Bonjour à tous,
Il y a globalement un problème avec la taille des polices dans la v4 de Jeedom.
Logs :
Log difficile à lire (alors que cela été parfait avant) (honnêtement, je n’ai jamais vue de logs avec ce type de polices, c’est pas une histoire de gout n’y d’adaptation, dans nos métiers on s’adapte, c’est juste un maque d’ergonomie évident).
- Demandez autour de vous pour avoir un avis neutre (j’ai fait l’exercice chez moi).
Plugins :
Nom des Plugins sous les icônes, illisibles (le nom en noir est ok, mais pas celui qui est dans la couleur du Widget. Il est compressé en largeur et illisible).
Ensuite, dans les plugins eux même, ceux qui on des icônes pour leurs équipements (Mail / Virtuel par exemple), les icônes des plugins sont aplatis en hauteur (ils ne sont plus carrés). C’est horrible. Cela casse les beaux dessins que vous avez placés dans les icônes.
Cas d’un plugin :
Dans le plugin Météo par exemple, avec le thème par défaut light et aucune personnalisation avancée, dans l’onglet commandes : les lignes du tableau ne sont pas visible, ce qui rend TRÈS difficile la lecture sur une ligne, il est difficile de suivre un nom de commande à gauche et ses options à droites sans se tromper de ligne. Il manque des lignes pour avoir des repères.
Dans les Réglages de Jeedom :
Menu Réglages / Système, onglet Commandes
Dans « Historique » des petits h (certainement pour indiquer qu’il faut saisir des heures) sont placés après les mots clés et sur un alignement bas. C’est « moche ». À la limite, il faut placer ce h après le champs
Menu Réglages / Système, onglet Rapport et Sécurité et Cache
Même remarque, ms et j « casse » l’effet « whaoo » de l’interface plus moderne de Jeedom.
- Il faut soit placer cela à la fin du champs, soit, comme ailleurs, placer un ? bleu et indiquer qu’il faut saisir : des heures, des minutes, des millisecondes des jours…
Ergonomie :
Parfois, les boutons pour sauvegarder un équipement , ou paramétrage dans les plugins se nomment
Sauvegarder et parfois Enregistrer (il est préférable de toujours employer le même mot pour la même action).
Ensuite, les icônes de ces boutons, sont aussi différents, pour la même action, un coup c’est une X un coup c’est un - dans un rond.
- Encore une fois, il faut faire un choix et s’y tenir.
- Nous, utilisateurs, agissons souvent par réflexe, là il sont difficilement admissibles, car les éléments visuels, les repères, sont différents.
Et de préférence, communiquer aux développeurs des plugins de faire les mêmes choix. C’est un principe élémentaire pour ne pas rendre l’interface compliquée.
C’est comme le bouton Enregistrer / Supprimer qui se retrouvent inversé en fonction des plugins que l’on utilise.
Une dernière, après sort
Dans BLEA par exemple (mais aussi dans les paramétrages de Jeedom), si veux supprimer un équipement, j’ai une superbe fenêtre qui me rappel dans quoi est utilisé l’équipement (c’est vraiment superbe cette fonction), mais … le bouton Annuler / OK est inversé par rapport aux autres emplacements de l’interface.
Il faut faire un choix et s’y tenir :
On valide à gauche (ok, oui, enregistrer, sauvegarder…) et on annule à droite (non, annuler, supprimer…)
→ Mais il faut garder une cohérence dans l’interface, c’est indispensable quand on adopte des « réflexes » de s’y tenir, sinon, l’utilisateur (toi aussi lecteur), va forcement un jour faire un clic malheureux (j’ai effectué des suppressions à cause de cela).
J’ai « peur » que vous pouvez penser qu’il ne s’agit là que de « petits détails », mais c’est loin d’être le cas. L’ergonomie est très importante, surtout dans un logiciel aussi riche que celui-ci.
J’ai menti, encore un dernier truc.
La page d’authentification sur Jeedom v4 contient deux couleurs de fond (blanc et gris sous les textes) dans les champs de saisie. J’ai cela sur ma VM de test depuis v4 alors qu’en v3 elle est OK (blanc). C’est un problème d’affichage chez moi ou c’est un choix ?
Bravo pour l’évolution en tout cas.