’on puisse faire tourner HA et Jeedom ensembles sur ce PI ?
Je n’ai malheureusement pas d’autres machines à disposition…

Merci d’avance

1 « J'aime »

Peut être que c’est possible de les faire tourner en simultanée, par contre ce n’est pas le cas des dongle usb branchés dessus.

C’est à dire que chaque dongle dialoguera avec un seul système à la fois…

Si tu veux mon avis c’est une connerie
Au pire partionne ton disque
Mais je pense qu’avoir deux systèmes de domotique sur une seule et même machine et un même os c’est une grosse connerie