Jeedom V4 dans les choux sans connexion à internet

Bonjour,

J’ai des soucis de fonctionnement avec Jeedom lorsqu’il est déconnecté d’internet (çà n’arrive normalement pas souvent, mais c’est arrivé…).

Lorsque la connexion internet est coupée, Jeedom rame très fort (les 3 cercles tournent pendant de longues secondes/minutes) et surtout ne réagit à quasi plus rien (plus d’accès aux équipements via le dashboard, la synthèse, les plugins, plus d’accès aux scenario,.).

Sur la synthèse s’affiche « Unknown error » sur des objets (pièces) et alors que j’ai importé une image par pièce, j’ai un écran noir pour les pièces où il n’y a pas encore d’équipements.

A priori, les événements continueraient dans le temps réel (je reste au conditionnel car ma config est pour l’instant light) mais s’arrêtent dès que j’accède à Jeedom (par les menus).
A noter que des requêtes Alexa gardées (ou ?) sont dictées en vrac à la reconnexion internet.

Au hasard, j’ai désactivé les plugins Weather et Alexa mais le problème reste entier.

Dans les logs, j’avais eu :

A noter que pendant ce blocage, je peux toujours me connecter en SSH sur RPY qui répond normalement.

Je suis en V4 et tous mes plugins en version stable sont à jour et ‹ au vert › dans Santé.

Peut être que j’ai strappé un paramétrage dans la configuration de Jeedom (lequel ?), ou qu’un plugin bloque le fonctionnement général de Jeedom sans internet, ou autre.

Mais pour vérifier si c’est ou pas un problème uniquement lié à ma configuration, j’aurais besoin d’âmes charitables pour vérifier comment votre Jeedom réagit à une coupure internet (accès au dashboard, synthèse, vos scénarii, équipements…).
Cette coupure se fait simplement en bloquant l’accès internet de votre Jeedom sur la box internet. Le résultat est quasi immédiat.
Et dès le retour d’internet, tout revient à la normale.

Merci de votre aide :wink:
Michel

Bonsoir,
Jeedom peut très bien fonctionner sans connexion internet, il a même été développé pour.
Il faut vérifier ta config, poster tes logs, …

Bonjour,

Les logs que vous indiquez, c’est normal. Par exemple, le plugin mail ne peux pas envoyer de mail pour vous prévenir de quoi que ce soit (car il n’y a pas d’Internet).
Pareil pour la log du Market, comme la mise à jour est journalière, pas d’accès à l’Internet = 1 erreur

Pour Alexia, je ne sait pas dire, mais c’est aussi un truc qui ne fonctionne avec un accès à l’Internet

Pour vos scénarios (et pas scénarii : ce mot qui n’existe pas et c’est tout sauf du Latin), la encore une fois, il faudrait en regarder les logs pour comprendre.

Quoi qu’il en soit, j’ai quelque fois droit à ces coupures, tout est ok chez moi à part les mêmes erreurs que vous avez cités en exemple (sauf Alexia, que je n’ai pas).

En gros il faut juste distinguer jeedom et les plugins qu’on lui a ajouté !

Donc Mettre le tag bug sur jeedom quand on a x plugins et que l’absence d’internet perturbe c’est faux.

Il faut juste poser le bon diagnostic et différencier les choses en essayant de comprendre ce que lo. Fait de sa solution domotique

2 « J'aime »

Bonjour,

Le boulet… je viens de comprendre pourquoi rien ne fonctionnait…
En fait, mon navigateur était en connexion distante et comme il n’y avait plus internet, celui-ci ne fonctionnait qu’avec son cache… Dès que je souhaitais autre chose, rien n’arrivait et pour cause :roll_eyes:
Et quand j’ai refait des tests en coupant l’internet de Jeedom sur la box, j’étais toujours dans la même situation avec Jeedom…

En utilisant l’adresse IP locale et en coupant internet, ÉVIDEMMENT que Jeedom fonctionne normalement…

Désolé pour ce sujet ‹ négatif › d’un utilisateur très confus :upside_down_face:

En tout cas, MERCI à mich0111, Fabrice et prfalken de m’avoir fait réagir et analyser ma configuration :wink:
Michel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.