Jeedom est en cours de démarrage, veuillez attendre 5min et rafraîchir la page

Après coupure de courant, Jeedom reste bloqué sur ce message. Malgré l’attente, 5

min, 5 heures ou 5 jours, le message ne disparaît pas. Je fais les vérifications système mais sans succès. Redémarrer Jeedom n’a aucun effet productif.
Donc seule solution, la procédure : je ré-installe Jeedom à partir de : 2022-10-01-jeedom-4.0.img sur SSD Msata 64 Go (c’est un RPI3B+)(j’ai pris la précaution de reformater le ssd). Puis reboot.
Je mets à jour Debian10.13, puis reboot, puis restauration sauvegarde et ça repart !
A la prochaine coupure de courant, je devrais encore tout reprendre … à part si vous trouvez ce qui va mal !
Du point de vue Santé Jeedom, je n’ai pas d’alerte.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est impossible de savoir ce qu’il a pu se passer maintenant que tout a été réinstallé.

N’importe quel coupure violente (coupure de courant) est susceptible de provoquer un problème au niveau des fichiers systèmes ou applicatifs mais rien ne dit que tu auras le même soucis en cas de nouvelles coupures.

Enfin il est quand meme fortement recommandé de placer un onduleur devant ton matériel pour éviter de l’endommager en cas de coupure de courant.

Bonjour,
C’est la troisième coupure en peu de temps et le même atterrissage !
A la prochaine, je publie les logs.

C’est vrai que jeedom n’aime vraiment pas les coupures de courant, ça, c’est le gros point négatif de jeedom , en attendant que jeedom sois moins sensible à ce phénomène, il est fortement recommandé d’utiliser un onduleur.

Bonjour.

Pourquoi incriminer Jeedom ?

Jeedom fonctionne, tout comme l’os, depuis un support, un SSD pour vous.
Et figurez vous, que l’ennemi du SSD est justement la panne de courant (il y est très sensible).

Parce que Jeedom répond qu’il est en cours de démarrage: il devrait être en train de résoudre ce problème. Quant au SSD, examiné par un utilitaire, il paraît intact. Pour analyser le système, je n’ai pas les outils.

1 « J'aime »

Il est intacte oui, après réinstallation.

La coupure a pu occasionner des erreurs de fichiers, réparées par votre réinstallation.

1 « J'aime »

Intact avant formattage et ré-installation

1 « J'aime »

Au niveau santé, mais il n’est pas possible de tester l’intégrité des fichiers.
Un fichier corrompue, base de données par exemple et c’est mort, il vous arrive ce que vous avez décrit.

Je viens d’arrêter Jeedom par le menu « système - éteindre ».
J’attends 10 mn, je rebranche le RPI : le même message apparaît encore « Jeedom est en cours de … ».
J’attends 10 mn, je rafraichis la page mais rien n’y fait !
Je suis reparti dans une restauration suivant procédure déjà décrite.
Le prochain essai que je ferai, c’est redémarrer Jeedom avec « système _ redémarrer » pour voir ! Mais c’est long !

Si tu rafraîchis la page qui a lancé l’extinction de Jeedom, cela va de nouveau éteindre Jeedom.

"Si tu rafraîchis la page qui a lancé l’extinction de Jeedom, cela va de nouveau éteindre Jeedom.
" : ce n’est pas ce que j’ai fait et décrit !

On ne sait pas ce que tu fais, on essaye juste de comprendre ce que tu décris …
Sinon dis-nous quelle page tu rafraîchis car on est pas devant ton écran.

1 « J'aime »