Jeedom reboot tout seul

Bonjour

Voilà je suis passé en V4 (sur mon PI3+) depuis mars, mais depuis mon jeedom reboot régulièrement…
J’étais en V3 un pi3+ + ssd + carte IO pi plus + clé aotech…pas de problèmes majeurs, quelques soucis avec jeedouino, temps de réponse un peu long, enfin bref.
Comment j’ai détecter ce reboot ? grace ou à cause d’un fichier #start# qui m’envoie un sms à chaque reboot.
Je synthétiser un peu tout ce que j’ai fait pour essayer de supprimer ce reboot intempestif (en pensant que c’était un problème materiel). Pour passer de V3 en 4 :

Achat d’un nouveau ssd (je garde ma V3 sur mon ssd au cas ou …)

Installation (sur PI3+) de la V4 (en 64bites) sur un ssd (j’utilise que la version officielle jeedom)…restauration sauvegarde jeedom…et reboot de temps en temps…recherche internet…pas bon le 64 bits, donc j’efface tout et installe la version 32 bits…idem reboot de temps en temps.

Je change l’alimention (c’est une 12V 8A), je change le régulateur 5V ajustable (5V 8A), je soude directement l’alimentation sur le pi3+ pour éviter une chute de tension (j’ai eu ce problème il y a 3-4 ans, cable usb de mauvaise qualité). Je réinstalle (buster) et restaure jeedom (ça va vite…à force de faire).reboot intempestif
Je pense que mon PI3+ est malade…j’utilise mon PI3+ de réserve…(et oui j’ai tout en double)…reboot quand même…
Je change la carte IO piplus sur mon PI3+ de réserve…toujours reboot.
Dernière solution, j investie dans un PI4 4Go et une nouvelle clé aotech…Bien sûr je détecte de suite un problème de chute de tension interne (variation de 4,5v à 5,1V, car j’ai installer un afficheur qui me donne la tension interne du pi et j’ai la conso en intensité) donc recherche internet et j’achète un D-Link DUB-H7 HUB USB 7 Ports en USB 2.0 pour connecter le ssd, la clé aotech, et le dongle bluethoot. ( et plus de problèmes de chutes de tension). Et toujours des reboots ( 2 à 3 fois toutes les 24h).
(pour info, j ai fait 2 tickets à jeedom………)
Maintenant je suis un peu coincé, je pensai que les MAJ supprimerai ce problème donc j’ai fait évolué mon jeedom depuis mars (scenario, ajout module)et en fin de compte il reboot toujours autant.
Je n’y connais pas grand-chose en programmation , je sais juste exploiter jeedom, donc qui peut me guider pour détecter d’où provient ces reboots intempestifs.

Merci de votre aide.
image

Salut,

Je suis sur un Z83II depuis 4 ans et j’ai également les mêmes problèmes que toi depuis quelques mois. J’ai commandé un nouveau Z83II aujourd’hui même car après avoir fait comme toi le remplacement de l’alimentation, des câbles USB , du hub etc… Il ne me restait plus qu’à changer le cœur du système.
Je n’ai pas ouvert de tickets car j’aime bien chercher par moi même.
Pour info moi il reboot tout les 24/48h. Mais une fois sur deux il n’est plus accessible.
Je ferais un retour d’expérience dès que j’aurai mon nouveau système.

1 « J'aime »

Bonjour.

Je crains pour vous que Jeedom n’y soit pour rien.
Les tickets pour ce genre de panne sont ingérables, car des milliers de Jeedom tournent sans ce problème.

Testez avec vos Raspberry pi de réserve la même chose, directement sur carte micro SD et une alimentation prévue pour les Raspberry pi et pas vos alimentations que vous utilisez.

Bonjour
Je suis sur ssd depuis mes début avec jeedom, pourquoi passer sur sur carte SD?
Je vais réinstaller une V4 (version officiel jeedom) sur un autre ssd (sans restauré mon jeedom) et je verrai bien. Si pas de reboot au bout d’une semaine je restaurai mon jeedom …
Il est vrai que j’avais pas pensé de faire ce test…donc plus qu’a…

Bonjour,
Comme dit @Fabrice jeedom ne redémarrera jamais votre machine, que ça soit un pi ou pas… Sauf si vous avez fait un scénario qui provoque ce redémarrage en utilisant explicitement l’instruction « redémarrer »

Je suis bien d’accord avec vous.

Je ne pense absolument pas que c’est un problème soft. Je pense très fortement à un problème hard.
Le plus dur c’est de l’identifier.
Pour ma part je pense que mon boitier qui à tourné 4 ans sans problème doit fatiguer à un moment.
De plus il est sans ventilateur…
Je l’ai demonté hier pour voir et il à l’air de tenir…

Ce qu’a fait @mapat57 est bien. Et je peux comprendre à un moment donné que l’on n’a plus de piste.
@Fabrice , merci pour ta piste. @mapat57 va faire des essai.
Moi je vous tiens informé.
Ce sujet pourra aussi servir à d’autre s’ils ont également des problèmes de matériel. Ca peut faire un pense bête.

Bonjour
Merci de votre intérêt pour mon problème…
J ai pas de scénario pour relancer jeedom, avec la V3 jamais rencontré ce problème, depuis que je suis en V4, ça reboot… Je peux revenir en V3 sans problème (et sans reboot intempestif) il suffit que je remette mon ssd avec la V3 (en attente) et voilà mon problème de reboot n’existera plus…
Pourquoi changer l’alimentation ? elle est réglé (en ce moment) à 5,1V et j’ai 5,0V DANS le PI4 et elle est très stable. (tension vérifié avec 2 multimètres et variation de la tension vérifié par enregistrement , varie de 4,9 à 5,0v).
Ce qui m’intéresse c’est pas de trouver un « coupable », c’est de l’aide pour trouver une solution et de rester en V4…
Pour info mon jeedom reboot, c’est tout…jamais planté.

Ce n’est pas une question de coupable ou pas coupable mais pour trouver une solution il faut trouver la cause et la cause n’est pas le core de jeedom donc ça fait permet déjà de réduire le périmètre de recherche.

1 « J'aime »

Bonsoir,

• Tester avec une carte MicroSD va écarter le problème avec votre disque SSD et son cordon USB.
  • Tester avec une autre alimentation, va écarter un problème avec la votre.

Si vous êtes en Jeedom v4 avec la toute dernière version stable :v4.1.24
- Vous pouvez avoir un problème de charge avec la répétition des valeurs sur vos équipements. À savoir, qu’il faut pratiquement tout le temps avoir cette donnée sur : non
Alors qu’avant, c’était en automatique par défaut (cela n’existe plus) et depuis la correction de cette données, la charge des Jeedom peuvent augmenter pour rien.
Il faut donc ajuster cette donnée sur vos équipements.

Un fil existe déjà pour expliquer clairement tout cela.

2 « J'aime »

En complément d’info, justement en 4.1.24 le défaut est « ne pas répéter » et le mode auto n’existe plus donc peut probable que le problème soit là.

Donc le problème est hardware. Reste à trouver l’équipement qui fait défaut.
Y a t-il des personnes qui ont eu des soucis après plusieurs années d’utilisation d’un PI par exemple ?

Je n’ai pas d’expérience des PI mais juste pour savoir, c’est un reboot violent donc sans aucun log ou bien un reboot que le système provoque pour ce protéger (Voir /var/log/kern.log* et /var/log/syslog* et /var/log/messages*)

1 Tester avec une carte MicroSD va écarter le problème avec votre disque SSD et son cordon USB :
J ai testé avec un autre ssd et un autre câble …( j’ai en réalité 3 ssd de 128 gb) dont deux pour faire les tests en V4 et le 3eme que je grade précieusement avec ma V3 opérationnel.Bien sur j’ai 3 connecteurs pour brancher les ssd. (mais je ferai le test avec une SD pour voir.)
2 Tester avec une autre alimentation, va écarter un problème avec la votre :
Déjà fait , j’ai changé l’alimentation (12v) et le régulateur 5V (prévu 8A max), comme je le l’ai écrit avant , j’ai enregistré la tension d’alim pdt 24h pour voir, j’ai un metrix qui me le permet …… j’ai aussi testé avec une alim 5V 2,5A dés le début de mes reboot ….
3 je suis en V4.1.24, (j ai lu le fil) j’ai vérifié et toutes les répétitions de valeurs sont sur NON (et sans mon intervention).
pour info reboot le 16/8 à 1:43, 17:39, 21:57

je vais regarder…si j arrive à me connecter en vpn car je suis en vacance…

J’ai les 3 fichiers…beaucoup d’écritures…je les mets à dispo car moi je ne sais pas comment les interpréter :
syslog.txt (406,7 Ko) kern.log (207,4 Ko) messages.txt (193,9 Ko)

Tu es en Ubuntu 8 ?

non je ne suis pas en ubuntu 8, pouquoi cette question ?

On voit cela sur la deuxième ligne du log Kern.

Aug 15 12:49:57 jeedom kernel: [ 0.000000] Linux version 5.10.52-v7l+ (dom@buildbot) (arm-linux-gnueabihf-gcc-8 (Ubuntu/Linaro 8.4.0-3ubuntu1) 8.4.0, GNU ld (GNU Binutils for Ubuntu) 2.34) #1441 SMP Tue Aug 3 18:11:56 BST 2021

Ca dois être la carte IO, a force de prendre autant de bites ca dois épuiser, un petit reboot pour se reposer :slight_smile:

Ok, quelqu’un peux m’indiquer la sortie ? :point_right:

2 « J'aime »

Un bug existe dans le firmware que vous avez.

Faites, en ssh, les commandes suivantes :
sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y
Quand c’est terminé :
sudo reboot

Dans vos log il y a des erreurs de disque.