Jeedom Volet Problème de butée

Bonjour,

J’utilise des FGR-222 pour tous mes volets roulants, hors le volet roulant d’une des chambres ne reconnait plus les butées, donc je ne peux plus l’utilisé dans mes scénarios sous peine que celui-ci s’enroule dans le coffret… Je suis obligé de l’arrêter manuellement.

Y a t-il une solution coté jeedom, pour lui simuler ses butées…Merci de votre retour.

Lo,

Peut être le temps d’une course complète en seconde… je n’ai jamais essayé cette manipulation,

Au plaisir, bonne journée,

Bonjour, avec le bouton physique ton volet s’arrête bien avec les butées

Et non c’est bien le problème :wink:

Tu n’as pas la possibilité de régler les butées du moteur

Si mais c’est justement le problème, les butées ne fonctionnent plus mais le moteur lui est ok donc j’ai pas envie de le changer voilà pourquoi je cherche un palliatif avec la domotique, sur par exemple une durée d’ouverture et de fermeture mais je sais pas comment le gérer.

As-tu essayé mon idée lancée dans mon premier post?

C’est dans le paramètres 22 qu il faut rentrer le temps de fonctionnement moteur du fgr222

@Toms

ça va dépendre du temps de réponse de la commande et peut vite devenir aléatoire.

A essayer , tu fixes des petites mais solides équerres en bas des volets pour que le volet ne rentre bas dans le coffre.
A voir si le moteur le prends en compte et stoppe la montée.

Il vaut mieux, vu le couple des moteurs.

J’ai eu le même souci et sur le FGRM-221 , pas possible de gérer la durée (enfin pas trouvé)…

Mais ça fonctionne

Sinon, il faut faire comme si ton moteur était un bubendorff 4 fils, tu mets un interrupteur en série sur la montée et la descente, tu lance une calibration et quand ton moteur arrive presque en haut tu coupe le courrant avec l’inter et pareil pour la fermeture.
Normalement le fgr222 va enregistrer la coupure d’intensité comme si c’est une butée

Sur le fgr222 on peut régler la durée avec le para 22 , mais le mieux c’est de simuler les butées car cela permet de pouvoir faire du positionnement

1 « J'aime »

Oui clairement et ça m’intéresse.

Un schéma , précision sur le montage de l’inter en série?

Il suffit de brancher provisoirement un inter simple entre le fil de monter du volet et le module et idem pour la descente.
Et bien mettre les 2 inters en on avant de lancer la calibration, par contre il faut être attentif quand le volet arrive en haut
édit vite fait:
fgr

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je vais tester dans un premier temps le paramètre 22, puis je testerai la solution de @loustic03.

En gros @loustic03, il faut 2 interrupteurs, que tu fermes, tu lances la calibration et c’est toi qui arrêtes avec les inters ?

Merci

Oui, c’est ça

En fonction de ton bouton , si tu as des boutons poussoir , le mieux c’est de paramétrer les boutons en appuis maintenu car si ton volet est a mi hauteur et que tu veux remonter le volet ,il va monter sur le temp donner du para 22.
Donc il y a de forte chance que ton volet rentre dans le caisson

OK merci de ton retour

Sinon il y a le plugin #plugin-voletprop qui permet de gérer les volets sans butée (gestion au temps mais au niveau des commandes pas du module).

@loustic03 Bon je dois être boulet, mais j’ai pas réussi.

Donc j’ai monté comme sur le schéma une sorte d’interrupteur( j’en avais pas sous la main, donc j’ai fait a l’arrache avec des wago et j’enlevais le fil quand je souhaitais la butée puis je le remettais).

J’ai mis le paramètre 10 à 1 et j’ai forcé l’étalonnage paramètre 29, actuellement le 22 est à 240.

Etant donné que au début de l’étalonnage le volet monte, je l’ai préalablement positionné au milieu de ma fenêtre.
Je lance l’étalonnage, donc il monte, puis l’enlève le câble de monté, donc stop et il redescend (je remets donc le câble de monté).
A la descente j’attends l’endroit souhaite de buté, j’enlève le câble de descente, le volet remonte alors (je remets pendant ce temps le câble de descente), il arrive a l’endroit souhaité de buté j’enlève le câble de monté et il s’arrête, je remets le câble.

Donc la normalement on est calibré, si via jeedom je lance le down le volet ne s’arrête pas en buté et le up non plus … :tired_face: :exploding_head:

Lol Help !!! :stuck_out_tongue_closed_eyes: