Jeedom, retour depuis Home Assistant

Bonjour,
il y a quelques départs de jeedomiens vers Home Assistant mais aussi peut-être quelques retours (comme moi).

Il y a quelques mois, l’envie de me diriger sur home assistant m’a prise dans le but d’avoir la prise en charge de Carplay, apple watch et simplement aussi une curiosité dans cette plateforme.
Installée en parallèle de Jeedom, j’avais pour but de migrer petit a petit.
Ayant de gros a priori sur la transposition de mes scénarios jeedom vers les « automation » de HA, j’ai agréablement été surpris de faire ca relativement facilement.
Par contre, récupérer l’action de mon portail avec un icone « personnalisé et différents » suivant l’état m’a semblé d’une difficulté sans nom. (Malgré des tas de posts visionnés). Et c’est là que j’ai commencer à douter de cette migration, (peut-être par manque de capacité).

Je ne suis pas un programmeur mais la partie scenario/virtuel couplé à une application (jeedom connect pour ma part) est d’une efficacité que je trouve redoutable.

exemple : Cela me prend moins de deux minutes pour choisir l’image que je souhaite suivant un retour d’état sur l’application JeeConnect.

Tout cela pour dire que Home Assistant ne me correspond peut-être pas et surtout que Jeedom a beaucoup d’éléments simples et efficaces.

Merci à Jeedom, la communauté, les développeurs et notamment celui de Jeedom connect pour ma part (nul doute que les devs des autres applis sont tout aussi remerciables) pour le travail effectué.

Ma seule crainte reste justement que le petit manque de carplay / complications apple watch (ou équivalent android) fasse se diriger les nouveaux (ou peut-etre des anciens) vers d’autres plateformes.

6 « J'aime »

car quoi ? machin watch?
jamais ! des trucs ouverts qui permettent d’être libre.
:grin:
troll inside.

2 « J'aime »

Bonjour,
Et bon retour parmi nous :slightly_smiling_face:

Je ne m’en sers pas, mais peut être que cela peut t’intéresser pour retrouver tes entités dans Jeedom ?

Il y a du bon dans le libre et dans le coté ecosysteme, et faire communiquer les deux tout le monde est gagnant :slight_smile:

J’utilise mon jeedom presque que avec mon homekit (plugin homebridge) sur montre, et telephone. Peux tu expliquer en quoi HA serait mieux que jeedom sur ce sujet ?

Bonjour,
j’utilise également homebridge pour le téléphone et la montre également.
Malheureusement je trouve qu’il y a beaucoup de limite dans les « generic type » ou alors il faut faire des concessions visuelles ou de langages pour que Siri fasse ce qu’on souhaite.
Pour carplay, c’est pas le néant mais pas loin, il n’y a pas d’application « Maison » sur Carplay ce qui rend obligatoire ou presque la gestion par SIRI et on peut pas dire que cela soit très au point notamment si l’on a plusieurs portes de garage ou portail.
Par exemple, je préfére qu’en arrivant chez moi ce soit le « portail » qui apparaisse comme suggestion, et régulièrement il me propose le garage… ce qui est dommage puisque l’affichage avec le retour d’état est joli mais trop limité en nombre de suggestions.
J’espère avoir répondu a votre demande.
cordialement

Hello,
Je te comprends meme si l’épilogue me concernant n’est pas le même.
Sur Jeedom depuis les premières heures, et même si je continue de suivre la communauté, j’ai basculé sur home assistant et n’en reviendrait pas.
Certes la transposition des habitudes jeedom est contre intuitive mais la richesse des modules complémentaires ou autres intégration de HA est sans commune mesure…
Une fois le « truc » acquis, je fais tout aussi vite que sur jeedom.
Et ils prennent clairement une orientation de simplification : moins de Yaml, plus de clic : ca devient un choix plus qu’une contrainte.
Idem pour l’appli mobile, simplissime autant que puissante, meme si comme toi j’ai kiffé Jeedom connect, une tuerie qui vaut 100x l’appli officielle.
L’autre gros différencient est aussi et surtout la fréquence des maj. Chaque mois de grosses nouveauté qui arrivent (et qui faisaient le charme de jeedom en son temps).
Je crains qu’ils aient raté la passage à l’échelle qui amène des contraintes économiques et une orientation pro que je comprends.
n’ayant pas envie d’avoir a tout remigrer dans X mois/année, ca également pesé.

Je continuerai de suivre l’aventure Jeedom, et qui sait…