Jeedom et zwave

bonsoir
Et joyeux Noël.
Je me décide à faire ce post après 7 mois d’utilisation de jeedom.
J’avais avant une veralite, puis une veraplus, et les modules zwave répondait sans probleme (principalement des interrupteurs de différentes marques; everspring, neo, etc…).
Depuis que j’utilise la jeedom, j’ai beaucoup de mal à utiliser ces mêmes modules qui ne posaient pas de probleme avec les vera. Dans 60% des cas, jeedom m’annonce qu’ils sont morts et même pour ceux qui ne sont pas vus ainsi, jeedom n’envoie pas l’ordre jusqu’au module la plupart du temps.
Sur tous mes scénarios il a fallu que je triple (voire plus) le même ordre pour espérer qu’il soit réussi.
La jeedom est à la même place que la vera, ce n’est donc pas un problème d’éloignement (certains modules à 3 ou 4 mètres ne répondent pas et il n’y a ni mur ni autre pour géner).
La daemon zwave se lance bien (même si cela prend pas mal de temps après un reboot), et pas d’erreur particulière sur celui-ci.
La puissance, la portée ou la qualité du zwave serait moins bonne sur le jeedom que sur une vera ?

Bonsoir,
C’est surtout que le plugin à besoin d’un lifting qui se fait attendre, ma foi je l’ai pas vu sous le sapin :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela manque surtout d’information.
Je n’ai perso aucun problème de communication et ancien ou nouveau plug-in n’y changera rien, essayons de ne pas tout mélanger @loustic03 .

Donc quelle install? Matériel ? Clé ?
Type d’inclusion?
Pourcentage de module sur batterie / sur secteur ?
Routes correctes ?

Dans oublier capture des pages config et page santé.

1 « J'aime »

bonjour,
voici ci-dessous :

→ Donc quelle install? Matériel ? Clé ?
version jeedom 4.1.28
Contrôleur domotique Jeedom Smart Z-Wave+
avec quelques plugin supplémentaires comme arlo, dahua vto, jmqtt, dyndns, openvpn, mail, alarme.

Type d’inclusion?
j’ai essayé en zwave secure et non secure, même résultat (donc j’ai laissé en mode secure).

Pourcentage de module sur batterie / sur secteur ?
tout ces modules d’interrupteur sont sur secteur.

Routes correctes ?
si cela peut aider dans la réponse :






Donc jeedom voit plusieurs modules en dead, alors que certains sont juste à côté. Si je les exclus et réintegre, cela va fonctionner quelques minutes ou heures, et de nouveau ils repasseront en noeud mort.

Merci

Là c’est clair qu’il y a un problème, ce n’est pas le résultat qu’on peut attendre du plugin.

Niveau nommage, ce ne sont donc pas des interrupteurs/télécommandes que vous avez (qui sont généralement sur piles) mais je suppose que ce sont des micro-modules derrières vos interrupteurs.

Mais donc, combien de modules sur secteurs / sur batteries? je suppose que vous avez d’autres modules que ces actionneurs?
Est-ce que les modules sur secteurs sont bien réparti? car, je ne sais pas si vous le savez, les communications ne passeront pas par les modules sur piles, donc s’il n’y a pas d’autres routes possible via des modules secteurs, ou que le signal est trop faible, le module n’arrivera plus à communiquer avec le controleur et sera donc considéré comme mort.

Fait les inclusions en non-sécurisés, il y a plus d’échec en sécurisé et les communications sont plus lentes et le mode sécurisé n’apporte pas vraiment d’avantage.

Pour essayer de solutionner le problème, en commençant par ceux proches du contrôleur pour s’éloigner progressivement, pour chaque noeud de votre réseau:

  1. (Etape optionnelle) Refaite les inclusions en non-sécurisés (si inclus en sécurisé) un à la fois, après chaque inclusion, replacez le module à son sa place;
  2. soigner le noeud ainsi que les autres noeuds proches (déjà soignés précédemment) pour que chaque noeuds mettent à jour leur liste de voisins ensuite passez au suivant;
  3. recommencez l’étape 1 pour le noeud suivant.

Il n’est pas impossible non plus qu’un noeud défaillant provoque un problème général

2 « J'aime »

bonsoir
merci, je vais refaire tout cela, juste ce point :
" 1. soigner le noeud ainsi que les autres noeuds proches (déjà soignés précédemment) pour que chaque noeuds mettent à jour leur liste de voisins ensuite passez au suivant;"
comment soigne-t-on un noeud ?

Dans la config zwave (bouton « Configuration » bleu dans la config de l’équipement), onglet « Actions ».

1 « J'aime »