Jeedom sur VirtualMachine vs Docker

Merci Didier3l et naboleo,

Ben justement je me posais la question. J’evitai de faire tourner des VMs avec des ressources cumulee sup au hard!

Coté CPU, c’est pas un souci… Les VM croient disposer de X CPU… sur la machine physique, c’est pê la moitié ou un quart … Au final ça se traduit juste par un temps de traitement plus long.

Pour la mémoire c’est plus gênant mais ça dépends surtout de la quantité de ressources…
Quand il y a 10go à partager dans 10 VM ça laisse pas beaucoup de marge …
Dans une entreprise comme celle-ci… il y a de la marge, les 1000vms ne fonctionnent pas à plein regime tout le temps


Donc si 1 prend 1/1000 chez les autres ça passe.
Le ratio CPU / VCPU est de 1/4 (ou 4 suivant le sens de lecture)

Pour un particulier il faut faire un peu plus attention

Ce principe est appliqué aussi quand tu achètes ton billet d’avion par exemple (l’overbooking), c’est assez rare que tu te fasses refoulé à l’embarquement

J’aime bien la métaphore, la balance bénéfice risque est clairement coté affréteur, au détriment du client,

mode digression

parce que le jour ou ça arrive, que tu t’embarque pour un entretient d’embauche que ta valise est partie mais pas toi que t’avais ton seul costard et tes chaussettes porte bonheurs dedans que tu en as pour 12 heures de bagnole et des frais pas possibles, t’as en plus pété ton joint de culasse en forçant comme un benêt même avec la petite loupiotte rouge qui te dis que t’a plus d’huile, pour arriver en retard au rdv et te faire refouler connement, [/mode jelaipasvuveniretjevoulaipasleffacermaispastroppolluernonplus]

bref, ok, coté CPU tu met en queue le traitement, mais il se passe quoi quand ta ram te refuse l’embarquement pour le processus qui la sollicite? ça crash?

Oui il y a plein d’exemple : les assurances, les hébergeurs … La somme des unités vendues est supérieure à celles réellement détenues

Dans une VM, c’est facile, ça swappe dans la VM… Comme la plupart du temps, on fait pareil avec l’espace disque (virtuellement supérieur blablabla) on prends aussi un risque que ça plante. Après ça joue avec les probabilités : 1 chance sur 10 de dépasser la mémoire + 1 chance sur 10 de dépasser l’espace disque => 1/100 d’être dans la m*
Dans un container, c’est l’OS qui swappe…

Au final docker ou vm ça reviens au même, quand on demande trop, ben ça passe pas.
Il faut garder à l’esprit que ce genre de situation, est en principe exceptionnel… donc risque limité

3 « J'aime »

Hello,

Je viens de lire vos échanges avec intérêts, et je voudrais avoir votre point de vue sur les mises à jours de Jeedom.

Je suis actuellement sur une version docker qui tourne très bien, mais je souhaite passer en V4.1.
De ce que j’ai lu, en Docker, c’est réinstallation complète, ce qui me fait l’effet d’une douche froide!

En VM, je suppose que c’est juste un upgrade de l’OS?
Si tel est le cas, je pense partir vers une reinstall en VM car l’évolutivité est un point crucial à mon sens.

Hello

Ouais l’image de jeedom est pas optimale

1 « J'aime »

En VM, 0 soucis, mise à jour en 3 minutes chrono.
Encore un avantage supplémentaire pour une utilisation dans ce mode.

Oui c’est clair que là, c’est l’argument de choc !
Bon, ben il me reste à voir comment tout transférer d’un docker à une VM !

ça change pas grand chose dans ton cas :

  • backup jeedom classique sur le docker
  • recup via l’interface web
  • install de la vm
  • restauration du backup

Merci pour l’info !

Je t’avoue ne jamais avoir eu à restaurer une sauvegarde, j’appréhende un peu, surtout avec un changement de système, car il va falloir que tout suive (IP, port…). :crossed_fingers:

Mais bon, c’est ma faute, j’aurais du plus creuser ce point!

Dans le pire des cas, tu peux toujours revenir sur le docker…
Tu peux même faire la manip autant que fois que tu veux avec la vm. Changement de l’ip à la fin et c’est tout

Vous créer un nouveau conteneur en 4.1 et vous restaurez votre sauvegarde

Elrick,
Je suis actuellement en VM avec jeedom v4. Tu dis que tu passes en 3min en v4.1 et sous debian 10?
Tu pourrais m’indiquer la procédure stp? (je suis nul en Linux)
Car j’étais en train de recréer un VM et de tenter de tout reinstaller en 4.1…mais je rencontre quelques problèmes:

  • comment mettre en IP fixe et rajouter un port 8088, alors s’il y a plus simple, sachant que tout est déja bien configurer et que tout fonctionne à merveille!!
    Merci

Je ne sais pas te dire, la mise à jour c’est fait via l’interface Jeedom, j’ai rien fait d’autre.
Paralellement, je mets régulièrement à jour l’OS indépendamment de Jeedom.

Avec une vm, pour ne pas devoir tout reconfigurer (ip, usb…) lors de mon dernier upgrade debian j’ai:

  • sauvegarde/backup bien sûr.
  • shutdown vm et detach disque.
  • création d’un nouveau disque (vierge) et install debian / jeedom

Puis c’est classique :

  • restauration du backup jeedom
  • réinstallation des dépendances.

Les « 3min » cela ne peut pas être pour l’install d’un system complet.

1 « J'aime »

Oui c’est pour ça, je pensais que Elrick avait simplement mis a jour Debian 9 en Debian 10 puis fais la mise a jour de jeedom en V4.1.
Je vais retenter l’opération comme toi Mips. mais par contre je ne sais plus comment et ou, on configure jeedom afin d’avoir une IP fixe ainsi que le port 8088 (192.168.1.22:8088) . Je ne retrouve pus mes notes!!!

Sur la VM, pourquoi ne pas juste faire un upgrade de version Debian? Avec un apt-get je veux dire.

Sinon, pour ma part, je vais profiter de mon « problème » pour tester les 2 et voir si éventuellement, une VM ne me implifierai pas la vie au niveau de l’IP et accès extérieur…

C’est ce que j’ai fait moi de mon coté…
Je fais régulièrement des apt-get pour mettre la distribution à jour, c’est une question de sécurité, comme pour Windows qui se mets à jour automatiquement avec les Windows Update.
J’attends pas de me faire poutré avec un service Web sur une VM :wink:
Les bug de securité c’est pas pour les…

Du coup la mise à jour Jeedom est passée crème sans aucun problème.

1 « J'aime »

Hello

parce que c’est pas propre de faire la montée de version comme ça, ça laisse plein de merdouilles partout

Faire la mise à jour des packages, qu’il faut évidement faire et les mises à jour de distrib

Après chacun sa méthode mais c’est parfois source de surprises

Jamais eu de surprise, puis c’est qu’une VM, je fais des sauvegarde régulière de Jeedom et de la VM, donc rollback facile.
Idem, les gens qui font jamais de sauvegarde, je comprends pas … faut croire qu’il y en a qui vive d’amour et d’eau fraiche :wink: