Jeedom et demenagement

Bonjour,

Je vais bientot déménager et souhaiterais savoir comment procéder.
Dommage car désormais toute ma domotique fonctionne nickel avec jeedom! :grimacing:

Première question générale: est il préférable de partir d’un jeedom vierge ou de supprimer effacer etc sur le jeedom en cours?

Ensuite question plus spécifique:
Sachant que je ne serais pas équipé des mêmes équipements, me faut il réinitialiser chaque module ?

En effet par exemple, j’ai des sondes de température et des modules zwave qui contrôle chaque radiateur (des qubino ZMNHJD) mais je ne serais plus équipé en radiateur électrique…
me faut il cliquer sur
image
cela suffit il?

de l’autre coté je devrais m’orienter vers des thermostats connectés…

merci par avance pour vos conseils
@+

Bonjour,

Pourquoi repartir de zéro ?
Je suis sûr que tous vos scénarios n’ont pas pour déclencheur l’état d’un capteur, ou une mesure de sonde… Comme par exemple un lever ou coucher de soleil, une programmation horaire, etc…
Aussi une modification de l’environnement matériel ne devrait pas engendrer de lourdes modifications à ce type de scénario à priori.

En toute rigueur et pour ce qui concerne les modules Zigbee, mieux vaut les réinitialiser en effet pour qu’ils se réintègrent dans le nouveau réseau en fonction de leur emplacement physique qui n’est plus forcément le même.

Pourquoi ? Jeedom assure très bien cette fonction pourtant (avec le plugin Thermostat par exemple…), sans être obligé de passer par des thermostats indépendants qui sont plutôt coûteux.

Pourquoi repartir de zéro ?

Bah disons que je devrais tout reparamétrer, nouveaux volets, nom et KFL a reconfigurer
La question de fond c’est est ce que c’est mieux de repartir de 0 ou de supprimer, renommer etc sur le jeedom actuel? sachant qu’il y en aura beaucoup…

mieux vaut les réinitialiser en effet

ok du coup supprimer le noeud suffit? car dans mon cas je pense meme les revendre

Pourquoi ?

Lol j’ai du mal m’exprimer. ce ne seront plus des chauffages électriques, je serais en chauffage collectif mais je mettrais de thermostats pour réguler la température car il fait toujours trop chaud! donc a coupler avec les sondes a reparametrer (nom de la piece etc)

Repartir de zéro, c’est le plus simple en effet en cas de problème difficile à résoudre, lié au système lui même par exemple comme le swap qui déborde, des arrêts de démons intempestifs, etc… : ce ne sont malheureusement pas les exemples qui manquent sur ce forum.
Par contre, s’il n’y a pas de problème particuliers, ce n’est donc qu’une affaire de renommage ou de suppression/addition/remplacement de modules et d’adaptation de scénarios/virtuels.
Mais là je ne pense pas que qui que ce soit ait les idées plus claires que vous-même sur ce qui conviendrait le mieux en fonction du volume de travail à prévoir dans ces deux cas…

Non, une simple réinitialisation du module Zigbee lui-même est suffisant. Tant qu’il n’est pas supprimé au niveau de Jeedom/z2m, il ne disparaît pas pour autant du système (par rapport à son N°d’ ID), et donc sera reconnu dès qu’il sera ré-inclu (avec le même nom en particulier…).

Ah, OK, on parle plutôt de robinets thermostatiques connectés en Zwave ou Zigbee alors…

ok merci à vous
par contre la réinitialisation du module Zwave non zigbee se fait comment?
directement en accédant au module encore connecté?

En zwave je ne sais pas trop vu que je n’ai aucun module de ce type, mais en Zigbee et généralement (suivant les marques), il suffit en effet d’appuyer plus de cinq ou dix secondes sur le bouton d’appariement présent physiquement sur le module.
Ou pour un luminaire dépourvu de ce bouton (comme pour la gamme Tradfri d’Ikéa), il faut allumer/éteindre cinq fois successivement l’ampoule.
Après la RAZ, le module repartira sur une procédure d’appariement standard, comme à sa première mise sous tension.

1 « J'aime »