Jeedom vs HomeAssistant

Jeemate je ne connaissais pas et ca a l’air tres sympa en effet

Pour ce qui est du rythme des màj sur HA, pour le moment je n’en ai eu aucune qui ait été destructive
Mais il ne faut jamais dire jamais et tu as raison, par le passé il y a eu des degats d’apres ce que j’ai lu

1 « J'aime »

Surtout que @g0m est visiblement sensible aux technos utilisés… Et JeeMate est la seule qui sort du lot sur ce point.

3 « J'aime »

J’avais lu la même chose justement. Et je testais également HA de temps en temps…
Par contre, l’une des migrations a foirées… Et rien à faire pour la faire passer… Obligé de repartir sur une nouvelle installation (+restauration de la configuration).

En tout cas, pour moi Jeedom s’en sort plutôt bien.
HA, c’est un mastodonte si l’on compare le nombre d’utilisateurs/développeurs… Et pourtant, on ne peut pas dire que c’est mieux sur tous les points.

Bande de coquins vous allez me faire tout recommencer !!!
Ce qui est rigolo c’est que je n’avais aucune connaissance de Jeemate et quand je vois les interfaces montrées en exemple, elles ressemblent énormément à ce que j’ai fait sur HA!!!

C-à-d? le débat n’est pas « quelle est la meilleur app mobile ici » donc toute cette « pub » et ce débat est hors sujet mais react-native n’est pas une techno dépassée et c’est pourtant ce qu’utilise jeedomconnect :wink:

Et tu peux même parler avec le dév @scalz sur les technos utilisées :wink: .
Je crois qu’il avait aussi testé HA à l’époque.

Et en plus, t’as les versions Windows et MacOS qui débarquent.

Je n’ai pas dit que l’une était meilleure que l’autre, je souligne juste des technos plus… dans l’air du temps on va dire… Et qui peuvent offrir plus de possibilités.

Je n’ai pas de raisons particulières de faire de la pub. Et c’est visiblement bien d’en parler vu que cela relance la question Jeedom ou HA pour @g0m :grin: .

PS : désolé si cela a créé un petit HS :kissing_heart:

@Mips D’ailleurs puisqu’on est hors-sujet, j’ai mis à jour le plugin Arlo et j’ai vu la partie url pour Jeedomconnect ! Je vais essayer de voir si ça s’adapte à JeeMate :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et pour conclure : la quantité n’est pas antinomique avec la qualité ! Les 2 plugins ont vraiment amélioré le manque d’applis mobile ! Et se stimule entre eux ! Pourvu que ça dure :rofl:

1 « J'aime »

D’où ma question, de quelle techno parlez-vous?
quelle est la techno utilisée par les autres apps? (question rhétorique)

Renseignes toi, tu verras les avantages et inconvénients, d’ailleurs il n’a pas dit que c’est dépassé, il n’a pas cité jc non plus. par contre cette techno est en train de se faire dépasser. Canonical (Ubutuntu) n’a pas choisi reactnative (mais Flutter), c’est pas pour rien, idem bcp de dev react migrent petit à petit, et autre détails Flutter n’est pas scindé en multiples forks (non officiels) qui pourraient ne plus etre maintenus un jour comme l’est reactnative.

Pour voir la popularité de Flutter, il suffit de voir quand c’est sorti, et les stats sur le git de flutter vs reactnative.
Ce que je dis a du sens quand on commence un nouveau projet, on est d’accord qu’en entreprise, sur des projets existants et fonction des compétences des equipes, la donne est différente. J’ai comparé avant de commencer jeemate. Puis, le top du top, juste au dessus de Flutter, c’est Kotlin et SwiftUI.

bref, pour revenir au sujet principal, mis à part le point concernant l’app mobile, je suis plutot d’ccord avec g0m, mais c’est pas suffisant pour me faire changer mon serveur :slight_smile:

3 « J'aime »

Et j’adapterai avec plaisir ce qu’il faut pour que ca puisse fonctionner si c’est possible avec jeemate comme j’avais voulu le faire pour l’app officielle et si ce n’est pas le cas ajd je suis sur que ca le sera un jour :slight_smile:
(on peut voir ca dans un sujet dédié si nécessaire)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Sujet très intéressant, je suis sur Jeedom (en prod) et HA sur une VM test. J’ai énormément travaillé sur HA mais j’attends toujours de trouver mieux sur la partie dashboard, j’ai à peine commencé à regarder ce qu’il ce fait sur HA.

Sur Jeedom je me suis cassé le *** pour avoir qq chose de sympa il ne me manque que le design pour migrer complètement pour tt le reste j’ai trouvé mon bonheur sous HA.

Peut-être que @g0m pourrait nous montrer ce qu’il a réussi à faire en design/dashboard?

Merci.

Je vais suivre JeeMate avec intéret.

Mon avis si ca interesse quelqu’un: si c’est aussi bon que ca en a l’air, JeeMate devrait etre intégré nativement à jeedom.

Avoir une application mobile native simple et ergonomique qui gere aussi bien le geofencing que les notifications (actionnables) ainsi que toute l’interaction avec sa maison me semble indispensable pour une solution domotique.

Merci @Kyoshi pour la découverte

2 « J'aime »

de mon coté j’ai choisi Jeedom, car comme vous le dites c’est plus « simple » à appréhender pour un nouveau non-informaticien, et si mon entourage l’utilise, c’est plus facile pour moi d’aider s’il s’agit d’une solution que j’utilise :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu sais j’ai rien fait de foufou
Je suis pas du tout développeur.
Mais comme tu remarqueras, ca ressemble pas mal à JeeMate!

2 « J'aime »

quand un truc fonctionne bien, faut pas changer :sweat_smile:

1 « J'aime »

On est bien d’accord
Dans mon cas, c’est le passage à la V4 qui m’a un peu agacé (bcp de widgets à refaire) ainsi que le plugin zigbee.
Je me suis tapé la tete contre les murs et ai fini par migrer
Je ne me risquerai cependant jamais à dire que l’un est mieux ou moins bien que l’autre

Sympa ce thread !
J’ai testé HA, et en tant que non informaticien, je trouve HA pour avoir essayé de l’installer complètement inaccessible. J’ai une pensée pour tout les électriciens, électroniciens et autres passionnés mais qui n’ont aucune base informatique qui ne peuvent pas aller faire du paramétrage à la main dans un fichier yaml ou bien qui ont besoin d’outils simples pour faire des scénarios.
Pour ce qui est du débat sur les interfaces, j’utilise depuis le début jeedomconnect (ma remarque serait la même avec jeemate que je connais moins) et JE N’UTILISE PLUS jeedom comme interface utilisateur final. TOUT est sur Jeedom Connect ou via des dispositifs physiques. Du coup jeedom n’est qu’une interface de paramétrage mono utilisateur (moi). Je me fiche du rendu graphique, des designs et autres tableaux de bord.
L’arrivée de cette application JC a été une révolution et tout les questionnements sur l’intégration graphique de la solution n’ont plus lieu d’être.
Norbert

1 « J'aime »

En effet, auparavant on n’avait que le choix de l’app officielle qui faisait débat, et depuis 2 nouvelles app mobiles sont disponibles, avec meme dans certains cas la possibilité d’en bénéficier sur de nombreuses plateformes. Du coup, ce n’est plus un point faible pour Jeedom, enfin !

5 « J'aime »

Rien fait de foufou non plus. Et aucun code, yaml, css etc ici juste quelques clics en config.

Jeedom a quand même un peu évolué en deux ans, on est plus en v3 … :grin:

La doc aussi, totalement refaite.

Pour l’appli mobile par contre, on est d’accord. J’attends la maturité de Jeemate mais çà sent très bon ! C’est le gros point noir pour moi.

4 « J'aime »