Jeedom inaccessible depuis Google Home avec Google Smarthome

Bonjour,

j’utilise Jeedom (4.2.14) sur un Raspberry.
La dernière version de Gcast (2022-02-02 01:04:20) et de Google Smarthome (2021-09-28 01:04:42) est installée, mais depuis hier je ne peux plus commander mes équipements avec mes enceintes Google qui me répondent que Jeedom n’est pas accessible. Dans les logs Gcast je vois presque toutes les 5 minutes le même message d’erreur « Erreur sur la fonction cron5 du plugin : Failed to connect to remote Chromecast ».

Une idée?

Merci par avance.

Gcast ne sert pas a controler les appareils. Peux tu être plus précis ?

Tu as raison, je me suis tellement focus sur les erreurs de Gcast (ceci dit il y a peut être quand même un lien), que je n’ai pas précisé que j’utilisais le plugin Google Smarthome pour transmettre mes équipements à mes enceintes.
Par contre je ne vois aucune erreur dans les logs GSH et mon abonnement « Assistant vocaux » est toujours actif.

Ton erreur c’est un problème de communication entre jeedom et le chromecast. Tu es sûr qu’il a pas changer d’ip?
Pour les commandes vocales, ton accès externes a jeedom fonctionne ?

Oui j’ai vérifié les ip de mes différentes enceintes, ça n’a pas bougé.
Pas sûr de comprendre ta 2ème question, mon accès externe à Jeedom fonctionne correctement, mais comment tester « pour les commandes vocales » particulièrement ?

Tu as fait les test de connexion côté google smarthome dans la configuration ? Tu as d’ailleurs renvoyé ta configuration au market.

J’avais simplement vérifié si mon abonnement aux services assistants vocaux était toujours actif.
Suite à ton message, par acquis de conscience, j’ai recliqué sur « envoyer configuration au market », et depuis le market j’ai lancé le test Google Smarthome ainsi que le test de certificat, et tout est OK.

Les commandes vocales refonctionnent ?

Bonjour,
Je me permets de rebondir, car depuis 3 jours, Google Smarthome n’arrive plus à se connecter, alors que tout fonctionnait correctement. A priori, je n’ai pas fait de changement qui expliqueraient cela. Tout semble pourtant au vert:

  • Mon certificat Let’s Encrypt est valide et j’arrive bien à me connecter à Jeedom via mon nom de domaine
  • J’ai renvoyé la configuration au market.
  • sur le market, le test de connexion fonctionne et mon adresse https se vérifie bien.

Depuis, j’ai changé la clef API du plugin (qui était plus courte que les autres), renvoyé la configuration au market, reconnecté GSH au market, sans succès.
J’ai relancé les dépendances du plugin sans succès. Par contre, en regardant les log « gsh_update », j’ai vu des erreurs similaires au cas Alarme sous GSH. Malheureusement j’ai effacé ce log car je voulais vérifié qu’il apparaisse lors de l’installation des dépendances, mais ces erreurs ne son pas revenues…
Par contre, le gsh_packages.txt semble normal:

+ echo '*******************Begin of package installation******************'
*******************Begin of package installation******************
+ touch /tmp/jeedom_install_in_progress_gsh
+ echo 1
+ echo 2
+ sudo apt update

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

Hit:1 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease
Get:2 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease [15.0 kB]
Hit:3 https://deb.nodesource.com/node_12.x buster InRelease
Fetched 15.0 kB in 2s (6337 B/s)
Reading package lists...
Building dependency tree...
Reading state information...
91 packages can be upgraded. Run 'apt list --upgradable' to see them.
+ echo 3
+ cd /var/www/html/core/class/../../plugins/gsh/resources/gshd
+ rm -rf node_modules
+ sudo npm install
added 65 packages from 25 contributors and audited 65 packages in 15.007s
found 7 vulnerabilities (6 moderate, 1 high)
  run `npm audit fix` to fix them, or `npm audit` for details
+ chown -R www-data:www-data gshd.js node_modules package-lock.json package.json
+ echo 4
+ php /var/www/html/core/class/../php/jeecli.php plugin dependancy_end gsh
+ rm /tmp/jeedom_install_in_progress_gsh
+ echo '*******************End of package installation******************'
*******************End of package installation******************

Merci de votre aide.
Bonne journée.

1 « J'aime »

non pas du tout, je veux dire que les tests disponibles me disent que tout est OK mais cela ne fonctionne toujours pas…

On dirait qu’on est exactement dans le même cas alors…
Tu as ouvert un ticket au Support de ton côté ? Pour le coup on parle d’un plugin officiel payant ET d’un abonnement aux services assistant vocaux payant aussi…

Dans les log tu as quoi? Tu as ouvert un ticket de ton côté ?

Bonjour,
J’ai eu des soucis il y a quelques jours avec gsh aussi et j’ai reconnecté mon appli gsh à jeedom (déconnexion/reconnexion) et depuis ça refonctionne…
Je pense que ça vaut le coup d’essayer…

1 « J'aime »

Peut être aussi un petit ok google synchronise mes appareils avant

merci Livyo !!
Je n’y avais pas pensé… :sweat:
ça fonctionne effectivement avec cette astuce, en reconnectant le compte depuis l’appli Home.

1 « J'aime »

Bonjour à vous et merci de vos retours.
J’essaie de dissocier jeedom de GSH, pour l’associer de nouveau mais je n’y arrive pas.
Quand je veux dissocier, dans Home sur ma tablette, en passant pas la configuration d’un device, on me demande de sélectionner le service Jeedom, mais au lieu de me proposer un menu « dissocier », il fait une association et cela ne résoud pas le problème… Il y a un truc que je ne dois pas bien faire.
Comment physiquement faites-vous la reconnection du compte Jeedom dans Home?
Merci encore!

De mon côté voici ce que j’ai fait :

  1. Depuis l’appli Home, j’ai cliqué sur le bouton « + »
  2. Configurer un appareil
  3. « Fonctionne avec Google » (et non pas « nouvel appareil »)
    4 . Je clique sur Jeedom Smarthome
  4. « Reconnect Account »
  5. On me demande de renseigner mes identifiants Jeedom Market
    Ensuite tout refonctionnait correctement
3 « J'aime »

Merci @BastienV pour le détail de la procédure.
Malheureusement pour moi, cela s’avère plus compliqué. Visiblement le service Jeedom est connecté à Google sans l’être vraiment, puisque je n’arrive pas à le dissocier. Quand je fais la procédure, je ne vois pas d’option « reconnect Account », car Jeedom n’apparaît pas connecté.
J’ai vu sur le net des cas de devices fantômes pour Google Home. J’ai l’impression que je suis dedans… Mes appareils Jeedom apparaissent, mais ne fonctionnent pas et je ne peux pas déconnecter mon compte Jeedom, et quand je le connecte, rien ne se passe.
Je viens de tenter de supprimer la « maison » sous Google, mais les appareils restent présents…
Bref, je suis bon pour poursuivre mes recherches…
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur!

Bon, finalement, c’est tombé en marche.
Je suis aller voir l’appli Home de mon épouse, et je me suis aperçu que le compte Jeedom était bien associé sur son compte… Ne me demandez pas pourquoi, vu qu’elle n’a pas vraiment contribué à la configuration de ma domotique.
Bref, j’ai dissocié jeedom sur son Home Assistant, et comme par miracle, cela a débloqué la situation, et Jeedom est réapparu comme connecté sur mon Home Assistant…
Tout semble de nouveau fonctionnel.
Merci encore de votre aide!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.