Jeedom et Hub Xiaomi 2

Bonjour à tous,

Je viens d’installer un système de sécurité Xiaomi/Aqara, et j’aimerais l’intégrer a Jeedom pour ajouter des périphériques divers.
Ma Gateway M1S n’est pas compatible a ce que j’ai compris. Mes questions : Si je trouve un hub version DGNWG02LM et que j’installe une ancienne version de Mi Home est ce que cette manip marche toujours ?
Si elle fonctionne, est-ce que ça veut dire qu’il ne faudra JAMAIS mettre à jour la Gateway ? Ou bien on peut le faire une fois intégré à Jeedom?

Merci pour votre aide

Bonjour,

:rofl: :rofl: :rofl: là vous êtes loin d’un vrai système de sécurité

Le plus simple, le moins risqué et le plus évolutif est quand même une clé zigbee :wink:
Autrement oui vous pouvez toujours utiliser une ancienne passerelle, vous en trouverez a vendre dans les petites annonces sur community mais quand au devenir de ces dernières là c’est moins certain :wink:

1 « J'aime »

C’est pour ça que j’ai dit « un » système de sécurité, qui vaut ce qu’il vaut, je n’ai pas 600€ a investir dans un « vrai » systeme. Mais au moins je peux voir ce qu’il se passe chez moi a distance et il y a au moins un petit côté dissuasif avec les sirènes intérieur et extérieur.
Justement je me posais la question de la pérennité de l’ancienne passerelle, et s’il était complexe d’utiliser la Zigate? J’ai déja trouvé un peu compliqué de paramétrer le rpi 3B pour installer Jeedom… Ni connaissant absolument rien en programmation et en language informatique

Bonjour,

Il y a le plugin-hkcontrol.

akenad :slight_smile:

Ce plugin marchera pour moi même si je n’ai rien de la pomme, iphone, homekit? Je suis Android et mi home

Bonsoir,

Pourtant il n’y a pas plus simple avec les images toutes faite par Jeedom, maintenant la domotique demande un minimum d’investissement, de note et d’apprentissage et si déjà là cela vous pose problème cela risque compliqué pour l’avenir :wink:

Oui et non car le(s) voleur(s) n’ont qu’a débranché votre gateway ou coupé le courant et là plus de dissuasion :wink:

Je parlais du paramétrage du rpi qui était complexe, (pas de l’installation de Jeedom avec l’image qui est on ne peu plus simple). J’ai déjà pensé à ce soucis en cachant un minimum la Gateway et en branchant box, nas et Gateway a un onduleur batterie, tout ça aussi un peu caché

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre ou est la complexité qu’il y a a paramétrer un Pi :thinking:

Dans ce cas là tu trouveras dans les annonces du forum des Gateway v2 à vendre, un exemple ici:

Et bien le paramétrage en SSH, je suis tombé sur un tuto pour optimiser le rpi pour Jeedom, certaines commandes n’étaient pas très détaillées ou ne fonctionnaient pas comme indiqué, donc j’ai un peu galéré…

Pour la simplicité tu me conseilles une Gateway compatible Jeedom ou une Zigate? Après avoir installé la Zigate c’est compliqué d’intégrer les modules Zigbee?

Question subsidiaire : le rpi 3B a un wifi intégré ou bien il faut ajouter une clé wifi pour intégrer des modules wifi?

surement parce Rasbian à beaucoup évolué et que certaine commande ont changées :wink:

Alors c’est deux optiques différentes.

  • Avec la Gateway vous ne pourrez inclure que des produits Xiaomi et encore pas forcément tous
  • Avec une clé (Zigate, Elelabs Popp, Conbee II, etc…) vous pourrez ajouter un plus grand nombre de produits Zigbee de toutes marques, c’est le plugin que vous utiliserez qui sera déterminant.

Il intègre bien le wifi mais les modules wifi ne s’intègre pas directement sur le Pi mais sur votre réseau, le wifi du Pi est surtout fait pour se connecté à votre réseau wifi existant et pas pour servir d’AP (point d’accès) mais afin d’évité des lag je vous conseil de connecter votre Pi en ethernet :wink:

hello
pas forcément, je dispose d un double système, une alarme « classique » avec centrale et détécteurs et aussi cette Gateway Xiaomi et ses capteurs, le tout sous onduleurs, avec routeur, connexion fibre + secours 4G, je pense que même seule la solution Xiaomi serait suffisante. la seule « défaillance » que je peux déplorer, c est la perte" d un capteur une fois par an environ, je dois le réinitialiser via l appli Xiaomi.
donc rien de rédhibitoire et aussi loin des tarifs exorbitants des sociétés d alarme (qui je le rappelle les poseurs ont tout pour…désarmer vos alarmes…mais c est un autre débat !)

1 « J'aime »

Je reviens sur le point du wifi du Raspberry, je n’ai pas bien compris. Que dois-je faire pour pouvoir intégrer des modules wifi (prise connectée par exemple) à Jeedom. Si je comprends bien ils ne seront pas détecté par Jeedom uniquement avec le wifi du RPI?

Bonjour,

Le wifi de votre Pi n’est pas prévu pour faire passerelle (AP), donc un équipement wifi comme les prises Merros, Tuya, etc… vous les déclarer sur le wifi de votre box internet ou votre routeur et vous les faites remonter sur Jeedom à travers un plugin.

Je me posait la même question. Peut-on rendre « compatible » la M1s sans l’écosystème Apple derrière ?

Bonjour,
je n’ai pas d’Iphone ou produits Apple, mais j’arrive pourtant à avoir certains produits compatible Homekit (Thermostats / vannes thermostatiques Netatmo et Tahoma mini) sur mon Jeedom via le plugin Homekit Network Devices Control de Nebz