Jeedom sur rpi : plantage réguliers

Bonjour.

J’avais depuis mini 3 ans mon jeedom sur rpi qui fonctionnait sans souci…
Et là, coup sur coup, mon jeedom vient de planter et je ne peux plus y accéder !
Si je tente de m’y connecter via putty, j’ai ce message :

Failed to connect to 192.168.xxx.xxx: Connection timed out

J’ai tenté 2 reboot via débranchement alim et même chose !
J’ai même tenté de mettre la clé usb sur un autre port usb : pareil.

Du coup y a t-il un moyen de le restart?
Ou ça passe forcément par une réinstalle complète ?

NB: Il y a 10 jours je ne voyais plus du tout mon rpi sur mon réseau donc j’ai fait une réinstalle complète (sur clé usb).

Et comment faire en sorte que dans 10 jours je n’ai pas à niveau ce même problème ?
Est ce possible que la clé usb soit plus bonne ? Ou mon alim ?
(il y a qques années j’avais eu des soucis ; donc réinstalle complète régulière à cause de vieille carte sd ou clé usb)

Merci de votre aide pour le novice que je suis :wink:
Pascal.

Bonjour,

Un autre membre de la communauté a signalé un souci analogue et le problème est probablement sur ton rpi. As-tu mis un écran sur ton rpi (une tv avec un HDMI fait l’affaire afin de voir ce qu’il se passe dessus ? Bien souvent il s’agit d’erreur disque (SD Card ou HDD) qui a trop d’erreur et ne permet pas le boot du rpi … à vérifier donc … dès que ton rpi n’apparait plus sur le reseau c’est … soit qu’il a planté … soit que le stockage a planté soit autre chose mais le plus simple est toutjours d’aller voir sur le rpi ce qu’il s’y passe ey pour ça rien ne vaut un ecran et un clavier :slight_smile:

Perso j’ai moi aussi eu ce souci et c’était lié ) mon disque qui etait mort … dès l’affichage lors du boot le linux me crachait sa vie pour m’expliquer que le disque etait mort au niveau des secteur du disque et que du coup mon install etait légèrement foireuse :smiley:

Pour info toujours partir de la source du problème et surtout à partir des fondamentaux … si le reseau ne marche pas aller voir l’ordi directement en console (ecran + clavier) puis on s’éloigne de la source en « cercle concentrique » à partir de là pour resoudre le problème.

En espérant que ça aide

++
Christophe

Salut

Est-ce que le pi tourne avec une carte mémoire ?
La carte pourrait être corrompue.

Antoine

Un clef USB en disque principal c est pire qu’une carte SD. Je pense qu’il faut commencer par regarder de ce côté. Ecran clavier a brancher sur le PI pour voir mes messages de boot.

1 « J'aime »

Oui installation sur une clé usb.

Ha bon… pire qu’une microSD ?? (on m’avait dit le contraire à l’époque pourtant)

Et si pire qu’une microSD il faut installer sur quoi alors ? :roll_eyes:

Sinon comment faire pour vérifier les logs du rpi ? Car je peux le brancher en hdmi sur mon écran d’ordi… mais ensuite c’est quoi les manip ? (désolé jamais eu à faire ça)

Bonjour,

Sur Raspberry Pi3 :
Ce problème ressemble fort à une installation en 64 bits !
=> Avez vous installé une édition 64 bits de Raspberry Pi OS ?
Si c’est le cas, il faut installer une édition 32 bits

Et comme le signale @Yves19, surtout pas sur une clé USB (la preuve) mais sur une carte MicroSD ou sur un disque SSD de type mSATA.
Une clé USB n’est pas faite pour gérer autant de cycle de lecture / écriture que créé l’usage d’un système d’exploitation installé sur celle-ci.

Une carte MicroSD vous rendra un meilleurs service (prenez une carte de bonne qualité).
=> Qui à pu vous dire le contraire ?

Bonjour Fabrice.
Il a quelques années je tournais sur une microSD (peut être un peu vieille certes)
Mais comme planté régulièrement, du coup on (forum) m’avait déconseillé et conseillé de plutôt partir sur une clé usb récente.

Chose que j’ai fait et ça a tenu 3 ou 4 ans (contre au mieux quelques mois sur la microSD)…

Comment savoir pour le 32 ou 64 bits ?
Car pour l’installation, je suis pas à pas une procédure que j’avais noté…donc toujours la même installation finalement !

Sinon @all y aurait il un post ou doc ou autre qui explique comment se connecter directement sur le RPI (écran /clavier) et lancer les bonnes commandes ?

Merci

Ce que vous avez noté il y a x années, n’est très certainement plus valable aujourd’hui.
A voir…

Une bonne carte MicroSD tiendra plusieurs années aussi, mais sur un système tournant sur un support de ce type (clé / carte / disque…) il faut SURTOUT bien externaliser votre sauvegarde Jeedom (cela suffit largement), afin de ne rien perdre lors de la réinstallation.

Une fois un clavier et un écran branchés sur ton RPI il suffit dans un premier temps de démarrer la machine et de regarder ce qui s’affiche et de bien relever les messages derreur.
Si le Rpi arrive à booter alors tu auras un login dépendant de l’environnement installé graphique (environnement avec bureau) ou console ( comme avec putty).
Dans ce cas il suffit de te loguer avec tes users et mdm RPI classiques.
Si pas de login et rien sur l’écran c’est que ton support clef est HS. Il faut alors régénérer un support sur carte sd ou sur ssd. Voir pour cela les tutos d’installation debian stretch ou buster pour RPI sur ce forum.

Bon ok, je vais brancher clavier + écran et voir ce qu’il s’affiche à l’écran !
.
.
.
Par contre, truc chelou qui vient de se passer :
Je n’ai toujours pas accès à jeedom via l’ip (qui est la bonne car je la voit bien sur mon routeur 4g),
par contre, je viens de recevoir une alerte mois en place dans jeedom (quand mes volets restent ouverts).
Donc on dirait que jeedom tourne en tache de fond… Mais que je ne puisse pas m’y connecter… Possible ça ? :thinking:

Comment accède t’il au réseau ton pi?

Antoine

Il est branché en ethernet sur un mini-hub,
lui même branché sur mon routeur 4G
(réseau NRJ_Bouygues)

Pourquoi ?

Oui je confirme… Il tourne toujours car je viens à l’instant de recevoir l’alerte de 11h (si volets ouverts)

J’y comprends plus rien là ! :scream:

Vérifie l’adresse ip du pi alors.

Je l’ai déjà fait.
J’ai même vérifié s’il n’y avait pas de conflit d’ip et NON. De toute manière c’est pas vraiment possible vue que j’avais réservé l’ip !

Du coup je comprends pas pourquoi jeedom n’est pas accessible alors qu’il fonctionne encore… :thinking::thinking:

« Sinon comment faire pour vérifier les logs du rpi ? Car je peux le brancher en hdmi sur mon écran d’ordi… mais ensuite c’est quoi les manip ? (désolé jamais eu à faire ça) »

Des commandes du genre :

dmesg|grep error
dmesg|grep warning

Merci @raqpub, j’essaierais ça ce soir ! :wink:

Bon du coup j’ai débranché mon routeur et tout le bazar qui y était branché pour le mettre ailleurs car il captait mal là où il était.
Du coup j’ai tout remis en route et… Jeedom à nouveau OK !!

Alors là : à n’y rien comprendre…

A croire que la connexion était trop lente et m’empêchait d’accéder à jeedom…! :triumph:
(d’où le message timeout)

Vous en dites quoi les experts ?:thinking:

Salut,
Le dernier qui a eu un souci de ce genre c’était dû à son switch internet et comme toi c’est reparti quand il l’a réinitialisé (débranché-rebranché.)

Hello.
Donc ça viendrait du hub…
Bon ben je garde en tête du jamais ça se reproduisait ?!
Merci pour l’info on tout cas.