Jeedom/HomeBridge/NAT

Bonjour,

J’ai 2 réseaux à la maison.
réseau infra (docker, syno, IoT, …) : 192.168.4.0/24
réseau famille : 192.168.1.0/24
Firewall (NAT) 192.168.1.3 <-> 192.168.4.150 (tous les ports sont forwardés pour être sûr)

Le Jeedom (192.168.4.150) est installé sur le réseau infra et il est exposé sur le réseau famille en 192.168.1.3. Jusque là, pas de soucis.

J’ai installé le plugin HomeBridge. Si je l’attaque part le réseau 192.168.4.0/24, pas de problème ca fonctionne. Par contre depuis le réseau famille, ca ne fonctionne pas. Comment faire? Est ce un usage possible?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pas moyen officiellement, c’est du multicast comme indiqué dans la doc. Donc pas routable.

Officieusement tu peux jouer avec un relay multicast applicatif , de mémoire @mguyard à joué avec ça… mais c’est pas supporté. Et ton routeur doit pouvoir recevoir l’installation d’une application qui gère ça ! (Routeur Linux)

En effet. Faut que je trouve le temps de faire un tuto et surtout me remémorer comment j’avais fait (j’ai changé de méthode en passant sur du matériel pro).
Mais en effet il faut un reflector multicast type reflector Avahi sur un routeur qui le supporte ou bien un Linux (vm) dans mon cas, qui a une interface dans chaque réseau (sans faire d’ipfwd)

2 « J'aime »

Merci à vous 2 pour ces infos. @mguyard, si tu as des bouts de docs/confs je suis preneur.

Si je comprends bien, il faut que je mette le reflector Avahi dans le réseau 192.168.1.0/24 pour qu’il fasse la transmission dans le 192.168.4.0/24. Et là, jeedom/homebridge vont faire le taf.

Pour la partie réseau Jeedom, on peut configurer l’accès interne et externe.
Il faut bien laisser le 192.168.4.X dans l’interne et le 192.168.1.X dans l’externe?

1 « J'aime »

non le reflector doit être installé sur ton routeur si tu me lis bien.

externe ? non homebridge fonctionne pas comme ça, tu peux voir dans la documentation c’est abordé.

J’ai un cisco rv325 qui me fait la passerelle entre les 2 réseaux.
Ca le fait?

à toi de le dire :wink: mais je pense pas… c’est pas un linux ou tu peux installer des programmes…

Actuellement mon L3 est sur un Firewall FortiGate et genre les forwarding multicast.
Mais avant ca je faisait une debian qui avait une interface dans chaque réseau (y compris celle du Jeedom).

Je ne sais pas si ton L3 cisco supporte le forwarding Multicast

En fait le reflector Avahi permet de collecter les mDNS qu’il voit et ensuite les renvoyer sur les autres interfaces. Ainsi celui qui fait des recherches mDNS reçoit l’adresse IP de l’équipement.

J’ai encore ma VM de dispo. Éventuellement je verrais un export de celle-ci il vous suffira de changer les IP et ajuster la conf.
Sinon je posterais les bouts de conf de Avahi

J’adore ce genre de discussion où tout est clair et limpide dans ma tête :wink:

Chapeau à vous en tout cas ça fait un peu rêver.
Pour ceux qui comme moi sont confrontés à leur limites je dirais que le plus simple pour que ça marche c’est d’avoir Jeedom (homebridge donc) au même endroit que le concentrateur. Comme ça on est sûr qu’ils se voient.

Oui c’est la seule chose qui est conseillée et supportée, mais s’ils veulent jouer :wink:

ca ressemble très fort à du dhcp helper en fait mais en multicast à la place de broadcast. cool que Fortigate le fasse nativement… peut-etre que cisco aussi… à voir en fonction du modèle j’imagine…