Jeedom KO quand je branche un hub USB

Bonjour,

Suite à ce sujet j’ai commandé le HUB USB recommandé.

Sitôt reçu, sitôt testé.

J’ai laissé le disque SSD branché sur mon Raspberry Pi3B+ et j’ai branché mes accessoires sur le HUB USB, HUB qui est branché sur un des ports USB du RPI :

  • clé Zigbee
  • clé Zwave
  • antenne RF RFXcom

Problème : dés que je fais ça je ne peux plus accéder à Jeedom qui est KO. J’ai redémarrer le RPI sans succès. Voici le message d’erreur sur l’écran de contrôle du RPI :

image

Et celui sur le navigateur web :

image

Si je débranche le HUB, que je rebranche par exemple la clé Zigbee et que je redémarre le RPI, je retrouve mon Jeedom opérationnel.

S’agit-il d’un problème de conflit logiciel ? Le HUB est-il défectueux ?

Je suis preneur de vos avis, merci.

NB je me permets de taguer @Fabrice, @iPapy et @arcameca qui sont intervenus sur le post initial

Bonsoir.

J’ai vue cela plusieurs fois le point commun était l’usage d’un disque SSD ou dure non adapté à l’utilisation sur Raspberry pi.
L’usage d’un disque mSata annule ce problème.

À tester aussi, garder une carte micro SD formatée en fat avec le fichier bootcode.bin de présent sur cette carte. Sans rien d’autre.

À tester.

Merci Fabrice.

J’ai recyclé un SSD que j’avais en stock. Je l’ai installé dans un boitier USB en alu. Voici le modèle de SSD (effectivement ce n’est pas un mSata) :
https://www.amazon.fr/PNY-CS900-Disque-Flash-Interne/dp/B01KFLH1WS/ref=sr_1_3?keywords=120+Go&qid=1647848234&s=computers&sr=1-3

J’ai trouvé le bootcode.bin sur ce site Je le copie/colle simplement sur une carte SD que je mets dans le RPI ?

Il faut prendre celui qui est déjà présent dans la partition /boot de votre SSD actuel.

Les gros disques et SSD ne sont pas adapté pour nos petites machines.

Regardez si vous ne pouvez pas lui aussi, le placer sur votre hub.

Et j’ai quand même un doute sur l’alimentation actuellement en place.

J’ai 4 exemplaires de celle ci :
Aukru Micro USB 5v 3000mA Chargeur Adaptateur Alimentation pour Raspberry Pi 3, Pi 2 modele b et Modele B+ (B Plus),Banana pi https://www.amazon.fr/dp/B01566WOAG/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_5C8G0YYRJ2FJG6A6C63K

Acheté sur les recommandations et avis.

Vous parlez de l’alimentation du HUB que je viens d’acheter ?

Pour ce qui est de mon SSD, j’avais justement pris un boitier alimenté pour soulager le RPI. Ça a bien fonctionné depuis plus d’une année. Du coup je pense qu’il est inutile que je le mette sur le HUB alimenté (doublon d’alimentation, ça ne doit pas être conseillé…).

Je parle de l’alimentation du Raspberry.

Celle du hub est top.
Testez le disque sur le hub.

Il me semble avoir sélectionné à l’époque une alimentation officielle, je vérifierai.

Je viens de tester de brancher le SSD sur le HUB alimenté en USB (en débranchant l’alimentation native du boitier alu du SSD). Pas de démarrage, l’écran de contrôle du RPI n’affiche rien du tout « aucun signal ».

Edit : nouveau test en rebranchant l’alimentation du SSD, le SSD en USB sur le RPI + 2 clés en USB (donc 3 ports USB du RPI connectés) = tout fonctionne. Si je branche un dernier accessoire = KO. Situation inchangée par rapport au problème initial, c’est quand même bizarre cette « surconsommation » qui fait buguer au bout d’un an de bons fonctionnement :thinking:
Bon pour le moment l’ajout du HUB alimenté ne résout pas mon problème initial. En attendant de trouver mieux j’ai débranché ma clé Zwave, c’est celle que j’utilise le moins.

Bonjour.
Et il faut supprimer le bootcode.bin du SSD ?

car j’ai formaté ma carte SD, j’ai copié colle lé fichier bootcode.bin du disque à la carte SD.

Et le redemarrage ne fonctionne plus du tout quand il y a la carte sd

merci par avance

Bonjour.

Vous parlez de quoi ? En 2 ans, il peut s’en passer des choses :wink:

Décrivez votre configuration.

Suite à l’install d’un SSD pour booter dessus un raspberry 3B quand il s’etient il ne redémarre pas.
il faut le debrancher puis le rebrancher.
Vous avez préconisé de mettre le bootcode.bin sur une carte sd en fat
ce que je viens de tester. mais ca ne démarre plus du tout quanbd il y a la carte sd
ma question est de savoir si ce fichier bootcode.bin en plus d’etre mis sur la carte sd doit être retirée du disque dur ?

Bonjour,

Pour boot USB sur RPi3B, voir : SSD ne démarre pas avec RPI 3 modele B - #2 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Les alims vieillissent et les composants du PI aussi. Au bout d’& ou 2 ans sans pb j’avais été obligé de souder un bypass sur l’alim des usb de mes Pi3 pour que ça continue de marcher.

Merci.
en augmentant le délai de démarrage à 5s ca à l’air de fonctionner

en fait non pas mieux ;-(

C’est quoi comme SSD ?