Jeedom vs HomeAssistant

Bonjour à tous,

Jeedomien des premières heures , j’ai toujours trouvé l’interface graphique pas à mon goût, et la partie Design ne m’emballe pas non-plus . l’appli Android, j’aime pas non plus il y a tout juste le design de la version Web mobile que je trouve correct…

Je suis exactement dans le même cas que @golfvert .
j’ajouterai même que j’ai trouvé plus d’aide parmi les Forums HA que celui de Jeedom.
Cela étant , il est rare que je pose des questions , j’aime trouver les réponses au problème ou l’info qui me permettra de la résoudre

Et que « pouah mettre les mains dans le YAML » me fait sourire tellement j’ai été obligé de mettre les mains dans le cambouis avec jeedom.

J’ai acheté aussi plusieurs plugins nécessaires à mes besoins et j’en suis satisfait (pour le plupart.) Le débat n’est pas à ce niveau… et de loin !

L’interface , du moins la « philosophie » de HA est complètement différente et peut même être rebutante, mais après une période d’apprentissage je la trouve relativement simple .

@golfvert , je te remercie de me mettre sur la piste du « push global vers HA », si tu peux m’envoyer les infos je suis preneur… ( car j’ai aussi un réseau zwave que j’ai , pour le moment pas tellement envie d’ôter de Jeedom) et puis ça reste intéressante de connaitre la méthode au cas où :wink:

Le paramètre « WAF compatible » est capital (Le WAF (Wife Acceptance Factor))
et c’est ce qui m’a fait prendre Alexa
Un autre poids dans la balance , je suis « alexié » et … en moins d’une heure j’ai pu connecter mes appareils Alexa avec HA (et donc piloter mon portail par exemple) et ce gratuitement.
il existe aussi une solution facile en quelques clic mais payante…(comme pour Jeedom)
Or ce n’est pas par avarice que je voulais éviter ces services mensuels mais par souci de liberté.

ce soucis de liberté m’a fait tester plusieurs service ‹ locaux › de reconnaissance vocale , rien n’égale les GAFA du moins dans la rapidité de mise en oeuvre et la facilité de configuration.

La liberté , je la considère aussi en terme d’indépendance … et c’est le cas de tous les jeedomiens il me semble je ne veux pas être dépendant d’un service qui peut s’arrêter du jour au lendemain.

Exception faite … pour Alexa qui, en plus des services qu’elle fourni ne risque pas de s’arrêter demain ! et puis ça reste que des commande vocales … rien de transcendant.

Du coup NodeRed finit de s’installer … je vais aller voir de quoi il retourne :wink:
Merci pour cette discussion interressante.