Jeedom qui es-tu?

Éricrac, peux-tu expliquer ce que tu peux apporter à la communauté ?

Des échanges, il suffit de regarder les sujets ouverts. Cette communauté est libre et ouverte?
Cela te semble être un problème, je ne comprends pas ?

1 « J'aime »

Tout a fait, la diversité et le respect des opinions fait la richesse d’une communauté.

Moi aussi j’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce topic… Jeedom est un service et pratiquement 100% gratuit. Je ne vois pas le risque et surtout je ne vois pas ce qu’ils ont à prouver.

Ça c’est la version facile de l’Open Source. C’est gratuit, ça marche, allons y.
Pourtant effectivement derrière il y a de nombreux autres facteurs. Beaucoup sont relatifs a ‹ qui est derriere › et d’autres a ce qu’ils veulent pour le logiciel.
C’est pas spécifique a jeedom mais commun a l’Open Source. Du coup ces questions ne sont pas aussi bizarre que ça vous semblent mais un bon réflexe.

Une société qui a un logiciel open source, on peut voir plein de raisons et plein de façon de ‹ driver › cet open source.
Aujourd’hui on compare plutôt les logiciels par rapport à leur nombre de commiteurs, l’activité quotidienne etc. Beaucoup plus parlant.
Exemple, dynatrace a annoncé son dernier logiciel en 'open sources, c’est a se tordre de rire vu que les 3 contributeurs sont des salariés. Red Hâte aussi bien sur référence, n’est pas forcément le plus ouvert aux contributions externes, la roadmap devant être conservée, business derrière.

Et plus basique que ce que fait exactement la société derrière un open source, il faut regarder qui elle est. Ok votre domotique marché, mais a image d’une maison il faut que ça marche 10 ou 20 ans, donc une certaine pérennité.
Là où la société a du buisness, vous pouvez attendre que la langue soit supporté, là où elle en a pas …
Si l’équipe doit assurer tous les services, sans grossir, alors oui a un moment donner ça va couper dans l’existant. Surtout si il faut apporter de nouvelles solutions. Imaginez quand jeedom est né, presque tout le monde était en zwave, 0 zigbee, le début des objets connectés. Aujourd’hui c’est bien différent.

2 « J'aime »

de ttes façons nos données sont toutes soit chez Google, soit sur des serveurs Chinois
Donc Jeedom est ce qu’il est. On y fait confiance ou on va ailleurs.
Et sinon il reste toujours le simple interrupteur manuel qui fonctionne toujours. Vous pouvez toujours y parler il répondra peut être… ou pas

PS : Comme toutes entreprises Fra, les comptes de l’entreprise sont disponibles hein … avec notamment les renseignements juridiques et administratifs.

Je ne suis pas certain que le but initial d’Ericrac était d’avoir les comptes de la Sté mais plutôt de préciser un poil le profil de la Sté Jeedom, ses acteurs, son modèle… Je me pose aussi ces questions, pas par voyeurisme ou inquiétude, mais par curiosité et intérêt.

1 « J'aime »

Il y a une vidéo qui raconte les débuts de jeedom sur le blog de sarakha :wink:

1 « J'aime »

Ah oui exact, merci Nebz

En qq jours j’ai pu constater la diversité de cette communauté (messages publics et privés). Les manichéens technocrates dans un premier temps puis les modérés… Les jeunes et les vieux (j’imagine)… Les techs et les non tech… Je ne cherche rien, je ne force rien, je me nourri de vos échanges. Je ne juge personne. J’essai d’être bienveillant. Je ne force personne à réagir, répondre ou comprendre. Ca peut surprendre certains mais pourquoi pas ?

Ma contribution : Facilitateur, générateur d’échange, exhausteur de liberté, empecheur de tourner en rond… et je constate que ça marche pas mal :slight_smile:

ps : je propose de faire un zoom sur le rôle, les objectifs et intérêts d’un scrum master.

Merci pour la video

[edit de nebz : j’ai retiré le lien, c’est considéré comme un lien commercial et ce n’est pas autorisé sur le forum. Tout le monde est capable de le trouver :-)]

Bonjour,

J’ai une question vu que le projet Jeedom est OpenSourcene voulez-vous pas participer à l’OpenSource Expérience?

De plus il y a également le SIDO en parallèle je pense que cela serait top! Avec une visibilité une bonne visibilité.