Jeedom et pollution extérieure

Bonjour,

Je m’interroge sur comment récupérer des valeurs sur la pollution type sur particules pm2.5 pm10 etc.
c’est afin de pouvoir aerer au bon moment de la journée

par aileurs quel serait le meilleur plugin pour avoir les alertes météos (vent fort / forte pluie etc)

merci par avance pour vos conseils

Tu peux utiliser le #plugin-airquality pour la pollution extérieure (très bon plugin)
Pour les alertes météo, tu as #plugin-meteofrance , mais la plupart des plugins météo le font

Norbert

2 « J'aime »

Super merci pour ton retour précis!
Je vais regarder ces deux plugins

J’ai déjà héliotrope et weather mais à priori ne le font pas

Le plugin vigilance météo fait tout ce que tu demandes, y compris les pollens. j’utilise ça de longue date et ça marche bien

2 « J'aime »

Bonjour,

Dans vigilance metéo et les risques il faut mettre quoi dans les si
#[Maison][Alerte][Risque]# == ‹  ›

juste Rouge??
merci par avance

tu as plusieurs solutions, soit tu testes Vigilance à vert, jaune et rouge (sans maj), soit tu teste sur le champ Risque = « RAS » par défaut et donc != « RAS » déclencherait ton scénario.

1 « J'aime »

Ok parfait c’est ce que j’ai appliqué sauf que j’ai mis <> RAS

La terminologie pour différent de c’est != ou le mien <> passe aussi?
Car ne génère pas d’erreur d’exécution

il me semble que les opérateurs de test sont calqués sur PHP et donc c’est != après peut être que le <> issu du basic est mappé aussi, mais je ne pense pas. tu peux vérifier si la syntaxe fonctionne simplement avec le menu Outils/Testeur d’expression, ce que je viens de faire :

(1<>2?« A »:« B ») ne donne pas d’erreur mais ne donne pas le bon résultat alors que (1!=2?« A »:« B ») donne bien A

1 « J'aime »

Ok merci pour cette précision non sans conséquence!

par contre derniere question
j’ai le si comme ci-dessous
T#[Maison][Alerte][Vigilance]# == 'Rouge' OU #[Maison][Alerte][Risque]# != 'RAS' OU #[Maison][Alerte][PM2.5]# == Rouge OU #[Maison][Alerte][Cupressacées]#

mais j’ai l’impression que ca va récupérer des informations sur les tremblements de terre, autre inondation partout dans le monde et pas seulement autour de nous. dans mon cas je souhaiterais que cela ne s’applique que pour ce qui se passerait autour de chez moi

A priori les infos sont piochées en fonction de la géolocalisation que tu as précisé. ici quand c’est zone orange ou rouge sur les alertes météo dans le sud, je suis bien en vert en RP par exemple. Idem pour les alertes inondations. Comme c’est météo france la source j’imagine que ça ne donne pas d’infos sur les risques en amérique du sud :slight_smile:

Reste que les « alertes globales » sont globales, je ne m’en sert pas donc je ne sais pas dire ce que veut dire global (france ou plus large) il faudrait demander au créateur du plugin.

autre conseil à la place de ET et OU il vaut mieux utiliser && et ||, ça a déjà été évoqué il y a un moment, tu peux chercher la discussion si cela t’intéresse.

1 « J'aime »

les données sont localisées donc tu n’auras pas d’alerte météo risque avalanches si tu habiteq à Paris !
L’avantage de vigilances météo, c’ets qui tu peux gerer tout un tas de vigilances (autres que méteofrance (crues/pollens/…)
L’avantage de méteofrance, c’ets que les alertes sont par type d’alerte, et tu peux donc suivre celles qui t’interessent
… exemple, j’ouvre mon volet de piscine en cas d’alete méteo « ORAGE » pour eviter que la grele ne me casse le volet. il y a sur le plugin meteofrance une commande alerte orage (vert/jaune/orange/rouge). un scenario avec en déclencheur la commande vigilance orage == orange, et c’est tout
et je ne prends pas en compte les vigilances grand froid, canicule, qui finalement, ne m’intéressent pas dans l’urgence.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.