Jeedom vs HomeAssistant

Pas de débat mais je trouve ça super d’avoir des gens qui savent faire un vrai comparatif neutre personnellement j’attend de type de poste avant intérêt. Si tu peux encore plus le détaillé avec des captures et pourquoi ça répond pas a ton besoin ça serait top !!

Je pense que tout n’est pas blanc ou noir ce qui est important c’est que la domotique répondent a un besoin ( différent pour chacun en fonction de ou la barre est mise ) et même si c’est payant il ne faut pas oublier que jeedom est open source sous GPL. Même si le développeur « sa casse une jambe » il est toujours possible de diffuser le programme ou d’en avoir un autre qui va le reprendre.

Je vais aussi donner mon avis (un peu différent) et forcément subjectif! J’utilise jeedom depuis 4 ans environ. Pour la partie « moteur », rien n’a dire. Ca tourne très bien, c’est stable. Mon souci a toujours été l’interface. L’interface par défaut fonctionne mais, esthétiquement, c’est pas mon truc. Donc, pour ma tablette murale, j’ai utilisé imperihome. Ca correspondait à mon besoin, une interface « raisonnablement esthétique » sans trop se casser le tête. Je n’ai jamais trop exploré la partie design de jeedom. Autant écrire des scripts en shell, ou la partie Linux ne me pose pas de problème, autant l’aspect interface m’a toujours rebuté (le CSS, le html, ça ne me parle pas et je n’ai pas envie d’apprendre).

J’ai ensuite regardé home assistant. Comme je l’ai dit la partie système ne me pose pas de problème et l’anglais non plus. Donc, effectivement, de premier abord c’est plus ardu que jeedom. Ecrire la configuration en yaml, les scripts en yaml, idem pour les automatisations, le ticket d’entrée n’est pas donné. Par contre, une fois que l’on a fait, ça l’interface (lovelace) c’est facile de faire un truc que tu n’as pas honte d’avoir dans son salon…Par exemple, la télécommande de ma télé samsung :


Avec 0 html/css à coder pour moi.

Je garde jeedom pour mon réseau zwave. Toutes les infos sont envoyées à home assistant grâce à :

Et pour le plugin migo (merci @limad44 !) qui n’a pas d’équivalent sous home assistant.

Enfin, la configuration sous home assistant, ça va. Le reste, bof. J’utilise donc nodered pour tous les scripts / automatismes… Et là, c’est vraiment le top (pour moi :))

Voilà, ma contribution au débat. Pour moi, c’est donc Jeedom (zwave et migo) ET Home Assistant (tout le reste et surtout l’interface !!).

GV

De mon point de vu, jeedom est très fonctionnel, beaucoup de plugin sont gratuit et peuvent suffire. Ensuite le prix des plugins payants est loin d’être prohibitifs, et permettent de couvrir beaucoup de besoin. Au final, jeedom revient beaucoup moins cher qu’une solution propriétaire plus limitée tel que Somfy ou Delta Dore.

Il faut bien que les développeurs qui passe beaucoup de temps à développer un plugin puissent s’ils le souhaitent obtenir une certaine rétribution…qui est minime par rapport au temps investi dans le développent et le support. Honnêtement payer un plugin moins de 4€ et avoir des mises à jour gratuite ce n’est pas cher payé.

J’ai testé HA, c’est une solution intéressante, mais aller « grater » dans le fichier yaml ne me tente pas.

C’est marrant de mettre toujours en balance le côté payant d’un plugins qui 9 fois sur 10 ne représente même pas 10% du prix d’un sensor !

Par contre le côté interface dans l’approche est peut être super intéressant. Je ne savais pas qu’on pouvait aller jusqu’à déléguer l’interface de jeedom a un autre outil.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Jeedomien des premières heures , j’ai toujours trouvé l’interface graphique pas à mon goût, et la partie Design ne m’emballe pas non-plus . l’appli Android, j’aime pas non plus il y a tout juste le design de la version Web mobile que je trouve correct…

Je suis exactement dans le même cas que @golfvert .
j’ajouterai même que j’ai trouvé plus d’aide parmi les Forums HA que celui de Jeedom.
Cela étant , il est rare que je pose des questions , j’aime trouver les réponses au problème ou l’info qui me permettra de la résoudre

Et que « pouah mettre les mains dans le YAML » me fait sourire tellement j’ai été obligé de mettre les mains dans le cambouis avec jeedom.

J’ai acheté aussi plusieurs plugins nécessaires à mes besoins et j’en suis satisfait (pour le plupart.) Le débat n’est pas à ce niveau… et de loin !

L’interface , du moins la « philosophie » de HA est complètement différente et peut même être rebutante, mais après une période d’apprentissage je la trouve relativement simple .

@golfvert , je te remercie de me mettre sur la piste du « push global vers HA », si tu peux m’envoyer les infos je suis preneur… ( car j’ai aussi un réseau zwave que j’ai , pour le moment pas tellement envie d’ôter de Jeedom) et puis ça reste intéressante de connaitre la méthode au cas où :wink:

Le paramètre « WAF compatible » est capital (Le WAF (Wife Acceptance Factor))
et c’est ce qui m’a fait prendre Alexa
Un autre poids dans la balance , je suis « alexié » et … en moins d’une heure j’ai pu connecter mes appareils Alexa avec HA (et donc piloter mon portail par exemple) et ce gratuitement.
il existe aussi une solution facile en quelques clic mais payante…(comme pour Jeedom)
Or ce n’est pas par avarice que je voulais éviter ces services mensuels mais par souci de liberté.

ce soucis de liberté m’a fait tester plusieurs service ‹ locaux › de reconnaissance vocale , rien n’égale les GAFA du moins dans la rapidité de mise en oeuvre et la facilité de configuration.

La liberté , je la considère aussi en terme d’indépendance … et c’est le cas de tous les jeedomiens il me semble je ne veux pas être dépendant d’un service qui peut s’arrêter du jour au lendemain.

Exception faite … pour Alexa qui, en plus des services qu’elle fourni ne risque pas de s’arrêter demain ! et puis ça reste que des commande vocales … rien de transcendant.

Du coup NodeRed finit de s’installer … je vais aller voir de quoi il retourne :wink:
Merci pour cette discussion interressante.

Du côté Jeedom, dans configuration et commande, mettre dans l’url de push globale:

https://@IP_HA:1880/endpoint/jeedom?value=#value#&id=#cmd_id#

Donc, je pousse « tout » vers le port 1880 (NodeRed) ou est HA et NodeRed.
Ensuite, avec NR, je filtre les infos qui m’intéresse (en filtrant sur les #cmd_id#

Le fichier Sensors contient la liste des capteurs zwave qui m’intéressent:

sensors:
- name: sensor.oeil_salon_presence
  id: 35
- name: sensor.oeil_salon_temperature
  id: 36 
- name: sensor.oeil_salon_luminosite
  id: 37

Avec ce flot NR, je publie vers HA les états des capteurs zwave.
Les capteurs sont déclarés dans HA :

- platform: template
  sensors:
      oeil_salon_presence:
         friendly_name: "Salon Presence"
         value_template: "{{ value }}"
      oeil_salon_temperature:
         friendly_name: "Salon Temperature"
         value_template: "{{ value }}"
      oeil_salon_luminosite:
         friendly_name: "Salon Luminosite"
         value_template: "{{ value }}"

Et voilà. Les états des capteurs sont synchronisés entre les deux.

Comme ça, mon réseau zwave est resté sous jeedom pleinement fonctionnel tant que je faisais mes tests/mise en place côté HA.
En plus, à l’époque de ma mise en oeuvre de HA, le réseau zwave était relancé à chaque redémarrage. Vraiment pas cool. Quand on voit le temps qu’un réseau zwave met à se remettre en état après un redémarrage.
Cette solution marche si bien que je n’ai pas pris le temps de passer à une solution de type zwave2mqtt quand c’est devenu dispo côté HA.

Pour info, mon réseau zwave est « up » depuis 10 mois… :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci de ces explications , je m’y mets ASAP

@golfvert Bonjour, j’essai de mettre en place la récupération des états de jeedom vers HA. J’ai donc suivi tes explications pour l’URL push. Je n’ai pas de msg d’erreur dans Jeedom. Je présume que la connexion s’est donc bien faite. Mais après je bloque. Te serait-il possible de me partager le contenu de tes noeuds suivants?
Merci

Voir la discussion ici Création d'un pont Jeedom vers HA - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Il y a deux approches expliquées.

Merci, je vais regarder.

Peux-tu me donner l’utilité et le contenu du dernier node: Hadroid Out ?
Merci

Je suis tombé par hasard sur ce fil, je ne connais pas jeedom mais je peux vous donner une perspective sur HA.

Je l’utilise intensément depuis plusieurs années, j’ai participé à quelques (petits) changements dans quelques plugins donc je dirais que je suis un utilisateur moyennement avancé.

Les avantages:

  • énormément d’intégrations
  • une architecture ouverte (webservices, websockets, …)
  • la possibilité de configurer l’interface graphique via l’UI ou bien via un fichier YAML
  • déveloper un plugin n’est pas très difficile (Python)
  • c’est une super state machine
  • il existent trois environneents de script Python qui permettent de coder facilement (du Python normal) en ayant accès à tous les éléments de HA (états, évènements, etc.). Les gens ont construit des automatisations de ouf :). Moi j’en ai plusieurs du type "ouvre le volets dans la chambre de Michael une heure avant le début des cours, mais seulement si il fait suffisament clair dehors - sinon allume les lumières dans cet ordre toutes les 5 minutes avant). Le tout en 5 lignes de code.
  • la structure internes est assez simple et de plus en plus consistente

Les inconvénients

  • HA était initialement très orienté configuration par fichier YAML. Au fil du temps (et durtout depuis deux ans) il y a une forte transition vers le réglage à travers l’interface.
    Ce ne serait pas un problème mais on se retrouve avec des cas où des components sont gérés complètement via YAML, complètement via l’UI ou (souvent) un peu des deux. C’est esthétiquement perturbant :slight_smile:
  • les automatisations via le YAML sont cauchmardesques. (voir solution dans les avantages)
  • l’historique « tout via YAML » signifie que parfois il faut créer pas mal d’objets intermédiaires (on reçoit un étant sur sensor.one, on en fait la moyenne sur 5 min sur sensor.two, … et finalement on a notre truc sur switch.eleven. Encore une fois coder simplifie énormément la chose.

Comme je l’ai dit, je ne connais pas du tout jeedom. Je pense que HA est particulièrement bon pour ceux qui ont des bases en Python et qui voudaient « coder » leur vie plustôt que de passer par de l’UI. L’UI de HA (lovelace) est bien. Elle pourrait être mieux, mais les choix qui ont été faits permettrent de développer énormément de plugins facilement.

J’ai écrit mon propre dashboard (HTML/CSS/JS(Vue)) mais je pense de plsu en plus le replacer avec le dashboard HA, surtout si j’acète un moniteur tactile.

3 « J'aime »

Je préfère également Jeedom pour le moment.
L’interface est plus personnalisable.
Pour les plugin, les prix sont dérisoires par rapport au temps que nous allons les utiliser.
Même si c’est rageant quand un plugin payé n’a jamais fonctionné pour nous (exemple Pronote), ne fonctionne pas comme on l’espérait (pas d’essai possible), ou n’est plus maintenu.

Il y a tout de même du pour possible sur HomeAssistant, qui évolue très vite et que j’apprends à connaitre : Une plus grande communauté

Ca pourrait éviter des sujets simples sans réponse comme la gestion de l’historique Jeedom : Historique et Maximum Jour décalage de journée

Ca permet d’obtenir des solutions plus tôt. 2 Exemples :
La gestion du protocole d’alarme SIA était disponible sur HA bien avant Jeedom (même si je remercie le dev de SIA pro d’avoir été aussi rapide lorsqu’il a pris le sujet en main)
Les interrupteurs Zigbee poussoirs Tuya qui s’éteignent tout seul au bout de 2 minutes (TS0011 , TS0012 et TS0013) : une solution existe déjà sur HA, que je vais tester ce soir.

Donc dans l’idéal, je resterais sur Jeedom. Mais quand on est bloqué, c’est agréable de pouvoir profiter d’une large communauté. Je pense que je vais donc garder un mode hybride.

Ma petite contribution au débat.

J’ai utilisé Jeedom de Mai 2016 à Mai 2021 avec grand plaisir.

A l’époque il n’y avait pour moi aucun débat, c’était LA meilleure solution en domotique comparée aux box commerciales (fibaro, eedomus…) peu pérennes et aux solutions libres trop artisanales.

J’ai pris un énorme plaisir à monter mon installation sous Jeedom et en ai même monté pour mes proches tellement j’étais convaincu par la solution.

J’avoue que de temps à autres j’installais HA dans une VM pour tester un peu les nouveautés mais je ne m’y retrouvais pas. D’abord pour des simples questions de «look & feel » , ensuite parce que malgré mon background de geek je trouvais HA laborieux.

J’éprouvais aussi une vraie fierté d’utiliser une solution française développée par une équipe de passionnés.

Mais Jeedom a grandi et malheureusement cette croissance n’a pas eu que des effets bénéfique sur la communauté.

Entre Jeedomiens et en particuliers Jeedomiens de la première heure, nous nous voyons tous comme les membres d’une communauté d’utilisateurs voire même de passionnés. En effet, il faut avouer que si Jeedom est utile, il est encore avant tout un hobby pour beaucoup.

Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde. Beaucoup de jeedomiens, et en particulier les nouveaux, voient Jeedom comme une solution dont ils sont clients et se comportent comme tels. Je ne peux pas les blâmer.

Si il y a encore quelques années on pouvait avoir la sensation de participer à la construction de la domotique en payant un plugin (en faisant donc preuve de tolérance vis-à-vis des généreux développeurs), en 2021, alors que la domotique est maintenant installée et à la portée de tous, beaucoup prennent le forum Jeedom pour le SAV d’un service qu’ils ont payé. Or on le sait tous, si un forum d’entraide ressemble plus un café virtuel ou des potes échangent leur tuyaux dans la joie et la bonne humeur, un centre de SAV est un lieu de stress où clients mécontents rencontrent des experts impatients et irrités.

Après avoir moi-meme été rabroué à plusieurs reprises car j’avais osé demandé une info que j’aurais pu trouver en remontant 37 pages plus haut dans le topic dédié au plugin Zigbee, j’ai décidé d’installer HA et de le tester en profondeur.

On m’avait clairement fait comprendre que si je voulais utiliser le plugin zigbee il fallait que je me tienne à jour. Donc quitte à passer du temps sur la domotique, pourquoi ne pas s’essayer à HA

Donc voilà ma synthèse :

Avantages Jeedom :

  • Facilité d’utilisation et accessible => Hormis pour l’interface personnalisée, on peut tout faire avec la GUI
  • Plugins => franchement ceux qui se plaignent de payer un plugin 4eur alors qu’on voit dans leur signature qu’ils ont pour plusieurs milliers d’euros de matos n’ont pas honte…
  • Scenarios => Excellent compromis entre simplicité d’utilisation et puissance
  • Virtuels => Absolument génial si bien que TOUS mes devices physiques avaient un double virtuel (tellement plus simple en ca de panne d’un de ces derniers ou de changement d’architecture)
  • Jeelink => Ayant une maison assez grande sur 3 étages, j’étais ravi de pouvoir faire tourner Jeedom sur mon serveur dans mon local technique mais aussi d’avoir un jeedom sur RPi qui faisait office d’antenne
  • La gestion des objets et des pièces de la maison

Inconvénients Jeedom

  • Rythme de développemement et techno
  • Le nombre d’intégrations
  • Application mobile
  • Les maj (en particulier la v4) qui cassent des choses
  • Pas vraiment fermé mais pas vraiment open source => si un développeur stoppe le dev d’un plugin, on se retrouve bloqué
  • L’interface et en particuliers l’interface «personnalisée » => C’est quand même une plaie pour faire un front end sympa
  • La documentation inconstante

Avantages HA :

  • Le rythme de développement et la techno utilisée plus pérenne
  • Vraiment open source et global => le nombre de contributeurs est hallucinant
  • Le nombre d’intégrations
  • Les addons qui démultiplient le potentiel de la solution => NodeRed et ESPHome en particulier
  • L’interface vraiment canon et cohérente
  • L’appli mobile => Mon épouse se sert enfin de son smartphone pour la domotique !
  • La documentation au top
  • La communauté réactive

Inconvénients HA :

  • Learning Curve => Surtout quand on vient de jeedom. Il faut tout réapprendre
  • Bien que beaucoup de progrès aient été faits, il faut encore faire du YAML
  • Le coté solution en kit => (Nodered, ESPhome, MQTT… Autant d’addons à rajouter en plus)
  • Une architecture et une nomenclature pas toujours claires è addons, plugins, integrations, devices, entities, areas, zones, people, users, blueprints, automations, scenes, scripts… C’est un bordel sans nom !
  • Le moteur d’automation imbitable => Nodered semble indispensable et c’est d’ailleurs une tuerie !!!
  • Des défauts d’ergonomie notamment sur le renommage des entities.

Je vais rester sur HA mais si on me demande conseil, je ne dirais pas à n’importe qui d’utiliser HA ou Jeedom. Suivant ses attentes, ses équipements et ses compétences, l’une ou l’autre des solutions sera plus adaptée.

4 « J'aime »

C’est pour cela qu’il y a l’excellent JeeMate :wink:

Après pour le rythme de développement de HA, cela peut aussi être un inconvénient.
Je ne sais pas si ce côté a été améliorer mais des fois ça change tellement, qu’il faut se retaper de la config derrière.

@g0m : rien que pour ça je reviendrai sur Jeedom :stuck_out_tongue_winking_eye:

Jeemate je ne connaissais pas et ca a l’air tres sympa en effet

Pour ce qui est du rythme des màj sur HA, pour le moment je n’en ai eu aucune qui ait été destructive
Mais il ne faut jamais dire jamais et tu as raison, par le passé il y a eu des degats d’apres ce que j’ai lu

1 « J'aime »

Surtout que @g0m est visiblement sensible aux technos utilisés… Et JeeMate est la seule qui sort du lot sur ce point.

3 « J'aime »

J’avais lu la même chose justement. Et je testais également HA de temps en temps…
Par contre, l’une des migrations a foirées… Et rien à faire pour la faire passer… Obligé de repartir sur une nouvelle installation (+restauration de la configuration).

En tout cas, pour moi Jeedom s’en sort plutôt bien.
HA, c’est un mastodonte si l’on compare le nombre d’utilisateurs/développeurs… Et pourtant, on ne peut pas dire que c’est mieux sur tous les points.

Bande de coquins vous allez me faire tout recommencer !!!
Ce qui est rigolo c’est que je n’avais aucune connaissance de Jeemate et quand je vois les interfaces montrées en exemple, elles ressemblent énormément à ce que j’ai fait sur HA!!!