Jeedom smart HS?

Bonsoir à tous.

Je me tourne vers vous en dernier repli suite à un gros problème avec ma smart.
Premièrement, hélas je suis pas un expert informatique comme bon nombre d’entre vous ( c’est pour cela que je me suis orienté vers jeedom d’ailleurs, car le strict minimum est simple a mettre en place )
Ma smart tourne depuis 3 ans, sans problèmes particulier.
Suite à la demande de mise a jour V4, j’ai suivi la démarche de MAJ facile. Il m’aura fallut pas mal de temps pour comprendre qu’il faut une clef USB 2.0 pour que la box la détecte.
La procédure de MAJ n’a jamais franchi les 30%… Apres plus d’une journée a tourné, j’ai decidé de débrancher ma SMART :smiley:… oups…

celle ci a rebooter, j’ai eu accès a mon interface web, avec néanmoins toujours un bandeau rouge en haut de la page " JEEDOM est en cours de démarrage". plus rien ne fonctionnait dans mes scenario et autres…
j’ai décider de la remettre en mode USINE selon la procédure du doc. téléchargement de l’archive, etc…
Rien ne se passe.
J’ai décidé de branché un écran sur la SMART, et je retrouve avec pas mal de message d’erreur.

BOOT:
premier écran, 4 jolis pingouins avec mention : « could not create /run/udev: No such file or directory »
« scanning for btrfs filesystem »
passage au 2eme ecran, le JEEDOM BOOT MENU V1.
Backup ou install ne fonctionne pas ( malgré la clefs USB avec le rar.gz )

petite mention avec l’apparition dans ce menu de:
« NTFS signature is missing.
failed to mount ‹ /dev/sda1 › doesn’t seem to have a valid ntfs.
maybe the wrong device is used? or the whole disk instead of a partition »

Bref, oui je suis paumé lol. je connais 10% des bases, alors autant vous dire que la je suis un peu perdu.
J’ai peur que cesoit pas le soft jeedom en lui meme le probleme, mais debian ?

alors, direction le recyclage en canette de coca ?

Bonjour,
Votre clé usb est bien formatée en fat32?

1 « J'aime »

affirmatif, avec partition manager

Bonjour,

Si vous êtes sur Windows 10, utilisez la commande Diskpart et effectuez un formatage de la clé en lente (toujours avec la commande Diskpart).

2 « J'aime »

ok je tente ca :wink:

ah… après avoir attendue 2h => Erreur du service de disque virtuel :
La taille du volume est trop grande.
Mais je confirme que la clef est deja en FAT32

Quelle est la taille de cette clé ?
Il ne faut pas plus de 32go et encore…
Si vous avez une clé usb2 de 8 ou 16 go c’est parfait.

Aie… 64GO !
malgres les prco de la doc jeedom, j’ai dezippé l’archive qui contenait une archive… c’est bien ce qu’il fallait faire, la smart detecte le backup desormais ( sur la clef 64Go )

on avance lol.
dorenavant:
Backup archive found! uncompressing, please wait… gzip: invalid magic
tar: child returned status 1
tar: error is not recoverable: exiting now

C’est trop pour du fat32.

Vous n’avez pas plus petit ? Il faut , d’après les retours des utilisateurs, une clé usb2 de taille modeste, avec cela, cela fonctionne sans problème.

aller on va faire les fonds de tiroirs :wink:

apres avoir trouvé une clef usb de 8Go, formatée en FAT32, le probleme subsiste:

Backup archive found! uncompressing, please wait… gzip: invalid magic
tar: child returned status 1
tar: error is not recoverable: exiting now

Vous suivez le guide pour faire une installation d’usine ?

Dites, vous n’êtes pas sur un MAC par hasard ?

non je suis sous win10.
effectivement, je suis la mise en oeuvre expliquée suivant ce lien :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/smart

Vous ne décompressez pas l’image ?
Vous la gravez telle-que avec Raspberry Pi Imager ?

je télécharge le fichier tel quel. ( backupjeedom.tar.gz 820Mo )
Ce dernier est une archive, j’ai essayé de la placer sur la clef et démarrer la box, rien ne se passe.
2eme opération, j’ai décompressé l’archive téléchargée ( 820Mo ), ce qui m’a donné une nouvelle archive (3.3Go ! ). j’ai placé cette archive de 3.3Go sur la clef, et la la smart détecte une recovery, ( backup archive found ) mais plante.

je n’ai jamais utilisé raspberry PI imager…
je test ca

Non, je me suis trompé, il faut laisser le fichier tel que vous l’avez téléchargé, il ne faut SURTOUT pas le décompresser ou le graver avec logiciel.
C’est vraiment du drag & drop sur la clé.

Toute la réussite de l’opération tien dans la clé, il faut qu’elle soit USB2 (plus de succès avec ce type) et en FAT32 : donc d’une taille de 8/16 Go.

J’ai « lutté » (à distance pour un autre utilisateur dans votre cas) à trouver à faire fonctionner cela correctement. Au final, il faut faire un clean de la clé avec diskpart et la formater en lent (j’ai testé avec diskpart et via l’explorateur : pour 1 utilisateur c’est diskpart qui a gagné, pour un autre, c’est le formatage lent via l’explorateur).

1 « J'aime »

ok, formatage en profondeur ma FAT32 8Go.
copier coller de fichier retélécharger pour le oup !
nouvelle erreur lol:
NTFS signature is missing.
failed to mount ‹ /dev/sda1 › : invalid argument
the devis ‹ /dev/sda1 › doesn’t seem to have a valid ntfs.
maybe the wrong device is used? or the whole disk instead of a partition (e.g. /dev/sda, not /dev/sda1)? or the other way around?

Je ne comprends pas pourquoi vous avez un message NTFS. C’est le format par défaut de Windows, mais pas fat32.

Oui retour à ma première question.

Pouvez montrer un extrait d’une capture d’écran du gestionnaire de disque sous Windows sur lequel on pourrait voir les partitions sur la clé usb pour être certain de ce qui s’y trouve ?