Jeedom et piscine Magiline

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours à essayer de comprendre le système, je suis heureux de vous dire que nous pouvons piloter une piscine Magiline sans ajout de matériel, si vous êtes équipé du coffret i-Magi.

Ça a été assez fastidieux, mais dès que la logique est comprise, tout devient en réalité assez simple.

Tout est parti de la découverte sur un forum du « pool info » disponible ici : votreIP:11000/api/v1/pool/info

Une mine d’or, ce JSON ! On y retrouve toutes les valeurs mesurées par le système Magiline et bien plus encore (entre autres que derrière cette box, on a un joli Raspberry Pi 3).

Ensuite, j’ai utilisé la faculté des Mac de pouvoir installer les applications iPad, ainsi que Proxyman, pour étudier les commandes envoyées par l’appli vers l’installation.

Aujourd’hui, je suis capable de lire toutes les valeurs en local et d’initier des actions, toujours en local, comme indiquer des modes de puissance moteur pour la filtration (y compris le mode « optimum », normalement réservé au nouveau mode Autopilot). Je peux aussi allumer les spots ou lancer le chauffage.

Pour ce dernier, c’est sûrement l’élément le plus tortueux de l’installation. Malheureusement, ma PAC Zodiac est complètement verrouillée, impossible de lui parler en local. Tokens périssables, serveurs AWS… J’avais réussi à la piloter depuis Jeedom mais en passant toujours par le cloud, jusqu’à ce que je comprenne comment mon pisciniste et Magiline pilotaient ma PAC.

Pour la PAC : Elle est pilotée par le capteur de flow. En cas d’erreur, la pompe se met en standby. Je n’ai pas de contact sec pour prendre la main dessus. Mon pisciniste avait shunté le capteur de flux pour laisser le coffret Magiline envoyer la commande pilote. Dans son code, Magiline vérifie bien que la pompe est en eau, qu’elle tourne à la vitesse optimale de chauffage et, si l’eau de la piscine n’était pas brassée, effectue un « wake-up » de quelques minutes pour brasser l’eau et éviter les valeurs aberrantes sur les capteurs… PARFAIT !

Le côté le plus tortueux pour moi restait la partie chauffage / refroidissement que ma PAC gère. Après réflexion, j’ai mis la PAC en mode autonome, avec une consigne à 28 degrés « en dur ». Elle régulera seule si elle doit chauffer ou refroidir en fonction de la température de l’eau en entrée. Dans mon code, moi, je demande un chauffage à 32 degrés à Magiline. Cela me permettra de chauffer en cas de besoin, mais surtout, si la température dépasse 30 ou 31 degrés, mon scénario relancera le chauffage Magiline, que la PAC transformera alors en refroidissement.

Si cela intéresse plusieurs personnes ici, je pense me lancer dans la création d’une application clé en main.

Bonne baignade !

1 « J'aime »

Bonjour ! Cela m’intéresserait beaucoup. J’aimerais surveiller et contrôler la piscine via Home Assistant. Une liste des points de terminaison que tu as déjà trouvés me serait très utile.